Bureaux et entrepôt Schyns

Le bâtiment de bureaux et d’entrepôt s’intègre remarquablement dans le site naturel et vallonné. Il apparaît comme une ‘boîte métallique’ légère déposée sur un socle en pierres de schiste absorbé par la pente du terrain.
Le projet comporte deux parties distinctes étroitement liées d’un point de vue structurel.
La première partie est la ‘boîte’ à usage de bureaux formant un trapèze de 135 m2 revêtu de tôles dissymétriques en acier auto-patinable de 3 mm. Le grand côté entièrement vitré s’ouvre sur le paysage. La seconde partie, abritant les entrepôts et les garages, est semi-enterrée. Sa surface de 252 m2 représente plus du double de celle de l’étage et un petit volume annexe assure la circulation verticale.
La structure portante en acier au rez et à l’étage permet de dégager des espaces libres sans appui. L’absence d’axes orthogonaux, les contreventements verticaux limités, les porte-à-faux importants et surtout les sections réduites ont nécessité un calcul par éléments finis de l’ensemble des planchers et charpentes. L’ossature articulée se compose d’une poutre IPE600 sur la façade vitrée, d’une HEA400 intermédiaire et d’une rive arrière IPE200 reposant sur des HEA120. Des bacs acier en tôles de 0,88 mm supportent la toiture végétale.
Article dans notre magazine info-steel
Bureaux Schyns Goldstein
Rue de Waucomont 94, Chaîneux
Plaats_Localisation
Schyns, Chaîneux
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Architectes urbanistes Valentiny & Associés, Liège
Architect_Architecte
BE Cerfontaine Constructions, Liège
Studiebureau_Bureau d’études
Donnay - Monami, Blegny
Algemene aannemer_Entrepreneur général
Ferronnerie d’Art Dejeond Delarge, Liège
Staalbouwer_Constructeur métallique
Foto’s_Photos : Bernard Boccara, Jean-Luc Deru