Epicerie fine à Destelbergen

Pour traduire le concept unique du magasin en un bâtiment adapté, une atmosphère de marchés couverts méridionaux a été créée.

Les différentes entités sous cette structure de toit tridimensionnelle sont détachées les unes des autres. Le centre de l’espace commercial est occupé par un bistrot.

Pour le toit de tentes visé, le choix de l’acier allait de soi. Le point de départ est un système de parapluie inversé sur des colonnes rondes qui forment un ensemble tridimensionnel. La toiture est constituée de colonnes en acier rondes qui font également office d’évacuation des eaux de pluie, avec un ensemble coopérant de plaques d’acier et d’ailettes de renforcement dessus.

Le défi se situait aussi au niveau de l’encorbellement avant, qui rend plus naturelle la transition de l’extérieur vers l’intérieur.

L’ensemble a été revêtu d’une peinture ignifuge (Rf-1h). Les tôles en acier sont perforées de manière à assurer, avec la toile acoustique supérieure, une excellente acoustique dans l’espace de magasins ouvert.

L’épicerie fine est l’endroit où se retrouvent les connaisseurs. 

pdf Article dans le magazine info-steel

Dendermondesteenweg 238, Destelbergen
Plaats_Localisation
Van Cauwenberghe, Destelbergen
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Delmulle Delmulle Architecten,
Petegem-aan-de-Schelde
Architect_Architecte
Util struktuurstudies, Brussel
Studiebureau_Bureau d’études
Van Maercke, Kluisbergen
Algemene aannemer_Entrepreneur général
Indust3bouw, Wingene
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos: Peter Leysen (Delmulle Delmulle Architecten)

Tags: concours construction acier 2014 | commercial |