nieuwjaar 2018 web

MDB souffle ses 125 bougies !

MDB souffle ses 125 bougies !

Cœur historique de l'industrie wallonne, la province de Liège compte parmi ses sociétaires quelques fleurons qui rayonnent bien au-delà de nos frontières. Métal Déployé Belge s'inscrit pleinement dans cette lignée d'entreprises exceptionnelles et célèbre aujourd'hui son 125e anniversaire.

Il est des anniversaires plus remarquables que d'autres. Les 125 ans de Métal Déployé Belge (MDB pour les intimes) sont à classer dans cette catégorie. Ils témoignent du savoir-faire liégeois et saluent l'efficacité d'un management participatif centré sur l'humain.

Née sous la dénomination "Société liégeoise d'estampage" en 1892, l'entreprise participait alors à la production de chauffe-eaux électriques tout en développant son activité historique : la fabrication de métal déployé. Ce procédé industriel, basé sur un étirement des tôles, permet d’obtenir un produit fini tridimensionnel à la fois robuste et design. De quoi séduire le domaine de la construction, mais aussi le monde architectural.

Au début des années ’60, la société amorce un virage stratégique en se lançant progressivement dans le profilage de cornières et d’arrêts pour le plafonnage. Le département MDB Profil voit le jour et devient rapidement une référence incontournable auprès des grossistes en matériaux.

mdb 125 metal deployeActionnariat 100% belge

Au cours de son histoire, MDB a changé plusieurs fois d'actionnaires, passant notamment entre les mains de propriétaires étrangers (français et anglais).

Depuis 2008 et le lancement d’un processus "MBO", l’entreprise est dirigée par un actionnariat 100% belge travaillant à temps plein dans la société. Pas d’actionnaire majoritaire ni appartenance à un groupe ou une famille ; la vision est plutôt collégiale et l’objectif poursuivi commun : assurer la continuité et le développement de l’entreprise. Une typicité qui fait vraiment partie de "l’ADN MDB" et qui participe à la réussite du projet.

Savoir-faire unique

MDB a développé un véritable savoir-faire dans le domaine du métal déployé et des profilés destinés au parachèvement du bâtiment, tant au niveau de la production que du service proposé. De la conception de son propre outillage à la fabrication des produits, les années ont permis d’affiner les techniques et la création, en s’appuyant sur une équipe de 35 personnes principalement formées en interne.

Aujourd'hui, l’entreprise est riche d’une gamme de plus de 800 références dans le secteur des profilés, couvrant des domaines tels que la finition de la plaque de plâtre, l’enduisage intérieur et extérieur, et le marché croissant de l’ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur).

mdb 125 sols et marches

Quant au métal déployé et aux autres solutions métalliques dédiées à l’habillage du bâtiment, elles continuent de ravir l’architecture métallique à travers des projets d’envergure, design et contemporains (comme la gare de Blankenberg, le château d’eau de Ghlin et la maison communale d’Esch-sur-Alzette, pour ne citer qu’eux).

Cette maîtrise technique et ce savoir-faire unique contribuent à placer MDB Profil et MDB Metal tout en haut du leadership national dans leur secteur, et même d’étendre cette reconnaissance au-delà de nos frontières.

MDB Tchéquie

Cette 125e année marque aussi un tournant dans l'histoire de l'entreprise, avec l'ouverture d'une unité de production PVC en République Tchèque. Cet investissement d'un million d'euros, financé en partie par la SOFINEX et sur fonds propres, est une étape supplémentaire dans le développement de la société et ajoute une compétence technique supplémentaire à son savoir-faire.

Ce projet, résultat d'une rencontre avec des personnes qui sont de véritables experts de l'extrusion du PVC, n'est en rien une ébauche de démarche de délocalisation. Que du contraire ! Elle participe à l’élargissement des perspectives commerciales en Allemagne et à l’Est de l’Europe, à travers l’établissement d’une plateforme destinée à la revente des produits "MDB".

Longévité naturelle

"En 125 ans, l'entreprise a connu une forme de régularité sans course effrénée à la croissance", explique Cédric MAERTENS, Administrateur Délégué. Si plusieurs raisons peuvent expliquer cette longévité, c'est sans aucun doute dans son organisation et l'état d'esprit partagé par toute l'équipe que MDB puise sa force.

La transformation métallique de base, n'est pas à proprement parler une technologie de pointe. Cela n'empêche pas l'entreprise de faire preuve d'innovation grâce à un savoir-faire spécifique, une production adaptée aux besoins du marché et la modernité d’un management qui se veut participatif. "Ici, tout le monde évolue dans le bon sens et il y a une véritable implication de tous les collaborateurs. Chacun est responsable de ses tâches et peut être parfaitement autonome par rapport à celles-ci. On est dans l'entraide, avec des responsables de zones qui peuvent, à tout moment, faire appel à l'équipe", ajoute Cédric MAERTENS.

Trois divisions

L'entreprise est structurée en trois divisions :

  • MDB Métal qui propose des solutions pour l'habillage métallique du bâtiment.
  • MDB Profil qui fournit des profilés et accessoires de parachèvement pour le bâtiment.
  • MDB Béton qui produit des solutions pour les coffrages et les applications béton.

www.mdb.eu