facebook linked in
Ouvrir tout | Fermer tout

Outils de calcul

info_steel 39

magazine staal acier 39 infosteelDans cette édition vous retrouverez :

Feuilletez et lisez ces articles via notre magazine online ou commandez un exemplaire imprimé via notre rubrique publications.

info_steel 38

magazine staal acier 38 infosteelDans cette édition vous retrouverez :

Feuilletez et lisez ces articles via notre magazine online ou commandez un exemplaire imprimé via notre rubrique publications.

info_steel 37

staalacier37Dans cette édition vous retrouverez :

Feuilletez et lisez ces articles via notre magazine online ou commandez un exemplaire imprimé via notre rubrique publications.

info_steel 36 - Concours Construction Acier 2012

staalacier36

Les nominés et lauréats du Concours Construction Acier 2012 :

Feuilletez et lisez ces articles via notre magazine online 'info_steel' numéro 36.

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

info_steel 35

staalacier35

Dans cette édition :

Feuilletez et lisez ces articles via notre magazine online 'info_steel' numéro 35.

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

info_steel 34 - Construire durable en acier

staalacier34

Construire durable en acier; lisez les articles :

Feuilletez et lisez ces articles via notre magazine online 'info_steel' numéro 34.

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

info_steel 33 - London 2012 Olympics

staalacier33

L’organisation des JO constitue indéniablement un vecteur de modernisation urbaine de grande ampleur. Pour Londres 2012, l’évènement donne lieu au réaménagement de plus de 300 hectares de terrains situés près du centre de la ville et du quartier financier de la City. Le parc olympique, implanté à l’Est de la ville, s’étend sur 2,5 km2 dans le nouveau quartier de Stratford. En parallèle, une série de sites existants ou temporaires, répartis à travers Londres et à l’extérieur de la ville, sont prévus pour accueillir certaines épreuves sportives.

Un fondement du projet 2012 est la notion de ‘legacy’, d’héritage olympique pour les générations futures. Au total, 300.000 m2 sont réalisés en constructions temporaires à structure acier démontable et réutilisable. Bon nombre de ces structures seront réimplantées dans d’autres villes après les Jeux pour léguer un héritage sportif aux régions.

Lisez davantage sur les structures en acier du Olympic Park dans notre magazine online 'info_steel' numéro 33.

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

info_steel 32 - Concours Construction Acier 2011 - Luxembourg

staalacier32

Cette édition du magazine ‘info_steel’ est exclusivement consacrée au 5ème Concours Construction Acier réservé aux constructions réalisées, au moins partiellement, en acier entre le 1er mai 2009 et le 30 avril 2011 sur le territoire Grand-Ducal ou à l’étranger, en l’occurrence le pavillon grand-ducal à Shanghaï – pour autant que soit l’architecte, l’ingénieur conseil, l’entreprise de construction métallique ou le maître d’ouvrage ait la nationalité luxembourgeoise.
Trente-six applications de l’acier ont été introduites ; toutes témoignent de la haute qualité architecturale et de l’ingéniosité de leurs auteurs. La tâche du jury sous la conduite de la Présidente, Mme Martine Vermast, architecte-directeur de la ville de Luxembourg, ne fut certes pas aisée mais par contre d’autant plus captivante.

Téléchargez le pdf ici (19Mb)pdf

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

info_steel 31 - Le MAS à Anvers

staalacier31

Cette édition comprend, entre autre, la révélation technique du MAS à Anvers. En effet, sans l’acier ‘caché’, la structure ne serait pas possible. En plus dans ce numéro : Médiacité à Liège , le tremplin de ski de Holmenkollen, une «école passerelle» en Chine, le renouvellement des logements sociaux dans l'ombre du Palais de Justice de Bruxelles, la rénovation de la ‘salle du Trésor de la cathédrale de Liège’ et la passerelle pour piétons à Esch-sur-Alzette.

Téléchargez le pdf ici (18Mb)pdf

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

info_steel 30 - Prix ACIER Etudiant 2010

staalacier30

Infosteel a organisé son neuvième Prix ACIER Etudiants qui a couronné l’année académique 2009-2010. Ce prix, destiné aux étudiants de dernière ou d’avant-dernière année des sections architecture ou ingénierie, récompense un projet dans lequel l’acier est utilisé de manière innovante. Chaque section d’université ou de haute école belge ou luxembourgeoise pouvait introduire trois projets. Tous les projets participants sont présentés dans cette édition.
A côté du Prix ACIER Etudiants 2010, ce numéro d’Info_steel traite de la thématique de la sécurité incendie par le biais d'un article qui se consacre à l’annexe 6 ‘Bâtiments industriels’ des Normes de Base.

Téléchargez le pdf ici (9Mb)pdf

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

info_steel 29 - L'acier dans les façades

staalacier29

Le développement de l’ossature métallique au milieu du XIXe siècle à initié de profonds bouleversements dans la conception technique et l’expression architecturale des bâtiments. L’une de ces évolutions majeures a été d’affranchir l’enveloppe de la structure. Les fonctions de la façade (stabilité, isolation, étanchéité, vue, éclairage, ventilation, ornement…), auparavant fusionnées dans une même épaisseur, ont pu être traitées de manière spécifique. Aujourd’hui, de nouveaux critères inhérents notamment au développement durable et aux nouvelles technologies, font que la façade redevient un sujet privilégié d’expérimentation pour l’architecte et l’ingénieur.

Les aciers jouent un rôle décisif dans ces recherches, nous y consacrons les pages qui suivent :

Nous vous présentons également l’atelier KAIT à Kanagawa (JA) où la structure en acier conduit à la dématérialisation des façades et le Centre Le Corbusier à Zürich (CH), témoin quasi cinquantenaire du potentiel de créativité et de durabilité de l’acier émaillé.

Téléchargez le pdf ici (22Mb)pdf

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

info_steel 28 - La septième édition belge du Concours Construction Acier

staalacier28

Le numéro 28 du magazine info_steel est entièrement consacré à la septième édition belge du Concours Construction Acier. Cette compétition biennale organisée par Infosteel se tient, en alternance, en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Elle a, à nouveau, récolté un vif succès avec la participation de 151 projets qui tous témoignent de la très grande souplesse architecturale d’une construction en acier qui permet de combiner de façon optimale les aspirations créatives, l’efficacité constructive et la préoccupation environnementale. Ce Concours fait découvrir les applications innovantes et multiples de l’acier ainsi que son mariage réussi avec d’autres matériaux. Il stimule au travers de ces réalisations la construction métallique et offre à leurs auteurs une large couverture médiatique. Parmi les 29 projets nominés émergent 5 lauréats, un dans chacune des catégories A à E, ainsi qu’un Prix Spécial du Jury, un Prix de la Rénovation et pour la première fois un Prix Construction Durable.

A commander via Infosteel - Aperçu des publication

info_steel 27 - Les protections de surface et des maisons 100% solaire

staalacier27

Construire durable ! Telle est sans doute la profession de foi de la plupart des acteurs impliqués dans l’art de bâtir. A ce propos, les protections de surface constituent l’un des facteurs essentiels de la durabilité des constructions en acier. Les résultats des recherches menées durant la dernière décennie permettent désormais de définir les systèmes de traitement les mieux adaptés aux divers types de corrosion. Nous consacrons un dossier technique (Lire en pdf) à cette évolution.

Avec la prise en compte de la problématique environnementale, se sont également mises en place des approches nouvelles qui concourent à la réalisation d’édifices en acier adaptés à la construction passive et aux énergies renouvelables. L’immeuble administratif multi-étages d’ArcelorMittal à Flémalle et des maisons 100% solaire, préfabriquées, démontables et mobiles, nous démontrent les avantages de rapidité, de légèreté, de résistance et de flexibilité qu’apporte l’acier. Ces exemples mettent aussi en lumière la remarquable aptitude de l’acier à l’innovation avec la création notamment de toitures solaires automatisées et orientables, de façades multicouches coulissantes, d’ossatures pour murs d’eau régulateurs, de protections solaires autorégulantes ou de bardages capteurs thermiques…

Et en plus, un article sur les 'Normes européennes pour boulons à haute résistance
aptes à la précontrainte' (Lire en pdf)

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

info_steel 26 - La sécurité incendie

staalacier26

A côté du Prix ACIER Etudiants 2009, ce numéro d’Info_steel traite de la thématique de la sécurité incendie par le biais de trois articles qui sont le reflet des préoccupations actuelles sur le sujet. Téléchargez le pdf ici. pdf

Un premier article se consacre à l’annexe 6 ‘Bâtiments industriels’ des Normes de Base. L’accent est en particulier mis sur le caractère performentiel de cette nouvelle réglementation qui module le niveau d’exigence – notamment celui relatif à la stabilité au feu – en fonction du risque d’incendie. Cette nouvelle approche constitue un réel défi pour les concepteurs de ce type de construction : un design intelligent des bâtiments industriels permet de rationaliser les mesures de prévention passives et actives requises.

Les récentes recherches d’ArcelorMittal relatives à la stabilité au feu des planchers ont abouti à une méthode de dimensionnement et au logiciel de calcul FRACOF, tous deux validés par des essais en grandeur réelle. Ce logiciel de calcul est disponible gratuitement et permet de tenir compte des effets favorables dans une analyse par partie de structure.

L’article sur la paroi FIREBREAK 4h illustre quant à lui l’existence de solutions technologiques simples, en réponse à l’ensemble des prescriptions en matière de compartimentage. Le système présenté permet, au-delà des exigences d’isolation thermique et d’étanchéité aux flammes bien connues, d’assurer l’intégrité de la paroi en cas de ruine des éléments structurels dans le compartiment sinistré.

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

info_steel 25 - A propos de durabilité

staalacier25

Le paysage complexe de l’architecture et de l’ingénierie durables peut faire l’objet de longs discours, parfois insoutenables. Ce magazine ne vous livre que quelques arguments de réflexion suscités par des ouvrages concrets, exemplaires, qui inspirent…

Les constructions ‘tout acier’ traversent les siècles…: Aux quatre coins du monde, redécouvrons des réalisations entièrement en acier apparent, préfabriquées en Belgique et exportées à la fin du XIXe siècle. Ces églises, écoles, hôpitaux, hôtels de ville, ponts et viaducs, sont toujours en usage.

L’acier est démontable et réutilisable…: Potentiel avantageux trop peu exploité, si ce n’est par le groupe de rock irlandais U2 dans l’aménagement scénique de son actuelle tournée mondiale.

L’acier structure les bâtiments labellisés…: La California Academy of Sciences à San Francisco conçue par Renzo Piano avec une ossature apparente d’acier recyclé est le musée le plus ‘vert’ au monde, certifié ‘LEED Platinium’.

L’acier stimule l’innovation et l’économie de matière…: Heatherwick Studio crée un revêtement inox ultra-mince, original, peu coûteux et performant pour ses Creative Arts Units à Aberystwyth (UK).

L’acier est indispensable au développement des énergies renouvelables…: Il fait de l’éolienne panoramique de Vancouver (CA) l’emblème ‘vert’ des XXIe Jeux olympiques d’hiver 2010. De même pour l’énergie solaire, Galaxia à Transinne (BE) est la plus grande application photovoltaïque architecturale en Europe; élaborée en acier par le bureau Philippe Samyn & Partners.

Pour conclure, l’acier se recycle perpétuellement en acier, sans perte de qualité…
En dernières pages, notre rubrique technique vous raconte cette histoire sans fin.

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

En savoir plus...

info_steel 24 - Concours Construction Acier 2009 - Luxembourg

staalacier24

Cette édition spéciale d’‘info_steel’ est consacrée au quatrième Concours Construction Acier du Grand-Duché de Luxembourg. Ce concours 2009 nous apporte une riche moisson d’œuvres innovantes et de haute qualité. Depuis sa création en 1998, le concours enregistre une participation sans cesse croissante qui atteint cette année le chiffre record de trente-quatre projets sélectionnés. Ce succès reflète le remarquable essor architectural et urbanistique que connaît le Grand-Duché de Luxembourg depuis deux générations.
Ce qui est le plus flagrant cette année, c’est la diversité dans les projets lauréats. En effet, cela va d’un immeuble de 100.000 m2 (Cour de Justice) en passant par un hangar pouvant abriter 2 Airbus A380 (Cargolux) en longeant un abribus à Mamer pour atterrir sur la première marche d’un escalier en colimaçon d’une ancienne imprimerie rénovée.

Tous les projets participants sont à voir (images et description) dans notre banque d'images. (RECHERCHER PAR MOT CLE :Luxembourg)

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

info_steel 23 - Nouveau type de poutrelle alvéolaire

staalacier23

Le magazine vous invite à découvrir des applications novatrices et souvent radicales de l’acier dans les secteurs du résidentiel, des équipements sociaux et des infrastructures au travers d’œuvres récentes de Ney & Partners, Wim Woutermaertens, Julien De Smedt - JDS, X architekten et Hermann & Valentiny and Partners.

La rubrique ‘Technique’, nous mène aux sources de la fabrication de l’acier et à ses innovations pour nous présenter les avantages économiques et les performances techniques du nouveau type de poutrelle alvéolaire ‘Angelina’ élaboré par le centre de recherche des produits longs d’ArcelorMittal.

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

info_steel 22 - Prix ACIER Etudiants 2007-2008

staalacier22

Comme annoncé lors de la Journée Construction Acier 2008, vous découvrez aujourd’hui le magazine avec son nouveau nom. Tout comme son éditeur, le Centre Information Acier, il adopte la dénomination de son site Web et devient Infosteel.

Infosteel a organisé son septième Prix ACIER Étudiants au cours de l’année académique 2007-2008. Ce prix destiné aux étudiants de dernière ou d’avant-dernière année des sections architecture ou construction couronne un travail de fin d’études mettant en œuvre l’acier. Le jury a désigné trois lauréats et quatre nominés.

Aussi dans ce numéro: Une canopée d’acier pour la gare de Leuven, Banque européenne d’investissement - Bâtiment Est (LU), la station de service Texaco Kruibeke Zuid et les bureaux Schyns-Goldstein à Chaîneux.

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

staal_acier 21 - Concours Construction Acier 2008

staalacier21

Ce copieux numéro 21 du magazine staal_acier (240 pages) est entièrement consacré à la 6e édition belge du Concours Construction Acier. La présente publication marque également le 10e anniversaire (la 11e édition) de ce Concours institué en 1998 par le Centre Information Acier..

Fait marquant cette année par rapport au concours 2006, la participation a doublé dans la catégorie E - projets internationaux. Les 30 projets présentés se répartissent au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Angleterre, en Pologne, en Chine, au Qatar et en Jamaïque. Ils sont le signe de la reconnaissance internationale du savoir-faire de nos concepteurs et constructeurs.

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

staal_acier 20 - Acier et ecologie

staalacier20

L’acier présente de nombreux atouts pour répondre à les préoccupations écologiques. Il s’agit d’un matériau entièrement recyclable dont les propriétés facilitent une conception, une réalisation et une transformation plus durables.

Dans ce numéro, nous vous présentons des projets en acier qui mettent en application de façon exemplaire les principes d’éco-construction: le SIEEB Building à Pékin conçu par Mario Cucinella, le palais de justice de Manchester de Denton Corker Marshall et le BMW Welt à Munich, œuvre de Coop Himmelb(l)au.

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

staal_acier 19 - L’Expo 58 et sa seconde vie

staalacier19

L’Exposition universelle Expo 58 de Bruxelles - événement majeur dans l’histoire de la seconde moitié du XXe siècle en Belgique - a mis en œuvre 50.000 tonnes d’acier (voir le plan) pdf - l’équivalent de sept fois l’ossature de la Tour Eifel. Plus de 80% des bâtiments sont en acier. Il y a des raisons pour cela.

Pour les participants, les pavillons représentent des investissements financiers et culturels importants qu’il s’agit de récupérer. Les démolir après six mois semble choquant surtout après les efforts de reconstruction de l’après-guerre.

L’exposition de 1958 a développé à une échelle exceptionnelle les principes d’une architecture récupérable et évolutive. Au-delà des édifices en acier conservés sur place comme le palais 7 ou l’Atomium, la démarche a largement dépassé nos frontières. Les pavillons reconstruits en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne, en Tchéquie, en Autriche ou en Allemagne témoignent de la plus importante opération de récupération de structures en acier à l’échelle européenne. Après 50 ans, ces ossatures devenues écoles, piscine, musée ou bureaux constituent des modèles de réutilisation et de développement durable.(voir le plan) pdf

Cette édition spéciale du magazine 'staal_acier' montre 15 exemples de ces pavillons migrateurs.

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

staal_acier 18 - Prix ACIER Etudiants 2006-2007

staalacier18

‘staal_acier 18’ consacre une attention particulière au Prix Acier Étudiants décerné chaque année par le Centre Information Acier. Les 25 projets architecturaux et/ou techniques introduits en 2007 par les universités et les hautes écoles démontrent non seulement le succès du Prix, mais aussi une attention croissante pour la construction métallique dans l’enseignement.

Le jury à selectionné deux lauréats. Le projet pour une Médiathèque à Nowa Huta de Sebastien Delagrange, Sint-Lucas Gent, est précédé d’une profonde analyse historique du site de Nowa Huta (Nouvelles Aciéries) en Pologne. Pour lier le site à son caractère unique, le projet relève d’une conception représentative, imprégnée du concept de l’acier, et pas seulement dans le choix des matériaux. Le projet 'Hall pour événements sportifs' de Cliff Reid, également Sint-Lucas Gent, à Nowa Hutta tente de concevoir un hall qui soit le plus polyvalent possible, sans nuire à la capacité d’accueil de spectateurs.

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

staal_acier 17 - Construction durable en acier prélaqué

staalacier17

La construction en acier prélaqué est au centre de toutes les attentions. Les propriétés fonctionnelles et esthétiques de ce matériau de construction durable y sont pour beaucoup. L’acier prélaqué, combiné à des matériaux isolants de qualité supérieure, permet aux architectes de concevoir des bâtiments aux performances énergétiques optimales. Place à un l'article technique : Construction durable en acier prélaqué.

Et aussi dans ce numéro: le 'Glazen Huis' à Lommel (Samyn and Partners) - la tour Vivaldi à Amsterdam, une structure belge (Foster + Partners) - un centre d'entreprise à Saint-Gilles (Pierre Bondel architectes) - l'extension d'une école à Diepenbeek (a2o-architecten) - le promenoir de cimes à Bon-Secours (Arcadus) - la rénovation de la station de métro Sainte-Catherine à Bruxelles - et une maison avec atelier d'art à Hasselt (Architectenbureau Vanderperren).

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

staal_acier 16 - Concours Construction Acier 2007 - Luxembourg

staalacier16

Ce Concours 2007 est un excellent cru qui se distingue par le haut degré de créativité des vingt-huit projets introduits. On enregistre aussi une augmentation sensible du taux de participation, particulièrement dans la catégorie A - bâtiments non résidentiels - qui a plus que doublé par rapport à l’édition précédente. Cela témoigne notamment des fruits de la politique architecturale menée depuis plusieurs années pour doter le Grand-Duché de Luxembourg de nouvelles infrastructures prestigieuses.

'Construire avec des aciers à (très) haute résistance' est le sujet de l'article technique. La nuance d’acier S460 est la nuance la plus résistante admise dans le cadre de l’Eurocode 3 (EN 1993-1-1:2005). Récemment, un groupe de travail du CEN/TC250/SC3 a rédigé la partie complémentaire 1-12 de l’Eurocode 3 dans le but d’étendre le domaine d’application aux nuances d’acier jusqu’à S700.

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

staal_acier 15: ‘Skin and bones’

staalacier15

Le quinzième magazine ‘staal_acier’ vous invite à découvrir des bâtiments et ouvrages d’art en acier dont la structure et l’enveloppe sont laissées apparentes, à l’extérieur comme à l’intérieur.
Dans ces architectures métalliques de la légèreté, la matière et le parti constructif - ‘skin and bones’, selon les termes de Mies van der Rohe - s’expriment avec honnêteté, sans camouflage.
Le New York Times Building de Renzo Piano et Fox & Fowle a une ossature clairement lisible.
A Rouen, le plus grand pont mobile d’Europe concrétise la force plastique des mécanismes de levage.
A Luxembourg, Dominique Perrault recompose la Cour de Justice des Communautés européennes. Pour le lycée de Galisteo, les architectes de MGM développent l’acier en un écran protecteur, filtrant et réfléchissant.
Aussi dans ce numéro : l’école du village de Walhain, récupération d’une structure métallique pour la Big Dig House à Boston et une typologie résidentielle originale dans un esprit de composition, sans compromission à Lennik.

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

staal_acier 14: Prix ACIER Etudiants 2005-2006

staalacier14

Cette édition contient tous les projets qui ont participé au cinquième Prix ACIER Etudiants.

Ce prix, destiné aux étudiants de dernière ou d’avant-dernière année des sections architecture ou construction, est organisé par le Centre Information Acier. L’article technique explique comment déterminer rapidement et facilement la résistance au feu de l’acier.
Parmi les projets de la rubrique ‘coup d’œil’ : le nouveau ‘flagship store’ de Freitag (Suisse) qui se compose de 17 containers de fret ; la Aspire Tower (Quatar) de 318 m en forme de flambeau ; la Maroquinerie des Ardennes (France) avec son cadre de travail de qualité et le projet pilote d’immeuble de bureau ‘basse énergie’ Eco-building (Italie).

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

staal_acier 13: Edition spéciale Concours Construction Acier 2006

staalacier13

L’ensemble des 175 projets ayant participés au Concours Construction Acier 2006 est détaillé dans l’édition spéciale du magazine ‘Staal_Acier 13’ (240 pages).

Cette publication offre un panorama de l’architecture et de l’ingénierie contemporaine dans notre pays et témoigne de la vitalité et de la qualité du secteur de la construction métallique belge.

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

staal_acier 12 : dossier technique consacré aux châssis en acier

staalacier12

La rubrique 'Coup d'oeil', qui comporte des articles courts d'une ou deux pages, présente les projets suivants; Rénovation de l'Hotel Roosendaelhof (Mac NV ) - Capitainerie du port de plaisance, Zeebrugge ( Buro II, Bruno Lievens) - Le pavillon d'accueil Atomium (Conix Architecten).

La rubrique "Point de mire" qui rentre dans le détail de chaque projet contient les articles: Aciers galvanisé, inoxidable et auto-patinable pour 'maison passive' (arch. Donald Desmedt) - Gare ferroviaire de Liège-Guillemins (arch. Santiago Calatrava ) - Searena, fleuron sportif d'Ostende (arch. Buro II ) - La passerelle du Parlement européen (arch. Cerau - Atelier de Genval - Van Campenhout) - Trois maisons communales contemporaines en Flandre: Deerlijk (arch. Nero); Koksijde (Architektenburo Storme Van Ranst); Heusden-Zolder (A2O-architecten).

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

staal_acier 11: Construire anti-incendie en acier!

staalacier11

Dans des pays comme l’Australie, les Etats Unis et le Royaume-Uni, l’acier fait de très bons scores en termes de parts de marché dans la construction, aussi bien dans la construction industrielle que dans la construction de bâtiments à plusieurs étages. Le développement du ‘fire safety engineering’ depuis les années ’80 est certainement une des raisons les plus importantes de ce succès. D’après différents contacts pris avec des officiers des services d’incendie et des bureaux d’études en Belgique, il semble que le moment soit opportun pour une percée de cette science dans notre pays.

Le législateur est lui aussi conscient des avantages et est prêt à créer le cadre légal qui doit ouvrir la voie pour le ‘fire safety engineering’. Une législation seule n’est évidemment pas suffisante ; il y aura également la nécessité d’une formation poussée pour les ingénieurs qui désirent se former à cette discipline.

En regardant le projet de bureaux Floralys à Sint-Denijs-Westrem, on peut difficilement nier les qualités de l’acier. Des colonnes légères, qui disparaissent littéralement dans la façade du bâtiment qui s’élève en pointe, contribuent à une architecture extrêmement raffinée qui marque par sa simplicité. La combinaison d’une structure portante en acier, de planchers en béton et de façades en verre a conduit à une solution rapide, résistante au feu et économique.

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

staal_acier 10: Prix Acier étudiants 2004 - 2005

staalacier10

Dans ce numéro, nous rapportons en détail le Prix ACIER Etudiants.

L’on reproche parfois au Centre Information Acier de braquer les projecteurs sur certains architectes ou bureaux d’études, mais dans le cas de Samyn and Partners, personne ne pourra nier que ce bureau joua un rôle prépondérant dans le paysage architectural belge durant les dernières décennies. Plutôt que de présenter une nouvelle rétrospective, nous préférons nous focaliser essentiellement sur quelques projets non-réalisés ou futurs.

Le lecteur attentif aura sans doute remarqué que nous nous intéressons régulièrement à des applications de l’acier autopatinable (mieux connu sous les noms de marques Cor-Ten ou Indaten). Notre regard s’oriente cette fois vers un pont piétonnier dans les environs de Charleroi, réalisé par le Bureau d’études Greisch.

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

staal_acier 09 - Concours construction Acier 2005

staalacier09

Dans ce numéro, le Concours Construction Acier du Luxembourg nous fait découvrir une architecture novatrice qui constitue l’une des nombreuses facettes du Luxembourg ‘new look’.
Saviez-vous que Santiago Calatrava a conçu en 2004 trois ponts - de pures merveilles - pour la commune de Haarlemmermeer? C’est le constructeur métallique belge Buyck qui a donné vie à ces 3 concepts lyriques.

Fin 2004, le groupe sidérurgiste Arcelor met en service une nouvelle unité de production au sud de Charleroi, réalisée avec le bureau d’études Technum et le constructeur métallique ASK-Romein.

Enfin, Arcelor Long Carbon Steel vous offre une solution pour le calcul des coûts de vos projets en acier sous la forme d’ACE, un logiciel qui calcule les portées les plus favorables en fonction des différents types de poutres et de planchers.

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

staal_acier 08: renovation de l'Atomium

staalacier08

Ce huitième numéro de Staal_Acier s'intéresse de près à la rénovation de notre fierté nationale: l'Atomium. D'ici fin 2005, ce fleuron de l'Expo 58 resplendira comme jamais auparavant: les panneaux en inox remplaçant le vieux revêtement en aluminium et le grand rafraîchissement de l'intérieur donneront une nouvelle jeunesse à ce monument symbolique de notre pays.

Ce n'est pas un scoop, nos constructeurs métalliques sont grandement appréciés à l'étranger: dans le cadre de la construction de la 'Nuova Fiera' de Milan conçue par l'architecte Fuksas, les plus grands pavillons ont été réalisés par la société belgo-néerlandaise ASK Romein. Ce projet gigantesque a écessité quelque 120.000 tonnes d'acier et la superficie construite comprend non moins de 530.000m2 (soit 75 terrains de football!).

Le helpdesk du Centre Information Acier reçoit régulièrement des questions sur les normes des produits en acier et sur la nomenclature correcte des différentes nuances et qualités d'acier utilisées dans la construction. Le moment était donc venu de faire une petite mise à jour, où l'auteur s'attarde sur la nouvelle version de la norme EN 10025, qui couvre les produits laminés à chaud en aciers de construction.

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

staal_acier 07

staalacier07

Dans ce septième numéro de Staal-Acier, nous nous penchons sur les résultats d’une enquête commanditée par le Centre Information Acier concernant les parts de marché de ce matériau dans la construction en 2003. La tendance demeure positive: en dépit du malaise général qui règne dans le secteur de la construction, l’acier est parvenu à maintenir sa position. Il l’a même renforcée sur certains segments du marché.

Une autre bonne nouvelle: la construction du pont “Lange Wapper” a été décidée. Nous portons également un regard détaillé sur la superbe salle de concert conçue par Christian de Portzamparc au Luxembourg, la piscine de Woluwe-Saint-Pierre, le pavillon Mondorf et la maison privée près de Izegem.

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

staal_acier 06

staalacier06

Le sixième numéro de Staal_Acier consacre une attention toute particulière au Prix Acier Étudiants décerné chaque année par le Centre Information Acier.

Dans ce numéro, il est également question de la résistance de l’acier face aux intempéries ainsi que du comportement des structures après un incendie.

Dorénavant, dans chaque numéro de Staal_Acier, nous publierons deux questions auxquelles le Helpdesk aura répondu. Un groupe d’experts aura pour responsabilité d’en vérifier la justesse.

Enfin, sous la rubrique ‘Point de mire’, nous mettons en lumière l’étude sur les mâts d’éoliennes réalisée il y a quelques années par Philippe Samyn à la demande de Fabricom. Nous avons bon espoir que cette étude n’en reste pas là.

L’année 2005 voit en effet l’émergence d’une prise de conscience quant à la nécessité de développer d’urgence en Belgique des sources d’énergies alternatives qui permettraient de réduire l’impact sur l’environnement et la dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers.

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

staal_acier 05

staalacier05

Cette édition spéciale de Staal_Acier reprend tous les 177 projets du Concours Construction Acier 2004. En plus d'un survol inspirant de la construction en acier belge récente, vous trouverez dans les 242 pages de ce numéro les rubriques habituelles du magazine: l'agenda, les nouveautés, les livres et l'article technique "Les soudures d’angle vs les soudures bout à bout" par Prof. Wim Hoeckman.

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

staal_acier 04: article technique sur l'acier émaillé

staalacier04

L'architecture non-standard, dont on a parlé dans le numéro précédent, s'aventure peut-être sur le terrain de l'ingénierie mais maintenant on verra que des bureaux d'ingénieurs peuvent aussi faire le chemin inverse et résolument choisir de penser architecturalement. Un portrait du bureau d'études Ney offre une illustration détaillée de l'approche architecturale préconisée par le bureau: la jonction efficace de la forme esthétique et de la fonctionalité technique. L'article sur le Vauxhall Bus Station à Londres décrit également la fertilité d'une approche intégrée de l'architecture et de l'étude comme celle de Ove Arup Associates.

La maison Dejardin conçue par monsieur Hebbelinck et la rénovation du quartier de la gare à Sint-Niklaas sont également traités en détail.

L'article technique est consacré à l'acier émaillé et est disponible en ligne.

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

staal_acier 03

staalacier03

106.000 tonnes d’acier pour un record d’altitude.

Le titre de plus haut gratte-ciel du monde est détenu depuis fin 2003 par la tour Taipei 101, qui culmine à 508 mètres dans la capitale de Taïwan. L’article de Pierre de Gelder jette un coup d’œil sur l’architecture ‘hors normes’ (‘non standard’).
Grâce aux logiciels d’animation en 3D et de design industriel – aéronautique ou automobile – l’exploration de nouvelles formes est possible en architecture.

La maison Delbecq (Bruxelles) montre une architecture qui galvanise. ’t Casteelken (Rumbeke) révèle combien l’acier et le verre peuvent se marier dans des ouvrages de rénovation. Aussi dans cette édition: le Parking Bouillon à Luxembourg, la restauration de Serres royales de Laeken, et le ‘Pont des Ardennes’ (Namur) qui fête ces 50 ans.

A commander via Infosteel - Aperçu des publications

staal_acier 02

staalacier02

Ce deuxième numéro de notre revue professionnelle vous propose à nouveau une série d’applications remarquables de l’acier en architecture.

Cette fois, les projets présentés sont: la Tour Swiss-Re de Norman Foster, le bâtiment Radio 2 de Cepezed, le bâtiment industriel S-Invest de Sterck et Rossum et deux rénovations/restaurations marquantes.

staal_acier 02 est à télécharger gratuitement pdf

staal_acier 01

staalacier01

Nous sommes fiers de vous annoncer la parution de notre propre revue "ACIER". Cette publication trimestrielle veut toucher tous les professionnels de la construction en Belgique et au Luxembourg: les architectes, ingénieurs, bureaux d’études, entreprises de construction métallique, entrepreneurs généraux, maîtres d’ouvrage, transformateurs de l’acier etc.

La revue offre des articles architecturaux et techniques consacrés à la construction en acier et rédigés par des journalistes professionnels possédant l’expérience nécessaire dans l’architecture et la technique.

staal_acier 01 est à télécharger gratuitement pdf