Parking hôpital ‘Oost-Limburg’

L’extension du campus Sint-Jan de l’hôpital Oost-Limburg de Genk a exigé la construction d’un nouveau bâtiment afin de garantir un espace de parking suffisant. Dans une première phase, une capacité de 750 voitures a été prévue. Des extensions pour 350 et 500 voitures suivront dans une phase ultérieure.

Une structure urbanistique claire a été créée, et les nouvelles installations de parking occupent une position centrale par rapport aux bâtiments existants et futurs. On a ainsi évité d’interrompre les perspectives, et le passage entre le parking et des constructions environnantes, est plus fluide.

La zone de parking sur deux niveaux est un espace donnant un véritable sentiment d’ouverture. Le bâtiment est à l’épreuve du feu, sa ventilation est naturelle et les chemins d’évacuation sont simples.

Le choix d’installations de parking, à la fois enfouies dans le paysage et ouvertes sur l’extérieur, permet de répondre aux exigences de sobriété, de durabilité, de fonctionnalité et d’esthétique.

La construction de ce parking fait appel à des portiques préfabriqués en acier et des planchers en hourdis. En raison de sa faible masse, de son élégance, des excellentes possibilités de préfabrication et de son prix avantageux, l’acier a été utilisé pour la réalisation de nombreux éléments du projet (entre autres les escaliers, les balustrades, les passerelles et le grand auvent de l’entrée). Tous les éléments sont dimensionnés de façon à être les plus élancés et les plus aériens possibles (qualités d’acier 350 et 380).

pdf Article dans notre magazine info-steel

Parkeerfaciliteit Ziekenhuis Oost-Limburg
Schiepse Bos 6, Genk
Plaats_Localisation

Ziekenhuis Oost-Limburg, Campus Sint-Jan, Genk
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage

Architectenbureau Cepezed, Delft
Architect_Architecte

Technum, Hasselt
Studiebureau_Bureau d’études

Heijmans Bouw, Bilzen
Algemene aannemer_Entrepreneur général

ASK Romein, Malle-West
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : Fas Keuzenkamp

Tags: ASK Romein | Tractebel | parkings | concours construction acier 2008 |