Rénovation de l’Opéra Royal de Wallonie

Le projet de restauration et de modernisation de l’opéra à Liège répond à la double nécessité d'accueillir à nouveau des spectacles d'envergure internationale et de mettre en valeur un bâtiment connu et apprécié.

Pour ce faire, une intervention volontairement contemporaine vient rehausser l'édifice culturel, dont le volume bas est rénové dans le respect du patrimoine. L’intervention, exprimée par une architecture épurée et contemporaine, s’inscrit ainsi dans une logique historique forte, sans passéisme.

La conception de la rehausse s’articule autour d’une obligation imposée par la stabilité du bâtiment: limiter le poids des 3 niveaux supplémentaires érigés sur la structure existante. Pour ce faire, la structure principale est composée de poutres treillis de 6,10 m de hauteur contreventées par des éléments en béton.

Par cohérence, les façades de la rehausse, signant visuellement le bâtiment, sont habillées d’un claustra métallique, également décliné devant certains châssis du bâtiment ancien pour créer un lien entre l’ancien et le nouveau et masquer les incohérences entre baies et aménagements intérieurs.

Le bâtiment patrimonial comprend 750 m² de châssis en acier thermolaqué à coupure thermique. 

pdf Article dans le magazine info-steel

Rue des Dominicains 1, Liège
Plaats_Localisation
Ville de Liège - département des travaux
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Association momentanée A2RC-Architectes Associés-TGI-Origin
Architect_Architecte
Bureau d'études Greisch, Liège
Studiebureau_Bureau d’études
SECO, Bruxelles
Controlebureau_Bureau de contrôle
Société Momentanée Galère-Moury-Wust, Chaudfontaine
Algemene aannemer_Entrepreneur général
Atelier Roger Poncin, Ocquier -
Dejeond Delarge, Liège
Staalbouwer_Constructeur métallique

foto's_photos : J. Croisier (ORW), Georges De Kinder - A2RC ARCHITECTS, JLD, Dejeond Delarge

Tags: rénovation | menuiserie acier | concours construction acier 2012 | Poncin | Greisch | SECO | Dejeond-Delarge | culture |