facebook linked in
Ouvrir tout | Fermer tout

Outils de calcul

Agenda

03.09.2014
Introduction dossier -
Prix Acier Etudiants 2014

Jeudi 27.11.2014
Journée Construction Acier -
Sheraton Brussels Airport

Architecture en acier: transport

Terminus Flanders Expo à Gand :
un exercice d’équilibre entre deux auvents

voorbeeld
© photo: Sofie De Bruyne
Dans le cadre du plan Pegasus pour le développement des transports publics, la ligne de tram n°1 à Gand a été prolongée jusqu’au site de Flanders Expo. Des infrastructures contemporaines et confortables ont été prévues pour les arrêts.
Le projet du terminus est dominé par un exercice d’équilibre entre deux auvents, chacun avec son propre caractère.
Du côté du quai, la structure de l’auvent en verre se courbe de façon protectrice au-dessus du quai et des voies de tram. Huit colonnes doubles forment avec les lisses en profilés creux une structure transparente pour le Spider Glass. Ces colonnes sont encastrées dans les fondations et assurent la stabilité de l’auvent vitré et de son pendant en acier.
L’auvent en acier possède aussi une forme courbe, mais avec un caractère plus dynamique. La forme du toit correspond à un fragment triangulaire provenant d’un cylindre de 106 m de rayon et dont l’axe est parallèle aux voies du tram.
Les lisses qui supportent la couverture en steeldeck et en matière synthétique sont constituées de profils tubulaires qui croisent les poutrelles principales parallèlement au grand côté du triangle. Le caractère léger et flottant de l’auvent métallique est renforcé par la finesse de la rive.
Le projet constitue une palette des possibilités que propose la construction en acier : profilés laminés, profilés tubulaires, poutrelles creuses en tôles assemblées, tôles en acier pour la toiture,… L’utilisation de l’acier se prolonge dans les menuiseries portantes de la station et dans les plus petites structures, comme les guichets, les parois vitrées, les barrières de sécurité, les pare-soleil.
pdfEn savoir plus...

Aéroport à Zaventem: structure métallique en treillis à transparence maximale

voorbeeld
© photo: J.-M. Byl
Le nouveau Pier A a été réalisé pour accueillir le trafic des passagers Schengen. Sa forme spécifique est le fruit de recherches d’une nouvelle esthétique afin de créer un bâtiment plus spacieux et plus léger, tout en respectant des conditions préalables très strictes.
C’est ce qui explique la forme arrondie de la face nord et la forme inclinée vers la droite de la face sud. Cette même forme arrondie continue dans le bâtiment Topaze.
La portée de la jetée ne repose sur aucun point d’appui intermédiaire, ce qui a libéré davantage d’espace et d’ouverture à l’intérieur. Dans la même optique, la structure métallique en treillis répond à une volonté de transparence maximale. Les lignes de la façade et du toit se confondent dans une belle harmonie, tandis que les piliers et les poutres du portique lui donnent l’impression d’avoir été conçu comme un seul élément. Cette structure est montée sur des charnières placées du côté extérieur du plancher du bâtiment.
La coupole du Topaze est réalisée en acier et présente une stabilité au feu d’une heure. Le revêtement de la toiture est également fait d’un support en acier. Pour le confort acoustique à l’intérieur du bâtiment, c’est un système en sandwich qui a été retenu: un support métallique perforé et deux couches isolantes fixées à des plaques mêlant fibres de bois et ciment, le tout recouvert de bandes de zinc.
pdfEn savoir plus...

Station service à Middelkerke :
la réhabilitation, le recyclage et la temporalité

voorbeeld
© photo: Koen Vandamme
Ce projet applique les principes de développement durable, de flexibilité, et plus particulièrement de réhabilitation d’un site grâce à une réflexion sur le recyclage et la temporalité.
La construction est constituée de neuf portiques obliques en forme de T. Les colonnes sont des tubes creux en acier d’un diamètre de 600 mm et d’une épaisseur de 20 mm. Sur ces colonnes reposent des poutrelles d’une hauteur de 500 mm à ouvertures circulaires - poutrelles cellulaires. Les panneaux de toiture en steeldeck reposent sur cinq poutres longitudinales disposées à différentes hauteurs sur les portiques afin d’obtenir la pente nécessaire.
Cette charpente abrite deux unités, également en acier, indépendantes de la structure de l’auvent. Ces deux volumes, le restaurant et le magasin, peuvent être modifiés ou remplacés sans toucher à la structure de l’auvent.
pdfEn savoir plus...