Pavillon Madeleine à Kayl

Le restaurant situé dans le parc Ouerbett à Kayl a été baptisé « Pavillon Madeleine ».  Il fait 22 m de long sur 10 m de largeur et 4,5 m de hauteur, et il a été construit presque exclusivement en acier. Il s´intègre donc parfaitement  dans la structure du parc qui compte lui-aussi de nombreux éléments en acier comme des bancs, des stèles, des ponts, un abribus, etc.

Le concept de construction du Pavillon Madeleine repose sur un socle  portant une structure en acier qui est faite de piliers et de poutrelles HEB 200 et HEB 120. Les piliers sont disposés avec un entraxe de 2 m et ils supportent des poutrelles IPE 400 de 10 m de long. Toutes les parties en acier ont été préfabriquées en atelier et assemblées par vissage sur le site.

Les façades du bâtiment sont en acier auto-patinable. Les fenêtres sont protégées par des éléments pliables fendus, également en acier auto-patinable, qui permettent de magnifiques jeux de lumière. Une attention particulière a donc été apportée au revêtement extérieur, aussi bien pour les matériaux employés que pour la fonction de la façade.

Un concept simple par ses volumes et bien intégré dans son contexte, le jury a apprécié l’uniformité des matériaux affirmant le caractère austère du pavillon.

pdf Article dans le magazine info-steel

Plaats 30, rue du Moulin, Kayl
Opdrachtgever Administration communale de Kayl
Architect WW + Architektur + management, Esch-sur-Alzette
Studiebureau Schroeder & Associés, Luxembourg
Controlebureau  
Algemeen aannemer Bonaria Frères, Esch-sur-Alzette
Staalbouwer Friederich, Esch-sur-Alzette
Foto's Linda Blatzek Photography (DE)

Tags: auto-patinable | concours construction acier 2011 | Schroeder | commercial | détente |