Ghelamco arena, Gand

La nouvelle Ghelamco arena sur l’Ottergemsesteenweg à Gand est un stade multifonctionnel de 20.000 places assises dont environs 18.250 sièges ordinaires, 1160 business-seats, 264 skybox seats et 264 sièges dans les officeboxes sans compter 84 places pour les usagers de chaises roulantes. Ce stade abrite également des bureaux et des espaces commerciaux et liés au football.
Le nouveau développement urbain dans lequel le nouveau stade de football de Gand se trouve se situe grosso modo dans l’angle de l’E40 et de l’E17, où se tenait auparavant le marché de gros. Le promoteur Ghelamco a fait appel à Bontinck Architecture & Engineering pour le masterplan de l’ensemble du territoire. Le même bureau d’architectes a également pris notamment à son compte le projet de l’implantation du projet Brico Plan-it, le stade proprement dit et deux tours de bureaux.

Structure de la toiture

Au-dessus de la structure en béton, une toiture en acier a été prévue. Celle-ci a été finie avec un revêtement dit steeldeck (Joris Ide 106.075 placé par MSB). La structure de cette toiture suit la logique de la structure sous-jacente : poutres principales tous les 10,8 m, à l’exception des angles. La plupart des profilés concernent des poutres IPE. La structure de la toiture comporte environ 800 tonnes d’acier.

Auvent

L’auvent qui surplombe la tribune est constitué de 58 fermes métalliques identiques de 38 m qui sont en porte-à-faux de plus de 30 m. Chaque ferme a un poids d’environ 8 tonnes et est soutenue par 2 colonnes en béton espacées de 6,5 m. Le mouvement ondulé dans la toiture est créé en variant la position des fermes : dans les zones est et ouest, toutes les fermes se trouvent dans la même position ; dans les angles, elles montent étant donné que le stade compte plus d’étages sur les côtés longs. Le projet initial de VK Architects & Engineers pour l’auvent a été optimisé par ASK-Romein en fonction de la vitesse de production, de la méthode de montage et du prix de revient. A cette occasion, la proposition avec profilés HE a été préférée au projet avec des profilés creux.

Le montage a été effectué au cours de la période la plus active à l’aide de 5 équipes d’ASK-Romein ; des grues de 100 à 400 tonnes ont été utilisées. La construction de l’auvent a pris environ 2 mois au total : les travaux ont commencé en janvier 2013, ensuite, une période d’arrêt a eu lieu entre la mi-février et la fin mars ; l’auvent a été achevé en juin 2013.

Article dans notre magazine info-steel

Ottergemsesteenweg Zuid 808, Gent
Plaats_Localisation
CVBA Artevelde-Stadion, Gent
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Bontinck Architecture and Engineering, Gent
Architect_Architecte
VK Architects & Engineers, Merelbeke
Studiebureau_Bureau d’études
Ghelamco Group, Ieper
Algemene aannemer_Entrepreneur général
ASK-Romein, Malle
Staalconstructeur_Constructeur métallique
MSB, Zelzate
Gevel en dak in staal_Façades et toitures en acier
Group Delrue, Ichtegem-Herseaux
Leverancier wapeningsstaal
_Fournisseur aciers pour béton armé

tekst_tekst: Ilse Blondeel (VK Architects & Engineers)
foto’s_photos: VK Architects & Engineers, Koen Van Damme, Bontinck Architecture and Engineering, ASK-Romein, Ghelamco, Pieter Vantieghem
Renderings: © Bontinck – Animotions

Tags: concours construction acier 2014 | ASK Romein | VK Architects & Engineers | Joris Ide | Group Delrue | sport |