Nouvelles

9000 tonnes de palplanches pour Sotchi

9000 tonnes de palplanches pour Sotchi

(avril 2014)  L'usine d'ArcelorMittal à Belval (LU) a fourni plus de 9 000 tonnes de palplanches pour les infrastructures portuaires à Sotchi (RU) entre 2008 et 2013. Sotchi est une ville d’environ 400 000 habitants située dans le Krasnodar, la troisième plus grande région en Russie, où ont eu lieu les Jeux Olympiques d’hiver en février 2014.

Le premier projet est le port « Sochi Imeretinskaya », lequel se trouve non loin de l’aéroport et du nouveau Parc Olympique, et à environ 30 km du centre de Sotchi. Le nouveau port est constitué d’un brise-lames d’une longueur de 1200 m, qui a été utilisé en première phase comme mur de quai sur une longueur de 520 m. Un nouveau mur de quai d’une longueur de 800 m a été construit sur le terre-plein. La fonction primaire de ces infrastructures a été le transbordement des matériaux de construction pour la réalisation des nouveaux bâtiments et des structures accueillant les compétitions sportives. Depuis la fin des Jeux Olympiques, une partie du nouveau port est en train d’être réaménagée en une marina pour accueillir des bateaux de plaisance et des yachts.

Les palplanches ont été expédiées vers le port d’Anvers (BE), où elles ont été chargées sur des cargos en direction du port existant de Sotchi. Arrivées à Sotchi, les palplanches ont été transbordées vers des barges pour rejoindre le nouveau port.

Le but des profils AZ 19-700 choisis est de servir comme rideau étanche et d’éviter l’écoulement de l’eau à travers le brise-lames, tout en renforcant la structure de soutènement. L’avantage majeur des palplanches par rapport aux autres alternatives était les délais d’exécution très courts et leur mise en œuvre assez simple, surtout lorsqu’on considère les conditions météorologiques très rudes en hiver. En effet, ce sont principalement les conditions météorologiques régnant dans cette région côtière qui ont conduit vers des brise-lames si rigides.

Les profils AZ 19-700 et AZ 37-700 utilisés pour ce projet sont les palplanches les plus économiques au monde dans leur gamme et sont laminées exclusivement au Train 2 de l’usine d'ArcelorMittal à Belval (LU).

am palplanches sotchi 02

Palplanches pour Sotchi (RU) - Coupe

 

 

 

© 2022 - Infosteel