Photo: Thierry Mersch (Ateliers Mersch)

Infrastructures pour le tram liégeois

Centre de maintenance, station de lavage & centre de remisage

À l’horizon 2022, la Ville de Liège sera dotée d’un tram desservant 23 stations. Sur le site de Bressoux, à une extrémité du parcours, sont implantés le centre de maintenance, la station de lavage, le centre de remisage du tram et un parking P+R.
Le centre de maintenance de 4.200 m2 est une structure métallique d’environ 300 t composée de portiques supportant des chemins de roulement et des passerelles de maintenance.
Le centre de remisage de 3.900 m2 fait 234 m de long pour environ 150 t et est constitué de poutres métalliques reposant d’un côté sur une colonne métallique et de l’autre contre le bâtiment en béton du parking P+R.
La station de lavage est constituée de voiles en béton surélevés par des colonnes et poutres en acier supportant les tôles de toiture et les châssis vitrés. Des garde-corps et passerelles en acier viennent compléter l’ensemble. Outre le caractère économique et esthétique du matériau, le choix d’une structure en acier était logique de part la facilité et la rapidité de mise en oeuvre.
  • Rue Pré Commun, Liège
    Localisation
  • Tram'Ardent, Liège
    Maître de l'ouvrage
  • Bureau d'Architecture Greisch (bag), Herstal
    Architecte / Concepteur
  • Bureau d'études Lemaire (BEL), Liège
    Bureau d'études stabilité
  • SECO, Bruxelles
    Bureau de contrôle
  • Tram Liège Construction, Liège / Duchêne, Strée
    Entreprise générale
  • Ateliers Mersch, Thimister
    OTW / Bureau d’études Greisch (beg) / Canevas (Donneur d’ordre)
    Constructeur métallique
  • Ateliers Mersch, Greisch, SECO
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