InCA

    infosteel member
Société   InCA Ingénieurs Conseils Associés
Type d'organisation   bureau d'études et d'expertises
Adresse   47, rue Gabriel Lippmann – L-6947 Niederanven
Téléphone   +352-42 68 90 -1
Fax   +352-42 68 96
E-mail  
Personne(s) de contact    
Site web   www.inca.lu
Nombre d'employés   140 
Membre   silver
Activité   ponts, travaux hydrauliques & maritimes, bâtiments industriels, bâtiments agricoles, bureaux, parkings, infrastructures ferroviaires, sportives, culturelles, résidentielles, auvents, escaliers, clôtures, œuvres d'art, etc.
Expertise   stabilité, sécurité incendie,  construction durable,  physique du bâtiment, quantity surveying, façades, techniques spéciales, planification, etc.
Profil de la société  

Société à responsabilité limitée au capital de 250.000,- € / R.C.B. 38887 / Constituée en 1991

INCA Ingénieurs Conseils Associés S.àr.l est un bureau d'études en génie civil indépendant. Entièrement aux mains de ses associés, la société offre des conseils et prestations haut de gamme en matière d’ingénierie dans des domaines aussi variés que :

- le bâtiment
- les constructions industrielles
- les ouvrages d'art
- les infrastructures routières et ferroviaires, lotissements
- l'adduction et l'assainissement des eaux
- l'hydrologie et les études hydrauliques
- l'environnement (PAP et Etudes de renaturation de cours d'eau)
- la maîtrise d'ouvrage déléguée
- l'économie du bâtiment
- les plans de développement communaux
- la coordination de sécurité et de santé
- la coordination et le pilotage de projets
- la physique du bâtiment
- l'acoustique
- le calcul au feu
- les expertises

Nous nous engageons sur un réel partenariat avec nos clients et nos prestataires pour les aider à développer leurs idées et faire fructifier leurs efforts.

Forts d’une longue expérience et d’une approche pluridisciplinaire, nous nous appliquons à vous offrir des solutions innovantes pour répondre à vos besoins

INCA soutient ses collaborateurs passionnés et multilingues dans le développement de leurs compétences personnelles et professionnelles en leur offrant une formation continue afin de fournir en permanence des services à la pointe de la technologie.

Nos valeurs :
" On peut rassembler des bons joueurs, le plus dur c'est de les faire jouer ensemble" .

C'est dans le partage d'une même vision et des mêmes valeurs que notre équipe puise sa force et sa passion pour vous accompagner tout au long de la réalisation de votre projet.

Nous sommes intimement convaincus que ce n'est que dans un climat d'écoute et de confiance que peuvent se développer des partenariats tant internes qu'externes, durables et performants.
Certificats   Certifié ISO 9001:2015
Références acier   - Cour de Justice des Communautés Européennes - 4ème extension (L)
- Tripode au Musée Hergé à Louvain-La-Neuve (B)
- Pavillon Centenaire Arcelor à Esch-Sur-Alzette (L)
- Pavillon du Luxembourg – Expo Universele de Shanghai (PRC)
- Bâtiment des services techniques de la Ville de Luxembourg (îlot C) (L)
- Parking Stade Bouillon à Luxembourg-Hollerich (L)
- Parking ”provisoire” à la  Gare de Luxembourg (L)
- OA1 – Ouvrage d’art ferroviaire sur le contournement de la Ville de Luxembourg (L)
- Auvents de la Gare de la Gare de Luxembourg (L)
- Passerelle sur voies ferrées de la Gare de Luxembourg (L)
- Pont rivière – de la ligne ferroviaire Luxembourg-Troisvierges – à Ettelbrück (L)

Projets (magazine & Concours Construction Acier)

D'un Pallazo à une méga-boutique à Rome

D'un Pallazo à une méga-boutique à Rome

D'un Pallazo à une méga-boutique à Rome

Nouvelle coupole de verre et d'acier dans le centre historique

Un bâtiment peut-il aujourd'hui, de manière réaliste, constituer la perfection exacte d'un projet ? C'est possible si l'on considère la "Nuvola" et la "Lanterna" réalisées par Stahlbau Pichler pour Fuksas. La signature du Studio, le diamant de verre et d'acier à géométrie variable serti au sommet de l'ancien bâtiment de l'Union militaire, s'intègre parfaitement dans le centre historique de la capitale. Le projet dans son ensemble est une architecture qui dénonce sa propre époque, démontrant l'importance, même pour la Ville éternelle, de construire une modernité qui dialogue avec le passé, affirmant la valeur d'elle-même. Le Palazzo a été construit au début des années 1900 et compte quatre étages utilisés pour les activités commerciales. Le projet de récupération proposait deux approches : la lumière sur la peau du bâtiment, l'ingénierie pour la structure interne (appelée "Lanterna") et pour le toit (appelée "Nuvola").

Lanterna et Nuvola

Une modification importante concerne la création de la structure centrale en acier qui, partant du bas du bâtiment, s'élève et traverse les quatre étages, émergeant au sommet avec le recouvrement d'une terrasse panoramique d'environ 300 mètres carrés. Deux types de verre ont été utilisés : un double vitrage hautement sélectif pour la Nuvola et un vitrage simple couche pour la Lanterna ; les deux éléments vitrés sont constitués d'environ 1 000 modules triangulaires, chacun de taille différente, couvrant environ 2 000 mètres carrés. La technologie de construction adoptée est intéressante : une structure résistante grâce à sa forme, non pas à cause des sections des profils mais à cause du concept médiatisé par les structures de poussée typiques des arcs romains antiques. Dans le détail, les surfaces vitrées sont soutenues par des tiges d'acier rigides, constituées de profils laminés sur mesure en S275 et S355. L'utilisation de la plate-forme Bim (Building Information Modeling), qui favorise la collaboration entre les clients et les fournisseurs externes, réduisant ainsi les coûts finaux, a été d'une importance fondamentale dans la gestion de toutes les phases du processus, de la modélisation aux calculs structurels, des achats à la production.

Un point de repère contemporain

D'un point de vue architectural, la structure est immédiatement devenue un point de repère contemporain et un nom de lieu reconnu ; la nouvelle coupole est haute de 8 m et sa géométrie de base triangulaire contient des connexions verticales, des pièces de service, des pièces accessoires et une partie des systèmes. Le vide ainsi créé sur toute la hauteur permet de voir les différents étages, dont chacun ouvre au public un espace caractérisé par des sols décorés de "bulles" de tailles et de couleurs différentes, dans des tons de rouge, d'orange et de violet sur un fond blanc. Le rez-de-chaussée, conçu pour abriter un grand bazar, est également un espace ouvert et perméable qui relie la Via Tomacelli à la place adjacente. Le mobilier a également été conçu par le Studio Fuksas, principalement en fibre de verre et en privilégiant les lignes fluides.

Un escalier avec des marches en verre éclairées par des LED et des surfaces réfléchissantes complète la décoration intérieure et relie les espaces. Enfin, un sol en verre au rez-de-chaussée permet de voir certains des vestiges archéologiques mis au jour lors des travaux.

  • Benetton Roma 01

  • Benetton Roma 02

  • Benetton Roma 03

  • Benetton Roma 04

  • Benetton Roma 05

  • Benetton Roma 06

  • Benetton Roma 07

  • Benetton Roma 08

  • Benetton Roma 09

  • Benetton Roma 09 A

  • Benetton Roma 10

  • Benetton Roma 10 A

  • Benetton Roma 10 B

  • Benetton Roma 22

  • Benetton Werf 1

  • Benetton Werf 2

  • Benetton Werf 3

  • Benetton Werf 4

  • Dakplan

  • Doornsnede

  • Isometrie

  • Plan 2

  • Schema

Photos: Gianni Basso (projet fini); Stahlbau Pichler srl (images chantier) Courtesy of Fondazione Promozione Acciaio and Pichler Projects Srl
  • Localisation

    Localisation

  • Maître d'ouvrage

    Maître d'ouvrage

  • Architecte / Concepteur

    Architecte / Concepteur

  • Bureau d'études

    Bureau d'études

  • Bureau de contrôle

    Bureau de contrôle

  • Entrepreneur général

    Entrepreneur général

  • Constructeur métallique

    Constructeur métallique

  • Autres applications en acier

    Autres applications en acier

  • Membres Infosteel

    Membres Infosteel

© 2021 - Infosteel