Fragile-Lab: Extension d’une boutique

Pour l’extension de leur boutique de mode pour femmes enceintes, les maîtres d’ouvrage ont résolument opté pour un programme contemporain.

Comme point de départ, les architectes ont utilisé l’image des échafaudages en bambou souvent utilisés dans les pays asiatiques. À l’intérieur, ces fines colonnes blanches en acier, qui semblent ondoyer dans le vent comme de fines tiges (de bambou), attirent l’attention et créent un effet de légèreté surprenant. Le squelette élancé, constitué de tubes en acier d’un diamètre de 62 mm, parcourt tout le bâtiment, de la cave au grenier. Les colonnes suivent une longue ligne courbe jusqu’au fond du magasin, et traversent les dalles de sol en diagonale. À partir du patio situé derrière les escaliers, elles sont à l’extérieur du bâtiment. L’effet de transparence est encore renforcé par l’extrême finesse des dalles de plancher. Les plafonds sont constitués d’un steeldeck galvanisé apparent.

L’escalier métallique ajouré blanc oppose un contraste très tranché par rapport à la texture irrégulière du mur de séparation, peint en noir. Un jardin intérieur suspendu vient souligner la zone de circulation et donne un accent inattendu.

Au premier étage, on trouve deux salles d’exposition ouvertes et au deuxième, les ateliers de création. L’étage supérieur accueille la salle de réunion, accessible par un escalier ajouré.

pdf Article dans notre magazine info-steel

Fragile-Lab, Kammenstraat 82-84, Antwerpen
Plaats_Localisation

Natale, Antwerpen
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage

import-export Architecture, Antwerpen
Architect_Architecte

Studieburo Mouton, Gent
Studiebureau_Bureau d’études

Gebroeders Doms, St-Lenaarts
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : Filip Dujardin
Tekeningen_Dessins: Studieburo Mouton

Tags: Mouton | concours construction acier 2008 | commercial |