Hall et rectorat K.U.Leuven

Les halles de la K.U.Leuven forment, avec l’aile Rega, le cœur historique de l’université et abritent les principaux espaces d’accueil et les salles de cérémonie, tout comme le rectorat qui occupe l’étage supérieur.

Le nœud du projet était de savoir comment aborder la transformation et l’extension d’un monument d’une telle ampleur, composé en outre de fragments et de strates datant de périodes allant du XIIIe siècle à la première moitié du XXe siècle.
Le projet opte logiquement pour une matérialité qui se limite à l’essentiel: des escaliers et des dalles en béton s’insèrent dans le squelette en acier, tandis qu’un mur-rideau constitue l’enveloppe extérieure. L’épaisseur identique des dalles et des poutrelles garantit la finesse et l’élégance de la structure. La rigidité du bâtiment est garantie par des nœuds rigides et un minimum de contreventements.
Les escaliers compacts sont conçus comme une variante orthogonale de la double hélice, concept imaginé par Léonard de Vinci et appliqué à l’escalier en colimaçon du château de Chambord. De cette manière, il est possible de placer deux escaliers à paliers sur l’empreinte d’un seul, ce qui permet d’obtenir une très grande capacité d’évacuation et de profiter au maximum des différentes salles et halles.

Le projet tire parti de la spatialité, de l’échelle et de l’ornementation historique pour transformer une extension à l’origine purement fonctionnelle en une véritable expérience spatiale.

pdf Article dans notre magazine info-steel

K.U.Leuven Universiteitshal en Rectoraat
Naamsestraat 22 - Zeelstraat, Leuven
Plaats_Localisation

K.U. Leuven Technische dienst, Heverlee
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage

VBM Architecten (Van Broeck en Meuwissen): nu Bogdan & Van Broeck Architects, Brussel en
lava architecten, Leuven

Architect_Architecte

Studiebureau stabiliteit Hans De Petter, Leuven
Studiebureau_Bureau d’études

Van Roey, Rijkevorsel
Aannemer_Entrepreneur

Van Roey, Rijkevorsel
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos :
VBM architecten [nu: BOGDAN & VAN BROECK ARCHITECTS & LAVA ARCHITECTEN]
Lumecore - Toon Grobet

Tags: concours construction acier 2008 |