Immeuble administratif IAK

Le projet IAK - Immeuble administratif du Kirchberg - du « Fonds de Compensation Luxembourgeois », se compose d’un parvis commun donnant accès à 4 bâtiments. L’ensemble construit présente une conception et une volumétrie uniforme de tous les édifices de 4 à 5 niveaux. 

Les superstructures de 3 bâtiments sont caractérisées par des porte-à-faux de portée significative, allant de 8,10 m à 12,05 m. Structurellement, le principe retenu consiste à suspendre les dalles situées en porte-à-faux dans les poteaux de façade en béton armé, par l’intermédiaire de tirants métalliques intégrés. Les rives et la travée centrale des dalles sont renforcées par des poutres métalliques intégrées dans la structure en béton armé. Les tirants s’accrochent dans des sur-poutres périphériques mixtes métalliques enrobées de béton armé situées en toiture. 

Trois éléments diagonaux de section ronde, réalisés également en structure mixte acier-béton, traversent les différents niveaux des porte-à-faux et sont intégrés dans les espaces intérieurs.

pdf Article dans notre magazine info-steel

rue Alcide de Gasperi / rue Wehrer, Luxembourg
Plaats_Localisation
Fonds de Compensation, Luxembourg
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Arlette Schneiders Architectes, Luxembourg
KCAP architects, Rotterdam
Architect_Architecte
Lux-Civil Engineering Consulting (Lux CEC), Luxembourg
Studiebureau_Bureau d’études
Socotec, Livange
Controlebureau_Bureau de contrôle
Felix Giorgetti, Luxembourg
Algemeen aannemer_Entrepreneur général
Spannverbund Luxembourg, Roedt
Constructeur des structures métalliques et mixtes

Foto’s_Photos : Lux CEC, Spannverbund, KCAP architects

Tags: immeuble de bureaux |