La coiffe de la Tour de la Famenne à Marche, inutilisée depuis 1970, a été démontée totalement, ne laissant que le fut en béton. Elle a été restaurée au sol avant d’être replacée au sommet. Celle-ci supporte désormais un nouveau couronnement métallique à trois niveaux, qui offre une vue à 360 degrés sur les environs à plus de 50 m de hauteur.
La coiffe est composée de 2 parties distinctes : la structure de bardage et les planchers, en acier galvanisé S235JR, et les bardages eux-mêmes, composés de 21 différents modèles de cassettes en tôles d’aluminium perforées EN AW 5005. Ces derniers fonctionnent à la fois comme une double peau, ce qui offre une transparence générale, ainsi que comme garde-corps, une mesure de sécurité nécessaire.
Concrètement, la structure a été assemblée en premier lieu. On y a ensuite posé les cassettes en aluminium du bardage, dans un ordre bien précis. Il a ensuite fallu réaliser les structures des différents plateaux au sol, avant de les imbriquer dans la structure.