Escaliers et ferronnerie du hall de la gare de Namur

Escaliers et ferronnerie du hall de la gare de Namur

Dans le cadre des travaux de rénovation de la gare, le défi majeur qui se présente à la SNCB est de transfor-mer l'ancienne salle des pas perdus d'un bâtiment néo-classique en un hall d'entrée multifonctionnel mo-derne. Le but n'est plus d'accueillir de plain-pied le voyageur mais de l'emmener vers la dalle de couvertu-re des voies par diverses circulations verticales tout en créant une liaison avec les bâtiments du MET situés de l’autre côté des voies ferrées.

Le réaménagement s’articule autour de deux ascen-seurs circulaires panoramiques flanqués de deux escalators traversant des baies dans les murs exis-tants. Un réseau d’escaliers droits et hélicoïdaux, avec marches en verre sablé, complète le dispositif de com-munication. A mi-hauteur de ce nouvel espace, des passerelles d'accès aux deux ailes latérales assurent le bon fonctionnement des services de la gare et permet-tent l'évacuation du personnel en cas d'incendie. L’harmonie visuelle de l’ensemble est assurée par l’uti-lisation généralisée de structures en profils d’acier métallisé fins et ajourés, mariés à l’inox brossé et au verre translucide.

L'ancienne charpente de toiture mise à nu s'intègre dans ce style en dévoilant la structure de ses profils métalliques originels.
En façade du hall, trois grandes ouvertures, dotées de vitrages boulonnés sur ossature en acier inoxydable, modifient sensiblement la perception architecturale. L'association de l'acier et du verre s'imposait pour tous les éléments constitutifs de ce hall d'entrée, afin de garantir une légèreté et une transparence maxi-males à l'ensemble des ouvrages

Consultez-ici l'article online dans notre magazine

Place de la Station, 5000 Namur
Plaats_Localisation

SNCB Patrimoine, Liège
Bouwheer_Maître d’Ouvrage

SNCB Patrimoine, Liège
Architect_Architecte

Exas, Spa
Studiebureau_Bureau d’études

Techno Métal Industrie, Seilles
Staalbouwer_Constructeur métallique

A.M. TWT-Thiran, Seilles
Algemene aannemer_Entrepreneur général

AIB Vinçotte, Forest
Controlebureau_Bureau de contrôle

Techno Métal Industrie, P. Gathy
Fotograaf_Photographe

Techno Métal Industrie, AIB Vinçotte
Infosteel-leden_Membres d’Infosteel

Tags: Vinçotte | SNCB | Techno Métal Industrie |