Centre socio culturel ‘Amphithéatre/ Auditorium’

Le nouvel espace socio-culturel, ‘Le Cité’ abritera une médiathèque, un cybercafé, une salle d’expositions, une salle de conférences et de projections cinématographiques. L’architecture proposée fait appel à des jeux de transparence et de légèreté. La lumière articule les différents étages. De jour, l’amphithéâtre reste à l’abri du regard. Le soir, sous l’action de l’éclairage artificiel, le bâtiment s’ouvre sur la rue. La transparence de la façade du premier au troisième étage met en exergue le volume de l’amphithéâtre.

Pour la concrétisation de l’idée architecturale, à savoir une ‘bulle’ d’une forme naturelle de dimensions 17 x 13 x 14,50 m, quasi flottante sans appui visible dans un grand espace utilisé comme salle d’accueil et étendu sur plusieurs étages, l’utilisation de l’acier était la seule solution logique. Les détails techniques de construction sont inspirés des constructions navales de coques. La structure de la bulle est double : d’une part, une plate-forme constituée d’un quadrillage de profilés métalliques et d’autre part, un volume fermé en forme de bulle constitué par un système spatial de poutres portantes collaborantes avec enveloppe métallique. Toutes les charges induites par la structure de la ‘bulle’ sont transmises par la plate-forme à des appuis élastiques implantés sur les voiles périphériques.

La façade étant voulue vitrée, une poutre de rive, formée par un caisson métallique, assure la transmission des réactions d’appuis dans les voiles pignons. La ‘bulle’ proprement dite est constituée d’un quadrillage/maillage de cercles et d’une enveloppe portante métallique supportant une tôle qui suit les courbes harmonieuses définies par la structure.

pdf Article dans le magazine info-steel

3, rue Genistre, Luxembourg
Plaats_Localisation
Ville de Luxembourg (Administration de l’Architecture)
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Atelier d’Architecture Beng, Esch-sur-Alzette
Architect_Architecte
TR Engineering, Luxembourg,
Studiebureau_Bureau d’études
In samenwerking met_en collaboraton avec
Leonhardt, Andrä und Partner, Stuttgart (DE)
Studiebureau_Bureau d’études
Secolux, Capellen
Controlebureau_Bureau de contrôle
Tralux, Bettembourg
Aannemer_Entrepreneur
Ateliers Roger Poncin, Ocquier (BE)
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : Christof Weber

Tags: concours construction acier 2009 | TR-Engineering | Poncin | Secolux | culture | détente |