Crèche et antenne sociale CPAS

Le bâtiment de l’antenne sociale présente la forme d’une petite tourelle cylindrique (double rez + 5 niveaux). Son diamètre extérieur est réduit (10,60 m) de façon à s’inscrire harmonieusement dans le parcellaire du quartier. La forme cylindrique ainsi que les effets de lumière qui en résultent, diminuent l’emprise visuelle du projet.

Le bâtiment exprime une certaine modestie dans l’utilisation des matériaux. L’ensemble des façades est couvert de trois variétés de double vitrage: clair, opalin et blanc émaillé. Les murs intérieurs sont en maçonnerie apparente ou enduite.
L’escalier de secours en acier dans le hall d’entrée du CPAS est suspendu à la dalle du deuxième étage. Sa déformation en cas d’incendie étant uniquement un allongement des suspentes, aucune peinture de protection au feu n’a été nécessaire sur les tirants. La tôle inférieure, au contraire, est protégée. Les marches en bois de 52 mm ont une stabilité au feu de 60 minutes.

La couronne supérieure supporte le rail de la nacelle d’entretien. Un barreau de 25 x 25 mm tous les 12 cm lui donne l’aspect d’un garde-corps parachevant le sommet de la tour.
Toute la structure de la crèche repose sur des colonnes 120 x 60 mm tous les 69 cm. La structure de la façade de la tour est composée de profilés HEA120.

pdf Article dans notre magazine info-steel

CPASE - Antenne sociale et crèche / OCMW - Kinderdagverblijf en sociale antenne
Zwaardstraat, Brussel_Rue de l’Epée, Bruxelles
Plaats_Localisation

O.C.M.W. Brussel_C.P.A.S. Bruxelles
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage

Philippe Samyn and Partners, architects and engineers, Brussel_Bruxelles
Architect_Architecte

Philippe Samyn and Partners, architects and engineers, Brussel_Bruxelles
Setesco, Brussel_Bruxelles
Studiebureau_Bureau d’études

Seco, Brussel_Bruxelles
Controlebureau_Bureau de contrôle

Galere, Chaudfontaine
Algemene aannemer_Entrepreneur général

Delvaux, Sombreffe
Galere, Chaudfontaine
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : Marie-Françoise Plissart

Tags: SECO | SETESCO | concours construction acier 2008 | pouvoirs publics |