facebook linked in
Ouvrir tout | Fermer tout

Outils de calcul

Agenda

03.09.2014
Introduction dossier -
Prix Acier Etudiants 2014

Jeudi 27.11.2014
Journée Construction Acier -
Sheraton Brussels Airport

NOUVELLES

'inDUfed’ : nouvelle fédération professionnelle industrielle

inDUfed

(déc 2009) ‘inDUfed’ est la nouvelle association des trois importantes fédérations professionnelles industrielles : la sidérurgie (GSV), le verre (FIV) et la transformation de papier et carton (FETRA). Réunies sur un seul site à Bruxelles, au 1er janvier 2010, elles renforceront et approfondiront leurs actions, notamment au sein du monde patronal et auprès des autorités fédérales et régionales. `Ensemble nous pouvons mieux servir nos 142 entreprises-membres ', précise Robert Joos, actuel Directeur général du GSV et Président d’Infosteel, qui est appelé à diriger la nouvelle fédération.

Le logo choisi reflète d’emblée les caractéristiques essentielles des entreprises dans leurs secteurs respectifs: la production de biens durables et recyclables. Leur politique d’économie de matières premières vierges grâce à une utilisation intensive de matières premières secondaires, telles les ferrailles, le verre dans toutes ses formes et la récupération de produits d’emballages, ainsi que leur recours à des modes de transport moins polluants s’inscrivent dans cette même approche.

`InDufed est aussi ouverte à d'autres fédérations industrielles qui partagent la même conviction et les mêmes valeurs', souligne enfin Robrecht Himpe, président du Groupement de la Sidérurgie (GSV).

In Memoriam Claude Vasconi

vasconi

(déc 2009) L'architecte Claude Vasconi est mort mardi 8 décembre à Paris, des suites d'un cancer. Il était âgé de 69 ans. Infosteel tient à rendre hommage à cet architecte franc, direct et indépendant, lauréat du Concours Construction Acier 2007 pour la Banque DEXIA d’Esch Belval à Luxembourg et nominé en 2003 pour la Chambre de Commerce à Luxembourg. Infosteel salue également sa maîtrise des techniques constructives de l'acier et son immense héritage où dominent les couleurs du métal.

Né en Alsace et diplômé à Strasbourg en 1964, il débute sa profession à Stuttgart comme assistant de Rolf Gutbrod et Frei Otto. Claude Vasconi est devenu, dès 1966, architecte et urbaniste de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Le Forum des Halles à Paris (1973- 1979, avec Georges Pencreac'h) le révèle au grand public. Il enchaîne ensuite projets d'architecture industrielle (usines Renault à Billancourt - 1984; usine Thomson à Valenciennes - 1989...) et grands équipements publics (Centre Culturel de Mulhouse - 1993, Palais des Congrès à Reims - 1994, Palais de justice de Grenoble - 2002, lycée Gallieni à Toulouse - 2007, Centre Hospitalier de Valence - 2008…).

Ouverture de la plus grande passerelle cycliste de Flandres

machelen

(nov 2009) Fin novembre, la Ministre flamande Hilde Crevits a inauguré la plus grande passerelle cycliste de Flandres qui enjambe l’E19 à Machelen (réalisé par Victor Buyck Steel Construction). Ce pont s’inscrit dans un réseau de circuits cyclotouristes en forme de boucle autour de l’aéroport qui permet une meilleure accessibilité aux cyclistes de Bruxelles et des communes avoisinantes de la région de l’aéroport. Il fait aussi partie du projet de désenclavement ferroviaire de l'aéroport de Bruxelles-National (Diabolo - voir aussi notre visite de projet en mai dernier).

Cette passerelle d’une portée de 200 m, s’intégrera à un nouveau circuit cyclotouriste qui commencera 'Leuvensesteenweg' à Vilvorde. Il permettra de passer facilement au dessus de l’E19 et d’éviter la ‘Luchthavenlaan’ tant fréquentée. En 2010, un pont supplémentaire est prévu au dessus du 'Woluwelaan' à Vilvorde.

Pont lent à Bruges

brugge
© foto Anmeco

(nov) Le pont piétonnier et cycliste, construction métallique réalisé en acier par la ‘Tijdelijke Vereniging Van Laere algemene bouwwerken – Anmeco metaalconstructie’, qui se situe ‘Expresweg’ à Sint-Michiels (Bruges) à la hauteur de la ‘Tillegemstraat’, a officiellement été inauguré le 3 novembre dernier. Le choix est tombé sur un pont lent, c’est à dire un pont muni de marches basses et qui se traverse ‘vélo à la main’. Afin de faciliter cette manœuvre, le pont a été équipé d’un rainure dans laquelle les cyclistes peuvent placer leur vélo.

Le tronçon central du pont, environ 55 m de long avec un poids de 84 tonnes, enjambant la N31 avait déjà été construit début septembre. Ce pont de 96 m de long sur 4 m de large, repose sur 18 colonnes obliques. Il est bordé d’une rampe en plaque perforée qui est attachée aux montants verticaux et parachevé d’un revêtement du tablier en époxy.

Afin de répondre à la demande du bourgmestre de Bruges et des riverains et de permettre l’accès également aux personnes handicapées, la décision a été prise d’intégrer 2 ascenseurs panoramiques de chaque côté de la N31. Le placement de ces ascenseurs est prévu dans le courant de l’année 2010.

 

Torre de Wim Delvoye

Torre Wim Delvoye

(mai 2009) Torre, la nouvelle sculpture du plasticien belge Wim Delvoye est une tour gothique, haute denviron 10 m, ralise en acier auto-patinable dcoup au laser.
Spcialement cre pour la Peggy Guggenheim Collection, elle sexpose durant la Biennale de Venise, du 3 juin au 22 novembre 2009, sur la terrasse du Palais Venier dei Leoni (la Maison de Peggy) o ses fentres ogivales et ses pinacles se refltent dans les eaux du Canal Grande.
Luvre est annonciatrice du projet de lartiste de construire une vraie cathdrale, brode dans lacier, la plus grande jamais rige au monde.
Il en arrivera ainsi prochainement une version de 25 m Bruxelles et dans trois ans sur la place du Louvre, la cathdrale Delvoye, finalement entire, devrait mme englober la pyramide de Pei.

www.wimdelvoye.be

Prix Construction Acier 2009 en Norvège

Ypsilon

(mai 2009) Le ‘Norsk Stålkonstruksjonspris 2009’ a été décerné à la passerelle piétonne Ypsilon qui relie majestueusement deux quartiers du centre-ville de Drammen, à 40 km d’Oslo (NO). L’ouvrage s’inscrit également dans le cadre d’un projet exemplaire de développement urbain qui a été couronné par l’European Urban and Regional Planning Achievement Awards 2008.
La passerelle haubanée à double pylône médian relie les berges de la rivière Drammenselva, distantes de 90 m. Le plan en forme de Y présente une ‘jambe droite’ constituée d’un tablier large de 5,5 m soutenu par 2 tubes symétriques de 60 cm de diamètre et 8 paires de câbles. Les deux branches obliques du Y sont des tabliers en porte à faux, larges de 3,3 m, soutenus par 1 tube latéral et 2 paires de 4 câbles.
Cette structure de 346 tonnes d’acier est l’œuvre de l’agence Arne Eggen Arkitekter et du bureau d’études Haug og Blom-Bakke d’Oslo.

http://www.stalforbund.com/Staldag2005/Staaldag2005_Ypsilon.pdf
http://www.flickr.com/groups/ypsilon/

‘Burnham Pavilion’, UNStudio et ArcelorMittal

Burnham

(mai2009) Situé sur la ‘Chase Promenade South’ du Millennium Park à Chicago, le ‘Burnham Pavilon’ créé par Ben van Berkel de UNStudio sera accessible du 19 juin au 31 octobre 2009.
La construction célèbre le centenaire du plan de Chicago et de sa région connu sous le nom de ‘Burnham Plan’. Ce schéma générateur conçu en 1909 par l’architecte urbaniste Daniel Burnham, l'un des animateurs de l'école de Chicago, est basé sur une grille orthogonale traversée de boulevards diagonaux créant de larges perspectives urbaines.
En référence à ce plan et à la géométrie du parc, la structure en acier, don d’ArcelorMittal USA, se compose d’un ensemble de poutrelles diagonales formant une surface de toiture de 20 m de côté, reposant sur 3 ‘tripodes’ de 3,30 m de haut.
Les plans horizontaux du podium et du toit se convertissent en surfaces courbes recouvertes d’un panneautage et de résine polyester Bondo 3M peinte. Cette enveloppe fluide encadre des vues verticales de la ville au travers de trois percements de toiture.
Après les festivités, l’ossature en acier sera complètement recyclée et une partie sera confiée à l’artiste plasticien Dan Peterman pour la création d’œuvres d’art publiques.

Info: http://burnhamplan100.uchicago.edu/
http://arcchicago.blogspot.com/2009/05/van-berkel-burnham-pavilion-rising-in.html
/www.worldarchitecturenews.com

Inauguration du second pont sur l'Escaut à Temse

ney and partners
© Ney & Partners

(mai 2009) Le nouveau pont franchi les 374 m de l'Escaut entre Temse et Bornem sur la N16. Les travées sont variables. La plus longue à 74 m et une travée de 56 m est constituée de deux parties mobiles de 28 m offrant le passage aux navires d e grand gabarit. Le tablier porte directement sur deux caissons longitudinaux en acier avec haubans. Dans la partie mobile également, en situation fermée, les vérins servent d’haubannage.
Le nouveau pont aligne ses piles sur celles de l'ancien qui lui est parallèle. Ce premier pont monumental à structure treillis avait été dessiné par Gustave Eifel et achevé en 1870. Il fut démoli en 1940, reconstruit en 1955 et modifié en 1994.
En contraste, le nouveau pont, léger et élancé, s'intègre parfaitement dans son environnement. Conçu par le bureau Ney & Partners, il est construit par l’association d’entrepreneurs ‘THV Tweede Scheldebrug Temse’ comprenant Hye, Cordeel, Aelterman et Fabricom-GTI. Son inauguration le vendredi 29 mai sera suivie d’un weekend festif avec kermesse, exposition de photos, documents et maquette ainsi que projection de deux films historiques.

www.temse.be/nieuwsbrief/index2009_05extra.html
www.temse.be
www.ney.be
www.aelterman.be

Nemetschek Engineering Group révèle les gagnants de son International User Contest, édition 2009

scia user contest

(Munich, 4 mai 2009) - Nemetschek AG, le leader européen de la vente de progiciels pour les domaines de l’architecture, de l’ingénierie et le bâtiment, et dont le siège principal se situe à Munich (Allemagne), a communiqué les noms des gagnants du Nemetschek Engineering User Contest 2009. La sixième édition a été plus internationale que jamais puisqu’elle était ouverte à tout utilisateur de progiciels des entreprises du Nemetschek Engineering Group, c.-à-d. Scia Engineer, Allplan Engineering, Allplan Precast, Frilo statics et Glaser, isb cad.

Catégories et Participants au Concours
Dans la mesure où la totalité des clients du Nemetschek Engineering Group pouvaient participer, cette édition a été étendue à 7 catégories. Les 5 catégories IAO (calcul) sont: ‘Eléments de construction’, ‘Immeubles et bâtiments’, ‘Génie civil’, ‘Bâtiments industriels et installations’ et finalement ‘Projets spéciaux’. Enfin, 2 catégories DAO (dessin) étaient également proposées : Ingénierie en Bâtiments’ et ‘Ingénierie en Génie Civil et Ouvrages Spéciaux’. Au total, 122 projets issus de 16 pays (provenant de partout en Europe, de la Corée du Sud et du Moyen-Orient) ont été acceptés.

Dr. ir. Jean-Pierre Rammant, PDG de Nemetschek Scia et Directeur du Nemetschek Engineering Group, explique: “Beaucoup des projets participants illustrent comment le ‘building information modelling’ (BIM) et d’autres possibilités d’échange entre le ‘engineering design’ et la modélisation DAO sont utilisés dans la pratique.”

Le Jury et les Gagnants
Un jury international a été constitué incluant des représentants du monde académique et industriel; ils ont été extrêmement impressionnés par la qualité, la diversité et la créativité des projets. Tout projet a été évalué sur son originalité, son niveau de complexité, son expertise technique et l’utilisation du logiciel de conception employé.

Les noms des gagnants sont:
Cat.1: CSM nv (BE) avec “Vörösmarty Tér 1 Multifunctional Building” à Budapest (HU)
Cat.2: Ney & Partners (BE) avec “Office Building Facelift Umicore” à Hoboken (BE)
Cat.3: Mott MacDonald sro (CZ) avec “Bridge over Vltava River” à Prague-Troja (CZ)
Cat.4: Iv-Consult (NL) avec “Hard-coal Power Station” à Karlsruhe, Rheinhafen (DE)
Cat.5: BG Ingénieurs Conseils (CH) avec “Shells of the Rolex Learning Centre” à Lausanne (CH)
Cat.6: Vahanen Consulting Engineers (FI) avec “Helsinki Music Hall” à Helsinki (FI)
Cat.7: Tauw (NL) avec “Extension and Renovation of Katwijk pumping station”, à Katwijk (NL)
De plus, le jury a attribué un prix spécial à BESIX (UAE) pour leur projet “The Tornado Building” à Doha (Qatar).

Les Projets et le Livre du Concours
La totalité des 122 projets participants sont illustrés dans un livre en couleur de près de 300 pages. A l’intérieur de celui-ci sont expliqués en détail tous les défis techniques rencontrés ainsi que les solutions que les utilisateurs ont trouvées à l’aide des progiciels du Nemetschek Engineering Group. Ce livre offre à toutes les entreprises participantes une occasion unique de montrer leur savoir-faire et leur professionnalisme au monde extérieur. 13,000 exemplaires ont été imprimés et seront distribués gratuitement. Vous pouvez commander votre exemplaire gratuit de notre User Contest Book, le feuilleter en ligne ou le télécharger au format pdf.

Hermitage Plaza à Courbevoie (FR)

(avril 2009) L’architecte belge Sam Van Welden est l’un des membres de l’équipe de Foster & Partners qui a conçu le projet Hermitage Plaza situé dans le quartier d'affaires de La Défense. Le complexe sera composé de deux tours torsadées à structure acier de 323 m de haut offrant une mixité d’usages inédite à Paris.
Une première tour de 91 étages accueillera un hôtel cinq étoiles, un centre de thalassothérapie et des appartements panoramiques. Une seconde tour de 93 étages abritera des bureaux et des logements de standing. Elles s'élèveront au-dessus d'un vaste socle aménagé en place publique bordé de magasins, de boutiques, de restaurants, de cafés et de bureaux. Les travaux devraient débuter en 2010 pour s'achever fin 2014.
http://hermitage-immo.fr/fr/projets/immobilier-entreprise.php
www.samvanwelden.com

La plus haute plantation des Pays-Bas

search

(avril 2009) La nouvelle tour forestière ‘Bostoren’ de l’arboretum de Schovenhorst à Putten (NL) est l’œuvre du bureau d’architecture SeArch d'Amsterdam et du constructeur métallique Schooten de Rijssen. La structure en acier haute de 38 m à une section carrée de 4,5 m de côté. Acheminée et assemblée en trois parties, elle est couronnée par une plateforme de 17 m de diamètre et 4 m de haut, revêtue d’inox réfléchissant et plantée d’arbres à haute tige sélectionnés. Cette ‘cuve’ arborée, pesant 480 tonnes, à été hissée par vissage le long de la charpente métallique à raison de 6 m par heure.
La tour n’est pas simplement un moyen d’ascension mais offre un parcours de découvertes inattendues du site. La promenade passe par le noyau central, des escaliers en porte à faux et des plateaux de repos accrochés comme des branches, avant d’arriver au sommet dans la partie ‘suspendue’ de la forêt.

www.schooten.nl  
www.search.nl
www.schovenhorst.nl

Julien De Smedt reçoit le Maaskant Prize for Young Architects 2009

juliendesmedt

(avril 2009) Julien De Smedt est l’un des architectes montant de la scène architecturale internationale actuelle. Ce bruxellois d’origine, skater passionné, démarre sa carrière dans l’Office for Metropolitan Architecture (OMA) et, fonde en 2001, l’association PLOT à Copenhague. En 2006 il crée son agence JDS et ouvre une filiale à Bruxelles en 2008.
Son œuvre est largement récompensée notamment par un Lion d’Or à la Biennale de Venise, un AR+D Award et une nomination au Mies van der Rohe Award 2004.
Il reçoit aujourd’hui ‘De Rotterdam-Maaskantprijs voor Jonge Architecten’, aussi dénommé ‘jonge prijs’. Ce prix lui est décerné pour son travail d’innovation des typologies dans une large gamme de programmes et d’échelles, du design d’objets aux structures urbaines, et pour une architecture marquée par le soin du détail et le respect de l'utilisateur.

www.jdsarchitects.be
http://blog.jdsarchitects.com/ 

Pavillon ElbPhilharmonie

elb philharmonie

(avril 2009) Le pavillon d’information conçu par le Studio Andreas Heller est situé le long des Magellan-Terrassen dans l’HafenCity de Hamburg. Face au chantier de l’ElbPhilharmonie des architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, il présente l'histoire du lieu et l'architecture du nouveau complexe en construction.
L’ossature en acier du pavillon forme un cube de 10 m de côté revêtu de verre et de métal noir. Un tunnel central mène le visiteur vers les expositions, les projections et la maquette 1:10 de la future salle de concert principale qui trône à l’étage.

http://www.elbphilharmonie.de/ 

Nemetschek Scia présente Scia Steel 2009

(mars 2009) L’édition 2009 de Scia Steel (version 10.0) sera disponible à partir du 26 mars prochain.
Cette version contient de nouveaux modules et présente une série d’innovations générales, à noter par exemple une interface utilisateur nettement améliorée pour les tableaux. Sur le plan des nouveaux modules, CIM-List vient enrichir le module « Transports » de bon nombre de nouvelles fonctionnalités. En savoir plus...

Extreme Steel house, Ransom Canyon (US)

robertbruno(février 2009) Robert Bruno, artiste, industriel et auto-constructeur américain, est décédé le 08.12.2008. Ancien professeur à la faculté d’architecture de la Texas Tech University, il avait consacré 33 ans à la création de sa maison-sculpture en acier. Cette ‘œuvre d’une vie’ domine le lac de Ransom Canyon au Texas.
La construction progressive et spontanée s’est développée comme un arbre, au départ de quatre piliers de 6 m de haut dont l’un renferme l’ascenseur. Le projet offre 700 m2 habitables sur 3 niveaux. La structure de 110 tonnes est une double coque isolée formée de tôles d’acier découpées et soudées sur place qui supportent les poutrelles des planchers.
Pour ‘Bob’, la conception, la réalisation et l’utilisation ne faisaient qu’un: ‘The process itself is a joy… What you’re seeing is 33 years of design, not 3 months of design and 33 years of labor…’

www.robertbruno.com
www.youtube.com/watch?v=azy-Xxfnxvw
www.arch.ttu.edu/people/faculty/perl_r/weblog/

Horno³: Musée de l’Acier, Monterey (MX)

horno(février 2009) En créant le Horno3 ‘Museo del Acero’, Grimshaw Architects et le bureau d’études Werner Sobek Stuttgart ont converti un haut fourneau datant des années 60’ en musée d’histoire de la sidérurgie. Les nouveaux éléments structuraux démontrent les possibilités d’utilisation modernes de l’acier et son adaptation aux techniques du dessin informatisé. Le squelette métallique du hall est revêtu d’auvents mobiles en acier et un ascenseur incliné restauré permet aux visiteurs d’accéder aux passerelles extérieures à 43 m de hauteur. Ce musée mexicain, construit avec l’aide d’ArcelorMittal, est l’un de 25 lauréats de l’Honor Awards 2009 descerné par   ‘The American Institute of Architects (AIA)’

archrecord.construction.com/projects/
flickr.com/photos/10173708@N02/2597422371/ 
www.architectureweek.com

Maison Wurth à Wormeldange (LU)

frame21(février 2009) La maison est implantée en Moselle luxembourgeoise, dans une région viticole - fleuron du Riesling notamment. Sur un coteau escarpé, l’habitation est accrochée aux terrasses de pierre d’un vieux vignoble. Le volume prend l’aspect de trois portiques, revêtus d’acier auto-patinable, divisés par deux bandes vitrées qui se prolongent en toiture. Ces vitrages sans cadres, ainsi que la façade arrière entièrement vitrée, offrent des vues multiples sur le paysage. Le bâtiment s’étend au Sud par un quatrième portique recouvrant la terrasse et servant de protection solaire.
www.hvp.lu

Drisag s’installe dans le Frame 21 (BE)

frame21(février 2009) Drisag, le fabricant belge de sièges et d’équipement de bureaux à inaugurer le 11/12/2008 ses nouveaux bureaux et sa salle d’exposition dans le complexe Frame 21. Ce bâtiment situé le long de l’autoroute .E 313 à Herentals a été publié dans notre magazine Staal_Acier 21. Le concept: un empilement de trois couches. La strate inférieure, plutôt fermée, est un socle en béton qui abrite un commerce de gros. La seconde couche prend la forme d’une vitrine sur l’autoroute. Pour celle-ci, on a opté pour des  poutrelles métalliques en treillis de 7 m de haut écartées de 14,40 m comme structure portante. Trois étages en duplex  sont suspendus à mi-hauteur entre ces fermes en V et donnent l’impression de flotter.
(Photos : Drisag)

www.drisag.be/nl/architectuur/
www.frame21.be

Extension de l’Euro Space Center

eurospace(février 2009) Cette infrastructure, dessinée par le bureau d’architecture Philippe Samyn and Partners, accueille un centre d’entreprises destiné aux applications des réseaux de navigation par satellites. Elle est située le long de l’E 411 à Libin, à côté de l’actuel bâtiment de l’Euro Space Center: un centre de découverte sur le thème de l’espace créé en 1991.La structure en acier galvanisé forme un grand parallélépipède de 52,80 x 43,20 m et 16,20 m de haut. Elle est traitée comme une serre horticole surélevée dotée de panneaux solaires photovoltaïques semi transparents. Les fins poteaux d’acier de 120 x120 mm sont disposés suivant une trame de 4,80 m et sont rigidifiés par 4 nappes horizontales de câbles de 8 mm. Cet ensemble tridimensionnel de fines barres et de fils constitue une innovation structurelle remarquable. La construction abrite un complexe de bureaux modulaires évolutifs. L’ossature métallique sera prochainement complétée par une façade photovoltaïque de 120 m longeant l’autoroute.  Pouvant générer annuellement 400 MWh, l’installation de 4.400 m² est l’un des plus grands projets photovoltaïques architecturaux d’Europe.
(Photos: infosteel)

Kurilpa Bridge, Brisbane (AU)

kurilpa(février 2009) Le Kurilpa Bridge, aussi dénommé Tank Street Bridge, est l’une des premières passerelles qui met en œuvre le principe de tenségrité à  très grande échelle. Le système rigide en acier est obtenu en reliant les barres par des câbles, sans relier directement les barres entre elles. Ce pont à haubans, long de 425 m, enjambe le fleuve Brisbane pour relier le centre urbain au quartier culturel du sud de la ville. Il est recouvert d’une verrière sur toute sa longueur et comporte deux grandes plates-formes d’observation ainsi que deux aires de repos. L’inauguration de l’ouvrage est prévue en décembre 2009, pour le ‘Q150’ - l’anniversaire des 150 ans du Queensland.

International Highrise Award 2008 - ‘Hearst Tower’ (US)

hearst(février 2009) La Hearst Tower conçue par Foster + Partners a remporté l’International Highrise Award 2008. Cette tour de 182 m de haut et 46 étages est l’un des premiers green buildings de New York (Certification LEED - Leadership in Energy and Environmental Design GOLD). Sa principale originalité réside dans la structure ‘diagrid’ en acier, c’est-à-dire une maille portante triangulaire avec poutres diagonales. Cette solution a requis 9.500 tonnes d’acier - soit 20% de moins qu’une structure traditionnelle.
Achevée en 2006, la tour émerge d’un premier bâtiment de six étages, datant de 1928 et dont seules les façades Art Deco ont été conservées.

www.highrise-frankfurt.de/
www.constructalia.net/fr

Un abri pour le Concorde (UK)

concorde(février 2009) La firme De Boer Tenten de Kontich termine le nouvel hangar devant abriter un exemplaire du légendaire avion supersonique Concorde. Cet avion G-BOAC 204 de la British Airways sera la principale attraction du nouveau ‘Aviation Viewing Park’ de l’aéroport de Manchester (UK). Le hall modulaire est du type ‘All-Weather’ à structure en acier galvanisé formée de profils U et KKR. Il mesure 66 x 33 m avec une hauteur de 15 m et un pignon presque entièrement vitré. Cette infrastructure accueillera aussi un restaurant et sera reliée à un centre d’accueil et d’exposition situé dans une structure annexe de 36 x 12 m.

http://www.deboer.com/

Passerelle à Aarschot (BE)

aarschot(février 2009) BAS-Dirk Jaspaert et West 8 ont remporté le concours pour une passerelle enjambant le chemin de fer à Aarschot. Le pont pour piétons et cyclistes est un maillon important du réseau de pistes cyclables régional qui relie les anciens et nouveaux quartiers de la ville tout en donnant accès aux quais de gare.
La structure tridimensionnelle en acier forme un parcours sinueux en S qui offre des perspectives variées, des espaces de repos et un sentiment de sécurité.

www.west8.nl

Passerelle suspendue ‘Mariensteg‘(DE-AT)

mariensteg(février 2009) Ce pont pour piétons et cyclistes est une structure suspendue de 144 m de portée avec un seul pylône. Il enjambe la rivière Inn qui délimite la frontière austro-allemande avant d’entrer en Bavière. Le mat incliné est maintenu par 2 câbles ancrés dans les rochers de la rive haute. Le tablier de 2,7 m de largeur est soutenu par des poutres de largeur variable (3,95 à 7,74 m) et des câbles de 12 mm. La conception filigrane est efficace et audacieuse. L’ouvrage qui s’intègre admirablement dans le paysage par sa légèreté et son minimalisme a reçu le Renault Traffic Future Award 2008.
(Photos:Renault)

www.renault-traffic-future.de
www.flickr.com/photos/12085554@N00/
document pdf

‘Antwerp Gateway’ (BE)

gateway(février 2009) Le nouveau terminal à conteneurs ‘Antwerp Gateway’, situé dans le bassin Deurganckdok du port d’Anvers, est doté d’une longueur de quai totale de près de 2,5 km et d’une superficie de 126 hectares.
Le Gatecomplex - fase 3 est venu compléter les divers bâtiments de services conçus par l’Architektenburo Jef Van Oevelen d’Ekeren. Les ouvrages successifs forment un ensemble architectural fonctionnel et cohérent. Les structures en acier se présentent comme des ponts qui  enjambent les artères de circulation internes du transport de conteneur et marquent les portes d’accès entre l’espace public et privé.

www.jefvanoevelen.be

‘Néocitta I’, Seraing (BE)

neocitta(février 2009) Le bureau Bruxellois T.E.A.U., associé au bureau d’ingénieurs Ney and partners et à Détang a remporté l’appel d’offres lancé par la Ville de Seraing pour concevoir un immeuble mixte d’entrée de ville, dénommé ‘Néocitta I’.La construction qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de réhabilitation urbaine global, devrait se terminer au début de 2012. Le bâtiment offrira 7.000 m² de surface sur 6 niveaux comprenant une trentaine de logements, des commerces et des bureaux. La façade vitrée sera revêtue d’un bardage en acier perforé.

www.eriges.be

Un tout nouvel outil interactif d'« eLearning » de SCIA

scia(février 2009) Scia lance dès à présent un tout nouvel outil interactif d'« eLearning » qui permet aux utilisateurs d'apprendre à distance les fonctions de base de Scia Engineer. Cette nouvelle application explique de façon interactive comment un ingénieur peut créer un modèle structurel, définir les conditions d'appuis et les charges et pour générer le maillage. Elle décrit également comment accéder aux modules de conception des sections en acier et en béton, ainsi que l’utilisation du logiciel de l’élaboration du projet à la génération d’un rapport d’ingénierie complet. L’autoformation traite des structures en acier 3D ainsi que des structures en béton 2D et 3D. Le logiciel Scia eLearning est disponible en anglais et est totalement gratuit ! En savoir plus ...

Galva Power joue la carte de l’environnement

galvapower(jan 2009) Galva Power présente son nouveau logo et annonce de nouveaux noms pour ses divisions. Ce logo s’inscrit dans une politique écologiquement responsable qui s’affirme avec force : Galva Power joue plus que jamais la carte de l’environnement. Les performances environnementales d’une entreprise deviennent de plus en plus importantes. Entreprendre de manière durable exige une stratégie adaptée. Grâce à une politique étudiée dans le domaine de l’écomarketing, Galva Power souhaite promouvoir les caractéristiques et avantages environnementaux de la galvanisation à chaud. Les marques de Galva Power affichent clairement leur objectif :
• DUROZINQ® - défie le temps
• COLORZINQ® - l’acier avec la couleur en plus
• MICROZINQ® - le souci du détail.

« Chaque marque recouvre une somme importante de connaissances. Il ne s’agit pas uniquement de logos mais bien de systèmes documentés qui garantissent les mêmes produits et l’application des mêmes normes dans toutes les galvanisations du groupe. », déclare Jean-Louis Goderniaux, sales & marketing manager.

www.galvapower.com

Passerelle d’Esch-sur-Alzette  (LU)

(jan 2009) La structure de 101 m de longueur est en cours de réalisation. Elle est constituée d’une surface homogène en acier mise en place par poussage. L’acier est peint en gris clair à l’extérieur et en rouge à l’intérieur pour marquer le passage entre le cœur de la ville et l’espace vert du Parc du Galgenberg.

Maître d’ouvrage : ville de Esch-sur-Alzette
Architecte/bureau d’étude : Ney & Partners, Metaform

www.ney.be
www.aelterman.be

‘Olympiaschanze’, Garmisch-Partenkirchen (DE)

garmisch(jan 2009) L’Ingenieurbau-Preis 2008 organisé par Ernst & Sohn a distingué le projet du Tremplin Olympique K125 de saut à ski à Garmisch-Partenkirchen. La nouvelle structure métallique de 655 tonnes remplace le tremplin construit en 1950 et connu comme le premier tremplin au monde en acier. La géométrie cintrée de l’ossature et la modélisation des poutres PRS ont permis de maîtriser les charges et les forces de traction avec une grande économie. La construction a été réalisée par le constructeur autrichien Bitschnau GmbH.

Maître d’ouvrage:Markt Garmisch-Partenkirchen (DE)
Architecte /bureau d’étude:
Mayr | Ludescher | Partner, Beratende Ingenieure, München (DE)
terrain: loenhart&mayr BDA architekten und landschaftsarchitekten, München (DE)
Architekten Sieber+Renn, Sonthofen (DE)

Photo:Stefan Müller-Naumann - www.ernst-und-sohn.de

Liens :
http://picasaweb.google.com/LehnerGe/OlympiaSkisprungschanzeGarmischPartenkirchen#
http://www.mayr-ludescher.de/html/03ingenieurbau/05.html
http://www.jensen-media.de/webgalerie/sieber_renn/neue_olympiaschanze_fach/ 

Parabuild version 1.3 vient de sortir

(nov 2008) Parabuild est une application sur AutoCAD. Cela veut dire que Parabuild a besoin d'AutoCAD pour fonctionner. Avec la version 1.3 dessiner des contreventements devient plus rapide et plus facile. Les standards pour les liaisons ont été développés pour faire gagner du temps au dessinateur. La compatibilité pour les processeurs 64-bit et pour la norme CIS/2 est effective.
www.parabuild.com

Un nouveau projet de Calatrava pour Victor Buyck Steel Construction
‘Solutions ingénieuses requises’

eurosteel(oct 2008) Habiter, travailler et se détendre se concrétisent intégralement sur le Campus de l’Université de Maastricht. Le projet est caractérisé par des volumes captivants, des jeux de lignes géométriques et une luminosité abondante. Le Campus comporte 96 chambres d'hôtes, 408 résidences universitaires, 48 appartements, 8.600 m² d’unités de bureaux et 7.550 m² d’infrastructures sportives. Le mode d’adjudication était novateur, prenant notamment la forme d’alliance. Pour chacun des 6 lots, un partenaire était choisi sur base de ses ‘performances antérieures’ et de son expertise. Les partenaires devaient élaborer des optimalisations en ce qui concerne la matérialisation, les détails et le dimensionnement ainsi que la mise en œuvre. Ils étaient ainsi impliqués dans l’apport de ‘solutions ingénieuses’. Victor Buyck Steel Construction a été sélectionné comme partenaire pour le lot de la construction métallique. Les travaux commenceront mi 2009.

IISI devient World Steel Association

(oct 2008) L’institut international du fer et de l'acier (IISI) a changé son nom en World Steel Association ou plus brièvement 'worldsteel'. L’association est connue sur le plan mondial et représente aujourd’hui 18 des 20 plus grandes entreprises sidérurgiques, dont 6 des 10 plus grands fabricants de Chine. Pour cette occasion ils ont enregistré un court métrage que vous pouvez visualiser sur le site web: www.worldsteel.org

Forster Unico:
Profilés ultrafins en acier ou acier inox, grâce au soudage par rayon laser

eurosteel(sept 2008) Forster Unico® est un système entièrement nouveau de profilés ultrafins en acier ou acier inox à isolation thermique, qui permet la réalisation de portes, de fenêtres et de châssis fixes. Les profilés sont fabriqués entièrement en acier (inox), sans aucun isolant en matière synthétique, système novateur ne portant pas de nocivité à l’environnement. Une technologie de raccordement absolument révolutionnaire par procédé de soudage au rayon laser permet la fabrication de ce système unique. Cette technique de raccordement intelligent permet des coupes de profilés d’une grande finesse. Les profilés permettent de respecter sans problème les valeurs d’isolation aujourd’hui courantes. Selon EN 10077-2 : valeur moyenne Uf 1.9 W/m2K. Tous les contrôles des systèmes effectués satisfont à la norme produit prEN 14351-1 et à la norme EN 13830 et répondent ainsi aux exigences de l’identification CE. www.dejond.com

Eurosteel 2008 - Acier et constructions mixtes

eurosteelDébut septembre, la cinquième conférence européenne « Eurosteel 2008 » s’est déroulée à Graz. De nombreux chercheurs et professionnels y ont participé. Le thème principal du séminaire : l’acier et les constructions mixtes.
L’université de Graz pour la technologie (Autriche), l’université de Ljubljana (Slovénie) et l’université de Vienne étaient les protagonistes de ces réunions européennes.
Quelque 450 professeurs et chercheurs issus de 39 pays étaient présents, dont 21 représentants pour la Belgique.
Des 494 rapports présentés : 314 ont été publiés et 285 ont été présentés par les chercheurs en cinq sessions parallèles.
Les thèmes les plus courants étaient “connexions", (47 présentations), “calculs sismiques” (33), “constructions mixtes” (30), “stabilité” (25) et "feu” (23).
Un Prix « jeunes entrepreneurs» a été spécialement remis à 3 lauréats pour les encourager dans leurs entreprises.
Pendant les 3 jours de conférences, les participants ont pu se faire une idée concrète du secteur de la recherche métallique et surtout échanger leurs connaissances et leurs expériences.
La forte représentation de la délégation belge démontre que nous sommes non seulement très actifs dans le domaine de la recherche mais également très appréciés au niveau international.
Tous les titres ainsi que leur contenu peuvent être consultés sur notre site pdf et l’entièreté des présentations est disponible dans la bibliothèque du Centre Information Acier.

Le site web d'Eurosteel 2008

Burj Dubai: 9,5 km de tubes en acier inoxydable

kersten burj(août 2008) Kersten Europe a remporté un important contrat auprès d’Arabian Aluminium pour la construction métallique de la Tour Burj Dubai. Avec une hauteur de plus de 800m, cette tour est actuellement le bâtiment le plus haut du monde. Le contrat concerne le pliage et la fabrication d’environ 9,5km de tubes en acier inoxydable qui seront utilisés par le service de maintenance du bâtiment. « Les projets complexes dispersés partout en Europe et au Moyen-Orient représentaient un défi à relever» déclara Rabih Ayash, directeur général des ventes de Kersten Europe. La firme est également impliquée dans d’autres projets dans le Golfe, nottament ‘le Centre Koweit’ et ‘l’Académie d’équitation Shaqab’ à Doha au Qatar. L’entreprise a également collaboré aux projets prestigieux de ‘Doha City Tower’ et ‘Burj Al Arab’ à Dubaï.

Placement du premier tablier du nouveau pont sur l’Escaut à Temse

(août 2008) Mi-août 2008, le premier tablier de pont fixe côté Temse a été placé dans sa position définitive. Cette partie couvre la culée côté Temse au-dessus de la pile de pont sur le quai Wilford jusqu'à la première pile dans l'Escaut.

La structure de base du premier tablier fixe est formée de deux poutres-caissons en acier qui s’étendent sur toute la longueur de l’ouvrage.
Ces lourdes poutres sont reliées mutuellement par des traverses en acier sur lesquelles reposera ultérieurement tout le tablier du pont. De chaque côté de la section transversale, se trouve un tablier léger. Il s’agit d'une part, d’un passage d'entretien d’1 m de large et d'autre part, de la structure de base en acier de la voie piétonne et de la piste cyclable large de 4,5m.

L’ensemble, d’une longueur d’environ 70 m, d’une largeur de 16 m et d’un poids de 320 tonnes, a été acheminé par voie maritime. La structure d'acier a été montée et fixée temporairement sur deux pontons pour être ensuite mise en place par le constructeur ‘Metaalconstructie Aelterman’ de Gand. Le pont est conçu par le bureau  NEY & PARTNERS.

Le nouveau projet TETRA:
“Brandveilig ontwerpen van gebouwen: toepassing(sgebied) van de nieuwe ontwerpcodes” démarrera en octobre

(juillet 2008) Le nouveau projet TETRA “Brandveilig ontwerpen van gebouwen: toepassing(sgebied) van de nieuwe ontwerpcodes” a été approuvé par l’IWT(Instituut voor de aanmoediging van Innovatie
door Wetenschap en Technologie in Vlaanderen) le 20 juin 2008. Cette initiative de l’Institut De Nayer démarrera ses activités le 1er octobre 2008.

Le but du fond TETRA (TEchnologieTRAnsfer) est de stimuler le transfert de connaissances technologiques entre les institutions de l’enseignement supérieur et les PME. L’accent est mis sur les projets innovants dont les résultats peuvent être utilisés par des entreprises flamandes. En savoir plus …

Journée Architectes Corus 2008:
Acier prélaqué pour des bâtiments esthétiquement durables

(5 juin 2008) Lors de la Journée Architectes Corus 2008, des architectes ont montré un grand intérêt pour les possibilités de l’acier prélaqué, Colorcoat®, pour réaliser des bâtiments en relation avec leur environnement et favorisant ainsi l’harmonisation du paysage. A la fin de la journée il était clair qu’avec une stratégie spatiale effective, en combinaison avec les possibilités de couleur et de forme de l’acier prélaqué, des sites aménagés de manière durable peuvent être obtenus. La Journée Architectes Corus a eu lieu le 29 mai à l’Atomium à Bruxelles.
Lisez le compte-rendu (en néerlandais)…

La rénovation de la Salle des fêtes (Stadsfeestzaal) à Anvers est gagnante

Le centre commercial Salle des fêtes (Stadsfeestzaal) à Anvers a été élu par le Urban Land Institute (ULI) comme un des cinq gagnants du Award for Excellence Europe 2008. Le Urban Land Institute est un institut de formation et de recherche sans but lucratif qui veut faire office de guide en matière d’utilisation responsable des terres et qui veut créer et maintenir des communautés bien vivables par-delà le monde. La Salle des fêtes (Stadsfeestzaal) a ouvert en octobre 2007 et est un projet de Multi Development Belgium. Le Constructeur métallique CSM sa, qui a des implantations à Achel et Hamont, a collaboré à la rénovation de ce projet. Le concept de la Salle des fêtes (Stadsfeestzaal) provient du bureau de projets d’intérieur T + T Design en collaboration avec le bureau d’architectes Exners Tegnestue. Comme architecte exécutant, on retrouve le bureau d’architectes belge Ferre Verbaebeb. L’architecte Romain Berteloot a également participé à ce projet. La Salle des fêtes (Stadsfeestzaal) a été restaurée à  son état d’origine après un incendie dévastateur en 2000.

Nouvelles de Scia : Nemetschek Engineering Group lance le nouveau 'User Contest 2009'

(juin 2008) Nemetschek Engineering Group annonce le lancement du nouveau User Contest 2009. Le Nemetschek Engineering User Contest est un concours international qui rassemble les utilisateurs de logiciels, développés et distribués par : Nemetschek Scia, Nemetschek Allplan, Nemetschek (Precast) Engineering, Frilo et Glaser. Dans l’édition précédente de 2007, 99 projets de 11 pays différents ont été présentés en détail. Vous pouvez commander gratuitement un exemplaire du ‘User Contest Book 2007’ ici ou le télécharger au format PDF.
Consultez toutes les informations pratiques relatives au concours le site www.scia-online.com/contest.

Vieux pont de chemin de fer du quai Wiedauw: superstructure reconstruite comme une parfaite réplique

aminolabs(mai 2008) Depuis un certain temps déjà, le vieux pont de chemin de fer du quai Wiedauw du port de Gand a besoin d’être rénové. Une restauration s’imposait tant pour l’actionnement que pour la construction en métal. Le pont, qui est la seule voie de chemin de fer sur le territoire belge au dessus du Canal Gent-Terneuzen, date de 1924. Comme il s’agit d’un monument classé, la superstructure en acier a été reconstruite par Victor Buyck Steel Construction comme une réplique parfaite à l’aide de la technique du clou à river traditionnelle. Au total, un peu plus de 35.000 clous à river ont été placés. Le nouveau pont est entré et monté dans le port les vendredi 2 mai et samedi 3 mai.

Aminolabs emploie un bâtiment exceptionnel !

aminolabsLe 24 avril, l’entreprise limbourgoise Aminolabs a officiellement ouvert son nouvel immeuble sur le Reasearch Campus à Hasselt.
Aminolabs est un producteur d’aliments diététiques et de compléments alimentaires, et a en outre commencé la production de compléments alimentaires pour petits animaux domestiques et pour chevaux. Les recettes de l’entreprise augmentent chaque année de plus de 10 % et l’on investit de plus en plus dans la Recherche et le Développement (R&D).

Le nouveau bâtiment a été conçu et construit par une équipe de construction constituée d’Aminolabs, de Holistic Architecture 50N5E et de l’entrepreneur Mathieu Gijbels sa. Le résultat est un bâtiment remarquable. Le concept tout entier forme un équilibre. Il veille à l’équilibre parfait entre énergie et quiétude, homme et nature, passion et ambition. Le tout reste en même tant très humain et quand même hyper professionnel. L’ouverture et la transparence du concept font en sorte qu’il y ait toujours un contact entre les collaborateurs et la direction.

La construction a pris environs 1,5 ans. La surface du sol est de 10.900 m². A l’intérieur du bâtiment, on a utilisé 600 m² de verre, à l’extérieur 500 m². Puis il y a encore l’impressionnante toiture végétalisée avec à côté un bassin d’eau de 120 m².
L’entièreté du département de production répond au normes les plus sévères de « clean rooms » dans le secteur pharmaceutique.

Bureau d’études flamand : une nouvelle fois recompensé pour sa réalisation de la plus grande passerelle du monde

stendess(avril 2008) La palme revient une fois encore à un projet réalisé par le bureau d’études Stendess situé en Flandre orientale. Il s’agit cette fois de la passerelle des Trois Pays (en allemand : Dreiländerbrücke) qui enjambe le Rhin à hauteur de la frontière franco-allemande qui a raflé le Brückenbaupreis allemand.

La passerelle relie la petite ville de Weil am Rhein en Allemagne à Huningue en France et arbore aujourd’hui, avec sa portée de 248 mètres, le titre de la plus longue passerelle pour piétons et cyclistes sans appuis intermédiaires du monde. Le bureau d’études Stendess situé à Lovendegem (Gand) était, aux côtés d’un partenaire allemand, en charge de l’ensemble du dossier d’exécution de la construction métallique. « En deux mots, cela signifie que nous avons veillé, avec un bureau d’études allemand, à ce que le projet architectural du pont puisse être construit et placé », explique Jurn De Vleeschauwer, administrateur chez Stendess. « Le bureau d’architectes Feichtinger Architectes était responsable du projet esthétique du pont, mais rien qu’avec ces plans, cette énorme construction ne tenait pas encore debout. Le concept de montage qui permettait la construction du pont sur la rive, l’installation sur le ponton et l’utilisation définitive constituait un défi supplémentaire du projet. Stendess faisait partie de l’équipe de bureaux renommés chargée de l’étude et du plan de la construction métallique. »

Le principe classique d’un pont à arches a été revisité de manière inventive pour donner naissance à ce projet. Le pont mesure 248 mètres, n’a pas d’appuis intermédiaires et le tablier de base asymétrique et aux arches inégales et inclinées se jette gracieusement d’une rive à l’autre. Le jury du Brückenbaupreis a essentiellement loué « les idées particulièrement innovantes conjuguées à l’harmonie parfaite entre design, fonction et construction ». La légèreté de la construction a également été fort appréciée. Le Brückenbaupreis fait figure de référence en Allemagne. Le jury rassemble en effet d’innombrables professeurs et spécialistes du métier.

Stendess avait déjà collaboré par le passé à des dizaines de grandes constructions métalliques un peu partout dans le monde.

Un nouveau nom pour Scia: Nemetschek Scia

scia(mars 2008) Nemetschek AG,holding internationale des diteurs de logiciels pour le secteur de march AEC (Architecture - Engineering - Construction), donne une nouvelle image sa marque. Scia est le leader des logiciels de conception dingnierie avance. Scia est galement la tte du Nemetschek Engineering Software Group qui inclus galement les produits de chez Frilo, Glaser et Nemetschek Precast.Nemetschek possde galement des socits informatiques spcialises dans la gestion des cots, la gestion des installations...

sciaA partir du 27 mars 2008, Scia est rebaptise Nemetschek Scia , elle se distingue par son slogan Inspiring People to move Limits (Inspirer les gens dpasser les limites). il a t dcid de renommer en mme temps le produit phare SCIAESA PT (Engineering Structural Applications Professional Technology).Le nouveau nom a t choisi pour que les utilisateurs puissent sidentifier troitement leur produit favori : Scia Engineer. L'apparition du nouveau nom de Scia Engineer concide avec la sortie de la version 2008.
www.scia-online.com

ARVAL Nocturne au Musée des Instruments de Musique à Bruxelles

Développement durable, façades innovantes, solutions photovoltaïques, durabilité des matières étaient les thèmes abordés lors de la soirée d’information d’ Arval ( filiale du Groupe ArcelorMittal Construction) le 19 mars 2008 au Musée des Instruments de Musique à Bruxelles.
En savoir plus...

Quand l´acier recyclable produit de l´énergie propre...

image(décembre 2007) ArcelorMittal Construction, via sa marque Arval, lance le module de toiture ‘Arsolar’. Il se compose de cellules photovoltaïques assemblées sur des profilés spécifiques en acier galvanisé et prélaqué. Les éléments sont ventilés par des écarteurs, précâblés et connectables entre eux sur chantier. ‘Arsolar’ a remporté une médaille d’or au concours de l’innovation Batimat 2007.
www.arval-construction.be

MDB – Métal déployé

image(décembre 2007) MDB occupe une position de leader sur le marché belge pour la fabrication et la commercialisation du métal déployé souvent utilisé dans le domaine du design et de la sécurité: garde-corps, brise-soleil, parois de cloisonnement, planchers de sécurité... La firme propose également des sols et marches métalliques perforés anti-dérapants. Le nouveau catalogue de produits et la farde d’échantillons sont disponibles sur simple demande à: info@mdb.eu

Euro Inox – Bibliothèque en ligne

image(décembre 2007) Euro Inox est l’association européenne de développement de l’acier inoxydable. Elle offre aux professionnels une bibliothèque en ligne spécialisée qui détaille notamment la gamme des produits, les caractéristiques techniques, les finitions, les applications en toiture et façade et des analyses de réalisations architecturales… Ces publications multilingues sont téléchargeables sur www.euro-inox.org

Galva Power

image(décembre 2007) La galvanisation à chaud est une solution de protection durable de l’acier contre la corrosion, tant en ce qui concerne la durée de vie que le respect de l’environnement. Galva Power est le partenaire de SystemZINQ pour le Benelux, avec les plus grands bains d’Europe. Dans le domaine du bâtiment, ce leader mondial des systèmes intégrés de protection et de design de l’acier propose les marques DUROZINQ® systèmes de galvanisation et COLORZINQ® systèmes de peinture (poudrage ou peinture liquide).
www.galvapower.com

Les solutions globales de Kingspan

image(décembre 2007) Kingspan est un leader dans la production de panneaux acier isolés pour systèmes de toiture et façades. La firme propose une large gamme de produits aux propriétés et finitions variées. Elle a développé des solutions spécifiques‘Firesafe’. Sur son site web, un ‘Firesafe Selector België’ très pratique permet de sélectionner la solution adaptée aux exigences de protection incendie..
www.kingspan.be

Belgium Coatings: protéger et embellir

image(décembre 2007) L’entreprise est spécialisée dans les traitements de surface de l’acier par sablage, grenaillage, métallisation, peinture liquide et thermolaquage. Les installations de 12.000 m² sont conçues pour permettre des réalisations de toutes dimensions, de la petite à la grande série. Une division‘chantiers’ effectue les travaux sur site et une division ‘bâtiment’ réalise des travaux de peinture et de décoration.
www.belgium-coatings.be

Buildsoft: Logiciel de calculs

image(décembre 2007) PowerFrame dimensionne rapidement les structures en acier, béton ou bois. Il est disponible en trois versions ui peuvent être complétées avec un module dynamique avancé ou avec un module résistance au feu. Le logiciel PowerConnect calcule les assemblages métalliques et le programme 1•2•Build vous permet de dimensionner de façon précise les poutres, poteaux et ossatures 2D dans la phase de conception de vos projets..
www.buildsoft.eu

Construsoft

image(décembre 2007) Construsoft est fournisseur du logiciel de dessin Tekla Structures constitué d’un programme de base (Multi-user) et de deux modules complémentaires acier et béton. Tekla Structures Steel Detailing dispose d’une large base de données de matériaux et génère les dessins automatiquement. Les données sont intégrées par Construsteel (logiciel ERP - Enterprise Resource Planning), qui tient compte du stockage et des dimensions de fabrication.
www.construsoft.com

Poutrelle Angelina®

image(décembre 2007) La médaille d’or du design Batimat 2007 a été attribuée à la poutrelle alvéolaire Angelina, conçue par ArcelorMittal Long Carbon Europe. Cette nouvelle poutre de plancher et de toiture, à grande portée (jusqu’à 17 m), est réaliséeà partir de poutrelles H ou I découpées dans l’âme suivant une ligne sinusoïdale. Ses larges ouvertures permettent d’intégrer les réseaux techniques et les gaines de ventilation de grande dimension.
www.arcelormittal.com/sections

Module SCIA•ESA PT

image(décembre 2007) SCIA a lancé son nouveau module SCIA•ESA PT ‘conception d’éléments composites acier-béton’. Ce module permet à l’utilisateur de concevoir des poutres ou des plaques lors de la phase finale (composite) et de la phase de construction (non-composite) (EN1993). Il comprendégalement le calcul de la résistance au feu pour les poutres composites acier-béton. Retrouvez tous les détails dans l’eNews de novembre sur
www.scia-online.com/enews

Technosoft devient i-Theses

image(septembre 2007) Cet été, Technosoft Belgium, le plus grand partenaire ’Autodesk en Belgique pour la Construction, l’Ingénierie et l’Infrastructure, a présenté sa nouvelle dénomination: i-Theses: Ce nom est destiné à favoriser la commercialisation internationale des derniers développements Autodesk CAD.
www.i-theses.com

DETAIL 7+8/2007

image(septembre 2007) Le dernier magazine DETAIL se consacre aux récentes applications de l’acier dans l’architecture européenne. Dominique Perrault y explique les raisons de sa fascination pour l’acier. Parmi les projets illustrés: la plate-forme d’observation à Bonsecours en Belgique conçue par Arcadus.
www.detail.de

Air Products

image(septembre 2007) Air Products, l’un des leaders en matière de gaz de soudage du fer et de l’inox a reçu le convoité ‘The Queen’s Awards for Enterprise: Innovation 2007’ pour les perfectionnements de sécurité et d’usage apportés à la bouteille Integra et à la gamme de gaz Maxx.
www.airproducts.be

Trophée Benelux de la Galvanisation 2007

image(septembre 2007) Le vainqueur du trophée est belge! Bart Coenen s’est vu récompensé de 3.000 euros pour sa maison Van Remortel-Baert à Nijlen. La structure portante, préfabriquée par Cuylaerts Industriebouw, est en acier galvanisé et laissée apparente, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
www.progalva.be

Centrale photovoltaïque

image(septembre 2007) La firme Glas Ceyssens à Heusden-Zolder possède la plus importante installation photovoltaïque de Belgique produisant 300.000 kWh par an. Le projet conçu par munA architecten et The Solarcompany comporte 2.000 panneaux reposant sur une charpente réalisée par le constructeur métallique Edibo de Lommel.
www.glasceyssens.com

Toiture de la gare de Liège-Guillemins: phase finale

image(septembre 2007) Le constructeur métallique Emesa, assisté du bureau Greisch, a terminé la pose des deux monumentaux auvents latéraux. La firme Portal Lessines a réalisé les verrières des quais et va entreprendre la couverture de la voûte avec le système Innoval. L’ensemble vitré représente 35.000 m².
www.portal-glassmetal.com, www.greisch.com

Parc scientifique Danfoss Universe (DK)

image(septembre 2007) A Nordborg, ce parc de 5,5 hectares, s’agrandit avec un centre d’exposition de 1.200 m² et un restaurant de 500 m². Les bâtiments à ossature d’acier ont des façades en panneaux sandwich et une toiture en métal ondulé bituminé. Ils sont conçus par le bureau berlinois Jürgen Mayer H. Architects qui collabore actuellement avec a2o-architecten et Lens°Ass architects au projet des bâtiments judiciaires d’Hasselt.
www.jmayerh.de

East Beach café (UK)

image(septembre 2007) Sur la plage de Littlehampton, face à la mer du Nord, ce restaurant de 30 x 5,5 m est l’œuvre du designer londonien Thomas Heatherwick et du bureau d’études Adams Kara Taylor. La structure monocoque préfabriquée en acier est protégée par un enduit huileux. Les tranches longitudinales de 30 cm correspondent à l’épaisseur des volets roulants de la façade vitrée.
www.eastbeachcafé.co.uk

AA Dock’s Brussels

image(septembre 2007) AA Dock’s à Anderlecht est un centre d’événements conçu le bureau A2M, spécialisé en architecture passive. L’ossature en acier permet un aménagement flexible des espaces de réunions installés au rez sous le volume débordant des bureaux. Le bâtiment comporte un studio photo de 150 m² et un hall polyvalent de 600 m².
www.aadocks.be

Elemental Spa de Dornbracht

image(septembre 2007) Présentée au salon ISH 2007 de Frankfurt, la salle de bains ‘Elemental Spa’ utilise des surfaces d’acier auto-patinable dont la teinte varie sous l’effet de l’eau. Cet aménagement met en valeur une nouvelle gamme de robinetterie dont le bec déverseur crée un écoulement aux reflets cristallins similaires à une source naturelle.
www.dornbracht.com

Viaduc de Bruxelles-Nord

image(mars 2007) Infrabel a inauguré le pont ferroviaire à arc métallique de 136 m de long et de 1.480 tonnes d’acier du viaduc de Bruxelles-Nord (ou viaduc de Schaerbeek). Cet ouvrage aménagé sur la ligne grande vitesse Bruxelles-Liège (L.36N) permet aux trains sortant de la gare de Schaerbeek de passer au-dessus de la ligne principale Bruxelles-Anvers (L.25).
www.tucrail.be

Catalogue Jansen pour architectes

image(mars 2007) ODS - fournisseur officiel belge des profilés en acier Jansen AG - propose le catalogue ‘Architecture en acier’ qui illustre en détails une sélection de projets réalisés en Belgique et à l’étranger. Un CD-rom contient les dessins techniques des gammes de fenêtres et portes anti-effraction, acoustiques et coupe-feu.
www.ods.be

Auvent en inox pour Gent Sint-Pieters

image(mars 2007) Dans le cadre de la rénovation de la gare et de ses environs, la SNCB-Holding a commencé la démolition de l’ancien auvent de l’architecte August Desmet datant de 1931. Il sera remplacé fin 2007 par une verrière de 38,84 x 22 m avec structure légère en inox. Les vitrages reposeront sur des profils en T soutenus par une poutre tridimensionnelle et des colonnes à 4 branches.
www.b-rail.be

Guide des parkings en structure acier

image(mars 2007) 'Car parks in steel' est une édition d’Arcelor Commercial Sections, la branche du sidérurgiste qui distribue les poutrelles laminées à chaud. L’ouvrage analyse les solutions acier pour la conception des parkings ouverts ou fermés. Tous les aspects sont abordés depuis l’organisation dimensionnelle, l’optimisation des structures, la protection incendie, la durabilité et la rentabilité.
www.arcelormittal.com/sections

Dalles de sol en inox

image(mars 2007) Ces dalles de 60 x 60 cm et 3 cm d’épaisseur sont revêtues d’une tôle d’acier inox martelé AISI 304 DEC 1. Le matériau offre une brillance différente selon le sens de pose, une résistance au feu REI 30 et une grande facilité d’entretien. La partie inférieure est constituée d’une tôle d’acier galvanisé. Les panneaux sont posés en plancher technique surélevé..
www.tubest-batiment.com

Station scientifique belge en Antarcticque

image(mars 2007) Destinée à la recherche sur le changement climatique, la ‘station princesse Elisabeth’ sera érigée fin 2007, dans le cadre de l’année polaire internationale. Le projet, mené par l’explorateur Alain Hubert, est de forme octogonale, large de 20 m et utilisera exclusivement les énergies renouvelables. La construction est essentiellement en métal et en matériaux composites.
www.polarfoundation.org

Fonderie de précision

image(mars 2007) Précimétal (Seneffe) est spécialisée dans la fonderie de précision à modèle en cire perdue Cette technique permet de réaliser des pièces de quincaillerie, en acier au carbone ou inox, avec des tolérances très serrées, de forme complexe et sans soudure ni assemblage. Précimétal réalise des fixations de vitrage en façade rideau et toiture, comme pour les vestiges romains de Badenweiler (DE).
www.precimetal.be

Maison de la Métallurgie

image(mars 2007) La Maison de la Métallurgie de Liège retrace l’histoire des industries et des techniques. Elle présente notamment un authentique ensemble sidérurgique des XVIIe et XVIIIe siècles et le plus vieux haut-fourneau de Belgique (1693). La salle consacrée à la sidérurgie moderne retrace les étapes de la fabrication de la tôle d’acier. Un nouveau site Web informe des nombreuses expositions.
www.mmil.be

Centre Electrabel en Espagne

image(mars 2007) La centrale électrique TGV - turbine gaz vapeur - de 800 MW à Castelnou (ES) a été conçue par CMI-group de Seraing. C’est le bureau d’ingénieurs Stendess de Lovendegem qui a mené la délicate étude de stabilité de la structure de support en acier située dans une zone sismique balayée par des vents violents. Les calculs ont été réalisés à l’aide du logiciel ESA de SCIA..
www.scia-online.com

Acier de pointe pour ascenseurs

image(mars 2007) La société espagnole IMEM a mis au point un ascenseur plus léger et moins encombrant fabriqué à partir d’aciers de pointe à haute limite d’élasticité. Ces aciers réduisent l’usure du moteur et des pièces mobiles ainsi que la consommation d’énergie, aussi bien lors de la production que du fonctionnement. Cette réalisation aété nominée par le Swedish Steel Prize 2006.
www.imem.com

Un système gratuit d'information

image(décembre 2006) Access Steel est un système gratuit d’information en ligne pour ingénieurs, architectes et maîtres d’ouvrage. Il apporte une aide pour l’avant-projet, la conception et le calcul détaillé selon les Eurocodes et la protection incendie. L’information est en anglais, français, allemand et espagnol. Elle couvre les bâtiments industriels, commerciaux et multi-étagés ainsi que la construction résidentielle..
www.access-steel.com

Poutres géantes pour la Freedom Tower à New York

image(décembre 2006) Les poutres en acier pour les fondations de la Freedom Tower (tour de la Liberté) produites par Arcelor-Mittal à Differdange (Luxembourg), sont en cours de livraison. Les 51 structures sont longues de 16,5m et pèsent 25 tonnes. La construction du gratte-ciel haut de 541m érigé sur ‘Ground zero’ nécessitera 50.000 tonnes d’acier.
www.projectrebirth.org

Kempische Metaalwerken. Rendons à César…

image(décembre 2006) Nous vous avons présenté dans staal_acier 12 le nouveau Centre administratif d’Heusden-Zolder. Il s’agit du second bâtiment de bureaux en Belgique ayant une façade totalement suspendue - le premier étant la tour BP à Anvers (1960). Précisons que l’ossature en acier conçue par A2O-architecten et le bureau Greisch a été réalisée par le constructeur métallique Kempische Metaalwerken de Hechtel-Eksel.
www.kmw.be

Passrelle de Bercy

image(décembre 2006) RFR Ingénieurs - Consulting Engineers (Paris), lauréat du Concours Construction Acier 2005 au Luxembourg, a conçu la structure de la passerelle de Bercy. Cet ouvrage dessiné par Feichtinger Architectes (Wien) est long de 304m et large de 12m. Il donne à la Seine un rôle urbain central. D'une portée libre de 190m, il est constitué d'un arc très élancé et d'une suspente caténaire qui collaborent et s'équilibrent.
www.rfr.fr

Cinq camions au bout des doigts

image(décembre 2006) Le constructeur Van Maercke réalise pour Degro Invest à Zwevezele une charpente métallique de 125 tonnes symbolisant les doigts d’une main destinés à l’exposition de camions. Le projet est conçu par l’architecte Delafontaine et le bureau d’études Pierre Maes. La structure préfabriquée de chaque doigt est supportée principalement par des colonnes de Ø 610 mm et des tirants d’acier.
www.vanmaercke.com

Scania s'agrandit de 38.000m²

image(décembre 2006) Les travaux d’extension du ‘Scania Parts distribution center’ à Opglabbeek, réalisés par le constructeur métallique Mathieu Gijbels, se termineront en avril 2007. Ce projet de 38.000 m2 abritera la gestion de la distribution mondiale des pièces détachées du constructeur suédois de poids lourds. Le projet a été conçu par le bureau Architecten Helsen & Van Com avec le bureau d’études Archimedes..
www.gijbels.be

Centre international de congrès en Chine

image(décember 2006) Moins d’un an après avoir remporté le concours, la structure du Baiyun International Conference Centre de Guangzhou est achevée. Le projet conçu par Buro II (Roeselare) représente une surface totale de 210.000 m². Le bureau d’études Ney & Partners (Bruxelles) a calculé les parties structurelles les plus délicates, dont un porte-à-faux de 20 m devant résister aux sollicitations
sismiques..
www.buro2.be - www.ney.be

Geldof Metaalconstructie en Islande

image(décembre 2006) Geldof Metaalconstructie a réalisé, en l’espace de 12 mois, l’étude et la construction de l’usine de traitement de l’une des plus grandes fonderies d’aluminium au monde située à Fjarðaál en Islande. L’ensemble est construit en 5 modules entièrement finalisés conçus de façon à être stables pour le transport maritime et pesant moins de 350 tonnes afin de pouvoir être levé par une grue.
www.geldof.be

L-Door s'agrandit

image(décember 2006) L-Door à Liedekerke est un fabricant et placeur belge de portes sectionnelles pour le marché résidentiel et industriel. Chez L-Door tout se passe sous le même toit, de l’offre au placement, en passant par la production. L’entreprise avait besoin d’un espace de travail plus grand pour l’établissement de la production et des bureaux. Le nouveau bâtiment de 8.000 m2 en ossature
métallique a été réalisé en 6 mois par Staalbouw Verelst..
www.l-door.be , www.verelst.be

Mailles et treillis en acier

image

(décembre 2006) Haver Belgium à Battice propose la gamme de tissus en câbles et fils d'acier du fabricant allemand Haver & Boecker. Les propriétés de ces toiles dépassent leurs attributs optiques et sont capables de répondre à toutes sortes de sollicitations mécaniques pour application en: grillages, volets, habillage de façades, brise-soleil, garde-corps, cloisons, plafonds, revêtement de sol, mobilier, etc. www.haverbelgium.com

Structure novatrice pour bâtiment industriel

image(septembre 2006) BSP conçoit et réalise des halls métalliques sur mesure selon un système constructif faisant l’objet d’une demande de brevet international. Le principe repose sur l’utilisation de profilés à froid rivetés et la conception assistée par ordinateur. Des moyens de manutention légers assurent un montage précis et rapide grâce àl’utilisation de charnières mécano-soudées.
BSP: 0477 77 16 62.

Escalier en métal déployé

image(septembre 2006) L’escalier central du bâtiment XLAB Göttingen (DE) a reçu le ‘Stahl-Innovationspreis 2006’. Le métal déployé (ouverture de maille 110 x 40 mm en 5 mm d’épaisseur), avec ses profils de bordage, constitue la structure portante sur des portées de 7 m. Cette réalisation transparente et économique est due aux architectes Bez + Kock et au bureau d’étude Weischede, Hermann und Partner.
www.stahl-info.de - www.xlab-goettingen.de

Théâtre du Centre culturel - Hasselt

image(septembre 2006) Le théâtre du centre culturel de Hasselt (CCHA) est actuellement en profonde rénovation suivant les plans de A2O-architecten. La salle acquiert un deuxième niveau grâce à un nouveau balcon en acier. La capacité de la salle est considérablement augmentée (890 personnes) et le confort du spectateur, l’acoustique et les installations techniques sont améliorés.
www.a2o-architecten.be

'European Investment Bank' - Luxembourg

image(septembre 2006) SLe constructeur métallique CSM de Hamont-Achel a commencé le chantier du nouveau siège de la BEI au Kirchberg. Le bâtiment de 69.000 m2, conçu par Ingenhoven Overdiek and Partners (DE) avec le bureau
d’études Werner Sobek Ing. HL Technic, s’étage de 6 à 11 niveaux suivant la pente du terrain. Une voûte d’acier et de verre recouvre l’ensemble des 7 ailes diagonales et leurs atriums.
www.csm.be

Ponts en acier sur la Lys

image(septembre 2006) L’association momentanée des firmes Depret et Victor Buyck Steel Construction réalise le nouveau pont d’Olsenebrug sur la Lys. L’ancien pont en béton, trop vétuste, est remplacé par un pont en arc d’une portée de 110 m et de 1.040 tonnes d’acier. Il comporte 2 voies de circulation de 4 m et 2 voies de 2,5m pour piétons et cyclistes.
www.depret.be - www.buyck.be

Lauréats Living Steel

image(septembre 2006) Cepezed (NL) et Piercy Conner Architects & Designers (UK) sont les gagnants du concours international Living Steel pour le logement durable en acier. Les deux projets concernent des systèmes constructifs pour immeubles à appartements de 5 étages qui seront construits en 2007, respectivement à Varsovie en Pologne et à Kolkata en Inde (photo).
www.livingsteel.org

Coupure thermique pour construction acier

image(septembre 2006) Schöck Isokorf est une gamme de modules de coupure thermique en inox pour assemblages de construction métallique (modules ST) et de jonction au béton armé (KS et QS). Les éléments reprennent les charges et les efforts des structures. L’élément type KST/KS avec isolation de 80 mm est résistant au feu..
www.schock.nl

Nouvelle technologie de laminage à froid

image(septembre 2006) Les sociétés Air Products, C.D. Wälzholz et SMS Demag viennent de signer un accord de coopération afin de développer leur savoir-faire en matière notamment de laminage de feuillards avec une technologie à froid et à l’azote liquide. Ce procédé remplace les liquides de refroidissement à base d’eau et accroît nettement la productivité dans le laminage à sec.
www.airproducts.com

Maisons INOV montées en 3 heures

image(septembre 2006) Bodard Construction installé à La Mothe-Achard (FR) propose un habitat modulaire de qualité à un coût attractif et d’une étonnante rapidité de mise en oeuvre. Le concept, élaboré avec l’architecte Philippe Masliah, comporte une ossature en profilés d’acier zingués ou galvanisés et dispose d’une isolation optimale. Les prototypes INOV 80m² et INOV 106m² ont respectivement un prix de 1.000 et 1.500 euros TTC du m².
www.bodard-construction.com

Peinture en poudre pour acier galvanisé

image(septembre 2006) La gamme de peinture en poudre polyester PRO 100 de Flanders Powder à Wevelgem est spécialement adaptée aux supports galvanisés. Le processus spécifique de polymérisation et l’additif de dégazage garantissent une finition sans défaut et une protection longue durée. Ces poudres offrent un large choix de couleur RAL et de textures : mate, satinée, brillante ou à effet métallisé.
www.flanders-powder.be

Station métro Sainte-Catherine

image(juin 2006) Les constructions en brique et béton donnant accès à cette station du centre de Bruxelles seront remplacées par deux auvents en inox poli et parois en verre. Une plaque d’inox de 32 m x 3,5 m et 3 cm d’épaisseur forme chaque toiture. Elle repose sur de fines colonnes massives (4 cm) disposées aléatoirement tout en formant une géométrie rigide avec le toit. Ces structures sont l’oeuvre de l’architecte Olivier Noterman et de l’ingénieur Laurent Ney.
www.ney.be

Ateliers R. Poncin: nouveau pont au Katanga

image(juin 2006) La réhabilitation du pont de Nyemba permet de désenclaver tout l’Est du Congo. Le chantier concerne le renforcement du pont existant et son prolongement sur 45 m.
Dans les circonstances logistiques du Congo actuel, il s’agit d’un exploit constructif. Le pont a été préassemblé en atelier et redémonté. En l’absence de grue, le montage sur place se fait par lançage...
www.poncin-construct.be

Iemants en Jamaïque

image(juin 2006) Iemants réalise pour Besix, le Transportation Centre - Half Way Tree à Kingston. Cette station centrale d’autobus à deux niveaux abrite un centre administratif et commercial. La structure en acier conçue par Euro Immo Star est surmontée d’une toiture vitrée suspendue à une épine centrale tridimensionnelle en tubes carrés..
www.iemants.com

Gijbels et Harley-Davidson

image(juin 2006) Mathieu Gijbels SA, spécialisée dans la construction d’entreprises et de bureaux, réalise la structure en acier du nouveau siège du distributeur officiel “Harley-Davidson” à Bruxelles. Le projet conçu par le bureau d’architectes Avonts & Partners (Niel) comporte showroom, boutique, cafétéria et un atelier de 2.000 m
www.vandenbroeck.be, www.gijbels.be

Arcelor sponsort het Atomium

(juin 2006) Sur base d’une convention de sponsoring avec l’Atomium asbl, Arcelor a fourni l’acier inoxydable pour la construction du pavillon de réception et a contribué au financement global des travaux. La société Belgo Metal, fabricant de la nouvelle peau en tôles inox, a contribué à la réalisation de la sphère des enfants.
www.constructalia.com, www.belgometal.com

Kingspan: FireSafe solutions

image(juin 2006) Kingspan met sur le marché une gamme complète de panneaux sandwich isolants avec résistance au feu certifiée. Ces éléments de façade et toiture à revêtement en acier ‘FireSafe’ répondent aux normes NEN6069/NEN-EN1364-1. Un outil graphique permet de sélectionner le produit en fonction des résistances au feu requises..
www.kingspan.be

Sols en acier à bon prix!

image(juin 2006) Ce revêtement de sol est réalisé en tôle d’acier brut standard (S235) de 2 x 1 m en 2 mm d’épaisseur. Les plaques de 24 kg sont fixées avec une colle silicone de type Tec7 de Novatech qui sert aussi de jointoyage. Le matériau est entretenu avec un spray pour inox. Il peut éventuellement être ciré ou protégé par un vernis antigraffiti.
helpdesk(AT)infosteel.be

22 juin 2006, Antwerpen Lancement de 'Bouwen met Colorcoat'

image(juin 2006) 'Bouwen met Colorcoat' est le nouveau guide néerlandais de référence pour la construction avec l’acier prélaqué de Corus. Cet ouvrage est l’outil indispensable du professionnel impliqué dans la conception, la spécification et la réalisation de façades et toitures métalliques..
www.colorcoat-online.com

AS Build: 37 logements en structure en acier

image(juin 2006) Un lotissement modèle de 25 maisons et de 2 immeubles d’appartements à structure en acier va voir le jour sur les hauteurs de Jemeppe, à Seraing. Le projet, créé par l’entreprise générale AS Build, filiale d’Arcelor, et le bureau d’architecture liégeois DSH, se veut symbole d’une nouvelle voie de reconversion pour la main d’oeuvre qualifiée du bassin sidérurgique..
jean-christophe.lescart@arcelor.com

Metal Quartz: châssis en acier autopatinable

image(juin 2006) Metal Quartz, spécialisé dans la fabrication de portes et de châssis en inox et en acier galvanisé laqué au four, a élaboré un nouveau concept de menuiserie métallique : le châssis en acier autopatinable. L’oxydation naturelle du matériau garantit la durabilité sans aucun entretien et offre un effet chromatique unique pour chaque élément..
www.metalquartz.be