Nouvelles

10ème Trophée Benelux de la Galvanisation à Chaud 2015 - Six lauréats annoncés

10è Trophée Benelux de la Galvanisation à chaud 2015 - Six lauréat sont annoncés

Le Trophée Benelux de la Galvanisation à Chaud est organisé tous les deux ans. A l'occasion de cette édition anniversaire, InfoZinc Benelux a lancé la nouvelle catégorie « Espace Public ». De cette façon, InfoZinc souhaite aussi inciter les créateurs de mobilier urbain à participer à son concours. Cette année, le jury a examiné au total 119 projets, une légère augmentation par rapport à l'édition précédente. Vingt-trois projets ont été nominés. Le six lauréats ont été annoncé lors de la Journée de la Galvanisation à Chaud le 28 mai 2015 à Amsterdam.

Les 6 lauréats sont :

Lauréat dans la catégorie - BATIMENTS INDUSTRIELS: L'extension de la BRALIMA Brewery, Kinshasa (CD)

Le jury a été unanimement impressionné par la logistique et l’organisation nécessaires à la réalisation de ce projet : l’extension d’une brasserie au Congo, entièrement préfabriquée en Belgique en raison des conditions de travail difficiles sur place. Lors de la conception et du calcul de tous les éléments de la structure, on a tenu compte des dimensions des conteneurs maritimes. Le ‘kit prêt à monter’ a été fabriqué par BCM (membre d'Infosteel) et galvanisé à chaud par Galva Power (membre d'Infosteel) en Belgique avant d’être expédié par bateau à Kinshasa.

bttv2015 Uitbreiding Bralima Brewery

Nominé dans la categorie - BATIMENTS INDUSTRIELS :

Lauréat dans la catégorie - BATIMENTS NON-RESIDENTIELS: BMW Mini, Amsterdam (NL)

Le projet, conçu par Mies Architectuur, se compose d’un bloc carré, bardé de glissières de sécurité. Cette masse constructive réunit trois volumes indépendants : le premier pour BMW, le deuxième pour MINI et le troisième pour le nouveau concept automobile électrique de BMW. Ce spot BMW i est une première mondiale. "Un rayonnement ‘automobile’ émane du bâtiment. Le jury a beaucoup aimé l’utilisation créative des glissières de sécurité comme élément de façade. Ce matériau a été associé de manière discrète et appropriée à la sobriété du volume de construction. La fonction du bâtiment se lit facilement de l’extérieur grâce à la transparence de la façade et au choix du matériau." déclare le jury.

bttv2015 BMW Mini

Nominé dans la categorie - BATIMENTS NON-RESIDENTIELS :        

Lauréat dans la catégorie - BATIMENTS RESIDENTIELS: Villa Familie Schaaf, Hellendoorn (NL)

La forme principale horizontale de la villa, conçu par EVE architecten, accentue les caractéristiques des environs et s’y rattache de manière novatrice. En contrastant fortement avec les bâtiments voisins, la villa est une déclaration architecturale unique, avec son propre caractère. On a respecté les valeurs historico-culturelles du paysage en se raccordant aux perspectives existantes. "Cette villa à Hellendoorn montre bien que l’acier n’est pas forcément réservé à la construction industrielle. La quiétude et la beauté qui émanent de cette habitation, suscitent un sentiment de vacances chez le jury. La combinaison de l’acier UNP400, qui encadre sobrement le volume surélevé, et des façades en bois produit une impression chaleureuse et limpide." explique le jury.

bttv2015 Villa Familie Schaaf

Nominé dans la categorie - BATIMENTS RESIDENTIELS :

Lauréat dans la catégorie - INFRASTRUCTURE ET MOBILITE : Bâtiment de parking IKEA, Utrecht (NL)

Vu le du caractère urbain des environs immédiats, une attention particulière a été accordée à la conception et à l’exécution des façades. Les façades du bâtiment de parking sont principalement composées d’écrans en acier (galvanisé à chaud et à revêtement organique, de couleur anthracite). "Le jury a beaucoup aimé l’utilisation polyvalente du terrain. La voie publique, le parking et les terrains de sport ont été réunis dans un seul bâtiment. Les différentes fonctions sont lisibles sur la façade. Le résultat est une composition intéressante où l’acier galvanisé a été utilisé de différentes manières." La construction métallique a été faite par la société belge-néerlandaise ASK Romein (membre d'Infosteel).

bttv2015 Parkeergebouw IKEA

Nominé dans la categorie  - INFRASTRUCTE ET MOBILITE: 

Lauréat dans la catégorie - ELEMENTS SPECIFIQUES EN ACIER : Façades type filets de câbles Markthal Rotterdam (NL)

Le Markthal est une icône architecturale à Rotterdam. Le concept et la typologie du bâtiment ressortent clairement de sa forme remarquable. Pour les Pays-Bas, ce projet est le premier marché couvert jamais réalisé, mais la combinaison avec des appartements dans la voûte est également unique au monde. Aux deux extrémités du bâtiment en forme d’arc se trouvent les deux plus grandes façades type filets de câbles d’Europe. "Ce bâtiment unique qui se distingue déjà par sa forme et sa fonction, possède encore une autre particularité remarquable. Les façades latérales en verre devaient être aussi transparentes que possible. Pour y parvenir, les architectes ont conçu les plus grandes façades type filets de câbles d’Europe. Le jury a été impressionné par la minceur des nœuds coulés en acier galvanisé et par la déformation autorisée sous les charges de vent extrêmes."

bttv2015 Kabelnetgevels Markthal Rotterdam

Nominé dans la categorie - ELEMENTS SPECIFIQUE EN ACIER :

Lauréat dans la catégorie - ESPACE PUBLIC : 'Rustpunten', Eemsmond (NL)

Le projet artistique ‘Rustpunten’ (points de repos) comprend cinq œuvres d’art placées sur des sites remarquables, le long des pistes cyclables de la commune d’Eemsmond. Cinq grandes sculptures humaines qui semblent s’être posées sur un banc et rêvasser en position allongée ou somnoler de manière sereine dans la quiétude et l’étendue du Groninger Hoogeland, au nord des Pays-Bas. "La force de ces ‘points de repos’ réside dans leur simplicité. Les cinq silhouettes sont des points de repère, facilement identifiables sur les pistes cyclables de ce paysage hollandais. L’utilisation de l’acier galvanisé pour les bancs et du système duplex pour les figures humaines forme, pour le jury, une combinaison élégante et durable."

bttv2015 Rustpunten

Nominé dans la categorie - ESPACE PUBLIC :

Publications

© 2022 - Infosteel