Photo: Tim Van de Velde Photography

Pavillon de sécurité Knokke-Heist

Perchoir des sauveteurs’ sur un tube d’acier

Depuis la Lichttorenplein, sur la digue de Knokke, les passants peuvent facilement regarder par-dessus la sous-structure colorée et ne remarquer que le poste de sauvetage surélevé. Bien que la cité balnéaire de Knokke ait initialement prescrit la construction d’un poste de sauvetage sur la digue, les architectes ont eu le courage et ont pris le risque d’opter résolument pour la plage.
Une forme jaune de 17 m de diamètre rappelle celle d’une bouée de sauvetage. Grâce au positionnement adéquat de volumes séparés - pour le local de coordination, le dispensaire pour les premiers secours, les sanitaires publics, le local d’accueil, la cuisine et les sanitaires pour le personnel - un passage a ainsi été laissé ouvert au public, tel une ruelle intérieure, que tout un chacun peut pénétrer à sa guise.
Tant la structure porteuse primaire du bâtiment que celle du ‘perchoir des sauveteurs’ est entièrement en acier. Le poste de sauvetage est complété par une construction en bois, des panneaux en fibre-ciment et achevée avec de la polyurée. Le ‘perchoir des sauveteurs’ repose sur un tube central creux (660 x 40 mm). Le tube creux absorbe toutes les charges de vent et protège tous les conduits vers et depuis le poste de sauvetage surélevé.
  • Zeedijk-Knokke 660, Knokke-Heist
    Localisation
  • Gemeente Knokke-Heist, Knokke-Heist
    Maître de l'ouvrage
  • Compagnie-O architecten, Gent / John Körmeling, Eindhoven (NL)
    Architecte / Concepteur
  • W5A Structures, Waalre (NL) / Abetec, Dendermonde
    Bureau d'études stabilité
  • Van Tornhaut, Aalter
    Entreprise générale
  • Bemepro, Menen / Anders construct, Kruishoutem
    Constructeur métallique
  • Metaalconstructie Strobbe, Laarne (stalen schrijn- en plooiwerk)
    Autres applications d'acier

News (membres)

© 2021 - Infosteel