Photo: Gilles Martin

Nominé

Centre de Remisage et de Maintenance (CRM)

Depuis bientôt deux ans, la capitale grand-ducale a son tram. Qui dit tram, dit garage et poste de commandement centralisé. C’est le rôle du « Tramsschapp », qui se situe à proximité de Luxexpo et du rond-point Serra au Kirchberg, entre le massif de Grünwald (zone Natura 2000) et l’autoroute, et dont l’exploitation a débuté en janvier 2018. Ce centre de remisage et de maintenance (CRM) peut accueillir et entretenir 32 rames, soit le parc nécessaire pour l’exploitation telle que prévue à l’achèvement du réseau en 2021. Un site de ce type étant composé de multiples éléments extérieurs aux bâtiments (rails, caténaires, pylônes, …), les architectes ont privilégié une architecture simple et empreinte de quiétude. Le CRM se compose de trois bâtiments à la conception similaire. Les surfaces latérales sont généralement fermées et bardées de bois pour s’intégrer à l’environnement, tandis que les façades frontales sont largement vitrées. Les toitures présentent de vastes surfaces engazonnées et accueillent des panneaux solaires. Leur configuration a été pensée pour récupérer les eaux de pluie qui serviront au lavage des rames.
  • 61 Circuit de la Foire Internationale, Luxembourg
    Localisation
  • Luxtram
    Maître de l'ouvrage
  • Werkgemeinschaft Karlsruhe
    Architecte / Concepteur
  • AuCARRE
    Bureau d'études
  • Socotec
    Bureau de contrôle
  • A.M. Steffen Holzbau / TMS
    Entreprise générale
  • Alex Arendt Constructions Métalliques
    Constructeur métallique
  • AuCARRE
    Membres Infosteel

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