Hangar Cargolux – Aéroport de Luxembourg-Findel

La base de maintenance de la compagnie aérienne Cargolux est implantée sur l’aéroport de Luxembourg-Findel. Elle est conçue pour pouvoir héberger le cas échéant deux Airbus A380.

Le bâtiment principal est composé du hall auquel s’adossent les bureaux et ateliers nécessaires aux opérations de maintenance. Les dimensions de ce hall sont de 196 m de large, 94 m de profondeur, 29 m de hauteur intérieure et 42 m de hauteur extérieure. Deux portes coulissantes de 94 m de long par 27 m de haut permettent l’entrée des avions. L’éclairage du hall est assuré par les panneaux de polycarbonate alvéolaires translucides composant les trois sheds de la toiture qui se prolongent dans les ouïes des façades latérales. La structure du hall est composée de quatre poutres treillis longitudinales reliées par des poutres transversales. Elles s’appuient à leurs extrémités sur les poteaux treillis des façades latérales et en leur centre sur une enfilade de poteaux aériens droits ou en Y.

L’enveloppe du bâtiment principal est constituée majoritairement de bardage métallique double peau, des panneaux polycarbonates et vitrés, du complexe de couverture à base de membrane bitumineuse et des panneaux sandwich polyuréthane/Trespa pour les grandes portes du hall du fait de l’interférence de la façade nord avec les radars de l’aéroport.

La charpente du hangar est composée exclusivement de profilés laminés standard en acier S355, raccordés par boulonnage à l’exception des trois poteaux intermédiaires du hall, constitués de caissons reconstitués par soudure. Les poutres primaires de la charpente du hall sont en nuance d’acier S460 pour une question d’optimisation du poids d’acier et d’efficacité structurelle.

pdf Article dans le magazine info-steel

Rue de Luxembourg, Sandweiler
Plaats_Localisation
Cargolux Airlines International, Luxembourg
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Atelier J.F Schmit, Paris (FR)
Architect_Architecte
SNC Lavalin, Ivry sur Seine
RFR, Paris (FR)
Studiebureau_Bureau d’études
Luxcontrol, Esch-sur-Alzette
Controlebureau_Bureau de contrôle
Stahlbau Queck Düren, Düren (DE)
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos :
Mar Ferrer-Saez pour RFR & Jean-Luc Dupanloup

Tags: concours construction acier 2009 | transport |