Nouvelles

Frisomat prend pied sur un marché russe en croissance

Frisomat prend pied sur un marché russe en croissance

(avril 2014) Le spécialiste belge des bâtiments industriels conclut une joint-venture avec Arsenal ST et prévoit un investissement de plusieurs millions.

Frisomat, le constructeur métallique international de bâtiments industriels (basé à Anvers) a conclu une joint-venture avec Arsenal ST, un acteur important sur le marché russe de la construction métallique pour le secteur résidentiel, celui-ci en forte croissance. La joint-venture Frisomat Arsenal ST s’inscrit dans une stratégie de développement internationale et permet à Frisomat de s’ancrer solidement sur le marché russe. Arsenal ST offre à Frisomat sa connaissance du marché local et son expertise dans le secteur du résidentiel. L’accord prévoit en outre un important plan d’investissement en vue d’agrandir (à partir de 2015) le site de production de Smolensk en Russie.

Frisomat est actif en Russie depuis longtemps. Ces dernières années, l’entreprise y a réalisé différents projets, notamment à Kaliningrad. Grâce à cette nouvelle collaboration, Frisomat souhaite tirer avantage des opportunités de croissance et de la grande demande en constructions solides, montées rapidement, pour l’industrie, le stockage ou le secteur agricole par exemple.

« Plusieurs régions russes sont en plein développement. Nous voulons en tirer avantage grâce à notre rapport qualité-prix compétitif. Par leur poids relativement léger, nos constructions et halls d’acier laminé à froid sont aisément transportables et plus faciles à monter que les alternatives disponibles. En plus, nous produisons localement très rapide et construisons sans soucis des conditions météorologiques. Arsenal ST met également à notre disposition un réseau de distribution de bureaux d’études et de sociétés de construction », explique Philippe Somers, Export Director chez Frisomat.

Diversification et investissements

Actuellement, Frisomat ne se spécialise que dans les bâtiments industriels, des bureaux aux halls de production, agricole ou entrepôts. Le partenaire Arsenal ST est quant à lui spécialisé dans le logement, en utilisant la même technique de construction en acier laminé à froid.

Philippe Somers ajoute : « Cet échange fructueux entre les deux entreprises nous permet donc non seulement de renforcer notre présence sur le marché, mais aussi d’élargir nos activités. De plus, Arsenal ST bénéficie d’une excellente réputation et d’un important réseau de distribution, qui nous permettra d’accroître rapidement notre présence locale. Ce n’est pas notre but de déplacer notre production vers la Russie. Au contraire, notre berceau reste la Belgique d’où nous avons des solutions logistiques excellentes pour l’exportation. »

Arsenal ST est un nom bien établi sur le marché russe de la construction métallique dans le secteur résidentiel. La société compte actuellement 100 collaborateurs. Un nombre qui augmentera d’un tiers dans les deux années à venir. Le site de production de Smolensk, où sont produits chaque année 400 constructions, s’étend sur 2400m² et sera bientôt élargi. Un plan d’investissement d’environ 3 millions est prévu.

En 36 années d’existence, Frisomat a réalisé près de 30.000 projets dans plus de 100 pays et dispose aujourd’hui de 18 implantations propres dans le monde. Les activités d’exportation représentant environ 80 % de son chiffre d’affaires.

Lien vidéo concernant l’ouverture : http://youtu.be/NmTEqgtcByo.

© 2022 - Infosteel