Photo: Studio Nick Ervinck

RETMONER - inspiré par l'histoire

L'espace vide comme force constructive

RETMONER est une sculpture en acier laqué, pleine de sens, inspirée par l’histoire de la ville de Waregem: ‘le lieu de résidence du clan Waro’. Les découvertes archéologiques telles que pointes de flèches, tessons, pièces de monnaie de l’époque gallo-romaine en sont une source d’inspiration directe.
La Zuiderpromenade est considérée comme la nouvelle porte d’accès à la ville. L’artiste fait allusion à cela en y plaçant RETMONER tel un gardien appelé à protéger un sanctuaire inconnu. RETMONER est un appel à regarder les vieux livres d’histoire avec un nouveau regard. Grâce à ses formes fluides, générées par ordinateur, il constitue une version plus douce des artefacts historiques.
Bien que cette sculpture semble monumentale avec ses 4,40 m de haut, cette forme éclectique est constituée à partir de vides. Tout comme le faisait Henry Moore, l’espace négatif ou vide est utilisé comme une force constructive. Le vide est une partie inhérente à la sculpture et il peut dès lors même être considéré comme un volume en soi. La tôle en acier laqué a une épaisseur de 10 à 12 mm.
  • Boekenplein / Zuiderlaan - Holstraat, Waregem
    Localisation
  • Stad Waregem, Waregem
    Maître de l'ouvrage
  • Nick Ervinck (kunstenaar), Lichtervelde
    Architecte / Concepteur

News (membres)

© 2021 - Infosteel