Gare Belval Université

La nouvelle gare  du site de Belval représente un lieu important de passage et d’échange. C’est pourquoi, en concevant cette gare, la volonté de l‘architecte a été de mettre l’accent sur les notions de mouvement et de dynamisme. Il a voulu  rompre avec l’aspect droit, carré, de la plupart des édifices ferroviaires. Il a alors dessiné une forme arrondie qui fait penser au fuselage d'un avion, si bien que l’on peut parler véritablement de projet « aérien ». La gare – une plate-forme de 120 mètres de long qui repose sur 16 piliers - passe ainsi au-dessus des quais, ceux-ci étant littéralement "avalés" par la gare qui les surplombe.

Le toit de la gare est constituée de 33 arcs d'acier en forme d‘ellipse entre lesquels se tend une membrane translucide qui sert de protection solaire : une triple couche de film imprimée à damier se gonfle ou se dégonfle pour laisser passer plus ou moins de lumière et de chaleur.

En tant que lieu de passage, la gare est aussi ouverte sur l'extérieur par de grandes surfaces vitrées qui offrent une vue imprenable sur tout l‘environnement, et reliée aux infrastructures voisine, comme le complexe commercial Plaza 1, la salle de spectacle ‘Rockhal’, le parking, etc…

pdf Article dans le magazine info-steel

Plaats Route de Belval, Esch-Belval
Opdrachtgever CFL - Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois, Luxembourg
Architect Atelier d’Architecture et de Design Jim Clemes, Esch-sur-Alzette
Studiebureau Milestone Consulting Engineers, Luxembourg
Betic, Garnich
Controlebureau Socotec, Livange
Algemeen aannemer A.M. Soludec / Tralux, Bettembourg
Staalbouwer Constructions métalliques Arendt, Colmar-Berg
Bohlen, Speicher
Guy Gardula constructions métalliques & associés, Ehlerange
Foto's Radhia Rante (Atelier d’Architecture et de Design Jim Clemes), André Weisgerber (Visions and More)

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