Le ‘Delta’ la Maison de la Culture rénovée de Namur

Conception: © Samyn & Partners - Image: Jo Van den Borre (Infosteel)

L’ancienne Maison de la Culture au confluent de la Sambre et de la Meuse à Namur avait un besoin urgent de restauration et d’agrandissement afin de répondre aux exigences actuelles d’une maison de culture moderne. Le réaménagement de l’environnement immédiat a également été inclus dans le nouveau projet.

Esplanade et conception

Le bâtiment, conçu par Victor Bourgeois au début des années 1960 pour la province de Namur, a été entièrement rénové par le cabinet d’architectes et d’ingénieurs Philippe Samyn & Partners. Comme il est assez courant dans les bâtiments seigneuriaux de l’époque, une esplanade a été aménagée pour l’édifice. L’architecture pourrait bien être « l’art du vide », mais cette place n’était pas vraiment invitante pour le visiteur d’aujourd’hui. Philippe Samyn s’est inspiré d’une tour ronde disparue, l’une des grandes tours des remparts médiévaux (la tour Saint-Servais - 1388), qui se trouvait à proximité immédiate. Il a complété le bâtiment concave de la tour Bourgeois avec un volume cylindrique « sur pied ». Ce dernier est supporté par un poteau en acier d’un diamètre de 30 cm, ainsi que par 14 poutres en acier (S235) à hauteur variable et des tirants verticaux (S690) qui soutiennent le nouveau hall « Tambour ». Cette nouvelle rotonde à l’est du site est un geste architectural fort qui respecte le bâtiment existant.

Chantier atypique

Pour l’entrepreneur Thomas & Piron, principalement actif dans la construction résidentielle neuve, il s’agissait d’un site très atypique avec un mélange complexe d’anciennes et de nouvelles structures, un programme culturel aux exigences spécifiques (acoustique et autres), le patrimoine historique, l’accès difficile au site, etc.... Par exemple, les matériaux de démolition et de grandes quantités de terre ont été transportés le long de l’eau avec une péniche.

Tôle d’acier en façades

La tour concave existante (« le croissant ») avec son entrée, les zones d’exposition et un musée, a été surélevée avec une mezzanine à colonnes d’acier élancées (diamètre 196 mm) et surmontée par une structure de toit en bois. Toute la façade est a été rénovée et équipée d’un système automatique de protection solaire avec des lamelles en forme de Z en tôle d’acier Magnelis® d’ArcelorMittal. Il est recouvert sur les deux faces d’un revêtement de zinc métallique à teneur accrue en aluminium et en magnésium (3%) et est extrêmement résistant à la corrosion et offre une meilleure protection sur les arêtes de coupe. Crepi, verre, bois et tôle d’acier Magnelis® ont été utilisés pour les façades. Les appuis de fenêtre sont également conçus dans ce même acier.

Escalier de secours en acier comme élément architectural

L’agrandissement et la rénovation du côté ouest (près de la rue des Bouchers) comprend la salle principale, des salles de réunion, des studios d’enregistrement et un jardin sur le toit ainsi qu’un escalier de secours. L’enveloppe portante de l’escalier est conçue en acier perforé et galvanisé à chaud. La perforation de Philippe Samyn est spéciale en raison de la combinaison de grands et de petits cercles.

Philippe Samyn est très positif quant à l’enthousiasme des professionels qui, par exemple, ont fait savoir tard dans la soirée par le biais des médias sociaux, que ‘la fusée’ avait été placée. La fusée est l’œuvre d’art « Silver Rocket » en acier inoxydable de Frédéric Platéus, autodidacte, qui a été remise sur le bâtiment.

Le Delta

Après plus de deux ans de travaux de rénovation, la Maison de la Culture de la Province de Namur fait peau neuve non seulement sur le plan architectural, mais aussi sur le plan philosophique. La maison de la culture rénovée n’est pas seulement réservée aux habitants de la ville de Namur. C’est une institution provinciale qui s’adresse à la population de toute la province. Avec toutes les innovations programmatiques, un nouveau nom a vu le jour : Le Delta. Sous le titre Grand Ouvert Go Go, la Maison de la Culture a ouvert ses portes les 21 et 22 septembre 2019 avec un week-end de fête gratuite.

www.ledelta.be

Infosteel 2019. All rights Reserved.