Photo: Denis Hambucken

Monument à la mémoire du 743e bataillon blindé

50 mm d’épaisseur en acier auto-patinable

Ce monument en acier auto-patinable de 1300 kg a été érigé à Stoumont à l’occasion du 75e anniversaire de la bataille des Ardennes.
Constitué d’une stèle d’acier corten de 3 m de haut, 1 m de large et 50 mm d’épaisseur, il est percé d’une ouverture en forme d’étoile, qui figure un impact d’obus et fait référence à l’étoile américaine. Il est fixé grâce à 16 ancrages coulés dans un socle de béton.
Pour réaliser cette stèle, la tôle d’acier de 50 mm a été chauffée à rouge au chalumeau. Le formage à chaud de l’étoile a été réalisé à l’aide d’un vérin hydraulique de 50 t.
Symboliquement, le choix de l’acier fait référence à la froideur inhumaine de la guerre et au blindage des chars. Le trou d’obus évoque la violence des combats.
La surface patinée évoque le temps qui passe et qui estompe les blessures. L’acier auto-patinable a également été choisi pour sa durabilité, son absence d’entretien et sa texture auto-patinée, qui s’intègre parfaitement avec le paysage et les bâtiments en pierre du pays.
  • N 633 - Route de l'Amblève, Stoumont
    Localisation
  • Cabinet d'architectes p.HD, Liège
    Architecte / Concepteur
  • Ateliers Melens et Dejardin, Jupille-Sur-Meuse
    Entreprise générale
  • Ateliers Melens et Dejardin, Jupille-Sur-Meuse
    Constructeur métallique

News (membres)

© 2021 - Infosteel