Syrdrall schwemm à Niederanven

Le nouveau complexe de Niederanven abrite un grand bassin de natation, plusieurs petits bassins secondaires, un espace sauna, une piscine extérieure, mais aussi des bureaux et des locaux d’appoint.

Le bâtiment présente une imposante structure métallique de toiture, qui repose sur des éléments en béton armé ainsi que sur un nombre assez limité de poteaux métalliques, inclinés dans différentes directions. Sur deux des façades du bâtiment, la dalle du premier niveau est suspendue à la structure de toiture par l’intermédiaire d'un treillis métallique. Les poutres de toiture forment un grillage d'une trame de 5 x 5 m et sont composées de profilés laminés de nuance S235 et S355. Une attention particulière a également été apportée à la conception et à l'étude des détails d'assemblage, vu la géométrie complexe imposée par l'intersection des différents plans de toiture et de façade.

Enfin, une étude au feu naturel a permis de réduire au strict minimum l'utilisation de protections passives contre les incendies, puisqu’en effet seules les poutres au-dessus de l'espace sauna sont protégées par une peinture intumescente. Cette solution est à la fois économique, écologique et esthétique.

pdf Article dans le magazine info-steel

Plaats 3, routscheed, Niederanven
Opdrachtgever C.N.I. Syrdall Schwemm, Oberanven
Architect 4a Architekten, Stuttgart (DE)
Studiebureau Schroeder & Associés, Luxembourg
Controlebureau AIB Vinçotte, Luxembourg
Algemeen aannemer Pedinotti & Cie, Esch-sur-Alzette
Staalbouwer Constructions métalliques Arendt, Colmar-Berg
Foto's C.N.I. Syrdall Schwemm

Tags: concours construction acier 2011 | Schroeder | sport |