La maison la plus étroite d’Anvers

Pour certains, il s’agit du ‘logement ultime’; d’autres parlent d’une forme exhibitionniste de l’habitation. Organiser quatre plateaux de 2,40 x 5,50 x 3,00 m entre deux murs de refend n’est pas chose aisée. Les besoins de base - travailler, manger, se reposer, dormir - ont été proprement répartis par les propriétaires/concepteurs, cha-cun avec sa propre couleur. Le bâtiment est une percée, avec façades avant et arrière en verre, contenue dans un double cadre réalisé au moyen de profilés UPN 180 et L 150 x 75 x 10. Cette hy-per-transparence est non seulement une nécessité, mais aussi un atout. Cette ouverture totale permet d’estomper les frontières de l’habitation; l’intérieur et l’extérieur se fondent discrètement l’un dans l’autre.

Cette transparence autour de laquelle s’articule chaque facette de la vie à chaque étage - vie en-cadrée par le biais de châssis noirs en acier - est également un clin d’œil à l’ancienne affectation du quartier. Les lampes colorées, qui créent une atmosphère différente à chaque étage, donnent la réponse.

En respectant une grande contrainte, les proprié-taires ont réussi à s’offrir un certain luxe et une certaine liberté: une situation fantastique, des matériaux de qualité, des détails soignés, de nou-velles astuces techniques, un mobilier adapté et un ballon d’oxygène financier pour pouvoir vivre correctement.

pdf Article dans notre magazine info-steel

Het smalste huis van Antwerpen
Huikstraat 47, Antwerpen
Plaats_Localisation

sculp(IT) architecten, Antwerpen    
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage

sculp(IT) architecten, Antwerpen
Architect_Architecte

sculp(IT) architecten, Antwerpen
Studiebureau_Bureau d’études

Metalshape, Herentals
Rik Jacobs, Muizen
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : Luc Roymans

News (membres)

© 2021 - Infosteel