Concours Construction Acier 2019 : la tradition revisitée

Concours Construction Acier 2019 : la tradition revisitée

Luxembourg Learning Center - Maison du Livre, Esch-Belval - Architecte : Valentiny hvp architects - Photographe : Guy Jallay

Ce mardi 22 octobre 2019 dès midi, Infosteel avait convié architectes, ingénieurs, fabricants, constructeurs métalliques et passionnés d’acier à ce qui est devenu, après 20 éditions, une tradition solidement ancrée : la remise des prix du Concours Construction Acier. Une tradition que les organisateurs ont souhaité bousculer en revisitant totalement la formule de cette édition luxembourgeoise. L’idée maîtresse était de permettre à tous une découverte plus approfondie des projets.

Le projet lauréat / Les projets nominés :

  • PRIX DU JURY / PRIX DU PUBLIC  - Luxembourg Learning Center - Maison du livre - Esch-sur-Alzette - Belval
  • PROJET NOMINE  - Arrêt ferroviaire Pfaffenthal-Kirchberg - Luxembourg
  • PROJET NOMINE  - Centre de remisage et de maintenance (CRM) - Luxembourg - Kirchberg
  • PROJET NOMINE  - Escalier hélicoïdale par scan 3D (BIM) - Waldbillig

Des 18 projets soumis, le jury avait donc préalablement nominé 4 réalisations. Dans les locaux de l’Université de Luxembourg qui accueillait la première partie de l’événement, les heureux candidats ont pu tour à tour présenter leur projet lors d’un pitch de 15 minutes. Ensuite, tout le monde a embarqué dans un autocar pour visiter les différents projets, sous le soleil grand-ducal : la gare de Pfaffenthal (« Gare du Pont rouge »), la Maison du livre (Luxembourg Learning Centre) sur le campus de Belval à Esch-sur-Alzette et enfin le Centre de remisage et de maintenance du tram, à l’entrée du plateau du Kirchberg. Le quatrième projet nominé, un magistral escalier hélicoïdal dans une habitation privée, avait déjà été visité par les seuls membres du jury. Tous les participants ont ensuite été invités à voter pour désigner le prix du public.

En savoir plus sur le Concours Construction Acier 2019 Luxembourg

Dès 17 heures 30 débutait la seconde partie de l’événement dans le magnifique bâtiment de EY Luxembourg.  Après quelques intéressants exposés, vint le moment tant attendu : la proclamation des prix du jury et du public. Ce fut à Michèle Detaille, la présidente (belge) de la FEDIL (Fédération des Industriels Luxembourgeois) que revenait la lourde tâche de remettre les deux prix, au sens propre comme au sens figuré vu le poids des trophées en acier… François Valentiny et sa collègue Daniela Flor ont pu monter deux fois sur le podium puisque « leur » Luxembourg Learning Centre a emporté à la fois les votes du public et ceux du jury ! Un projet dont la qualité, comme c’est également le cas pour les autres projets nominés, sera source d’inspiration pour les personnes présentes, comme l’a souhaité Philippe Coigné dans son mot de clôture.

Quelques éditions précédentes

Organisation:

infosteel

Sponsor:

EY Ernst & Young

Partenaires:

oaifedil steelconstructionfemmda vinci revue technique

Infosteel 2019. All rights Reserved.