Wäschbuer Am Kundel à Grevenmacher

Suite à la décision du syndicat d’initiative et du tourisme de Grevenmacher de remettre en valeur son patrimoine historique, le bureau d’architecture s’est vu confié la réalisation d’un projet original : créer une réplique de l’ancien lavoir «Kundel», qui se trouvait dans une ruelle longeant l’ancienne enceinte de la forteresse de la ville. C’est ainsi qu’à vu le jour ce projet singulier, situé rue de la Tour dans une ancienne petite grange d’à peine 20 m2, entièrement reconstruite dans la tradition mosellane.

L’aménagement intérieur du lavoir est une réinterprétation de l’ancien site et a été conçu sur base de photos historiques. Le nouveau lavoir jouxte par ailleurs une galerie qui vient compléter le projet en présentant des informations historiques sur la ville.

Les différents éléments du projet sont construits en acier auto-patinable, combinés avec des éléments en verre. L’acier brut est l’élément prédominant avec ses petits détails dans la façade et à l’intérieur du lavoir. L’acier a été choisi pour sa surface brute, sa longévité, et son montage facile à gérer pour ce type de site. 

pdf Article dans le magazine info-steel

Plaats Rue de la Tour, Grevenmacher
Opdrachtgever Syndicat d’initiative de tourisme, Grevenmacher
Architect Bureau d’architecture WeB, Grevenmacher
Studiebureau  
Controlebureau  
Algemeen aannemer Entreprise Jean Wampach, Oberdonven
Staalbouwer TMS Metall-und Stahlbau, Grevenmacher
Foto's steve troes fotodesign

Tags: auto-patinable | concours construction acier 2011 | culture |