Couverture des quais de la gare de Louvain

La couverture des quais de la gare de Leuven fait partie d’un projet global de rénovation de la station existante et de ses environs.
La structure primaire de la couverture consiste en vingt arcs longitudinaux en acier, en forme de paraboles jumelées, qui jaillissent du sommet des piliers. Chaque arc est façonné à partir de profilés HEA. Les sections sont coupées en deux dans le sens de la longueur et cintrées en atelier. Les demis-profilés sont reliés entre eux par des plaques soudées en acier de taille variable en fonction de la distribution des efforts le long de la portée.

Une couverture parabolique en tôle d’acier préformée franchit transversalement l’espace entre les arcs primaires et supporte l’isolation et le revêtement de toit en aluminium. Des ouvertures vitrées lenticulaires s’étendent entre les voûtes au-dessus de chaque paire d’arcs jumelés, laissant passer la lumière du jour. Les extrémités de l’auvent sont faites de feuilles de métal déployé, qui réduisent les turbulences d’air générées par les trains.
En réponse au problème de discontinuité urbaine, une passerelle en acier avec platelage en bois, ainsi qu’un passage souterrain pour piétons, relient les deux rives de la gare, guidant en douceur la circulation d’un côté de la ville à l’autre. La passerelle, d’une largeur de 7 m, est divisée en une voie piétonne et une piste cyclable.

pdf Article dans notre magazine info-steel

Station Leuven, Martelarenplein 16, Leuven
Plaats_Localisation

Infrabel, Directie netwerk, Brussel_Bruxelles
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage

NMBS-Holding, Directie Patrimonium, Brussel_Bruxelles
Gedelegeerde bouwheer_Maître d’ouvrage délégué

Philippe Samyn and Partners, architects and engineers, Brussel_Bruxelles
Architect_Architecte

Setesco, Brussel_Bruxelles
Studiebureau_Bureau d’études

T.V. Van Laere-Rano, Zwijndrecht
Yvan Paque, Rocourt
Baeck & Jansen, Balen
Electrocoat, Genk
Aannemer_Entrepreneur

T.V. Van Laere-Anmeco, Zwijndrecht
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : Coolens & Deleuil, Marie-Françoise Plissart

 

Tags: Anmeco SBP | SNCB | SETESCO | concours construction acier 2008 | transport |