Aile vitrée de la ‘Schéiss’ à Luxembourg

En dialogue avec le bâti existant réhabilité, le projet a consisté à créer une aile de verre aussi rigoureuse de conception que de réalisation, abritant un restaurant.

La nouvelle aile s'adosse sur les deux faces d’un vieux mur de protection. Une série de profilés d’acier laminés apparents, portent une façade intégralement vitrée, dégageant ainsi une vue panoramique sur la nature. Une particularité est à signaler : la façade vitrée qui se prolonge verticalement par un retour de toiture également vitré et le report du décaissé de toiture vers l'intérieur du bâtiment. Cette conception permet d'éviter l'effet d'acrotère plein qui aurait été disgracieux et aurait dégradé la volonté de concevoir une ‘boîtes de verre’.

La structure est constituée de profilés métalliques reconstitués de type PRS, sous forme de cadres porteurs. Le contreventement est assuré par des tubes métalliques circulaires placés dans le haut des retours de toiture. Le métal et le verre se marient pour renforcer la légèreté et la transparence de l’aile nouvelle, en contraste avec les bâtiments massifs anciens.

pdf Article dans le magazine info-steel

142, Val Sainte Croix, Luxembourg
Plaats_localisation
Administration de la Ville de Luxembourg, Luxembourg
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Jean Petit Architectes, Luxembourg
Architect_Architecte
Daedalus Engineering, Heffingen
Studiebureau_Bureau d’études
AIB-Vinçotte, Luxembourg
Controlebureau_Bureau de contrôle
Miroiterie Origer, Schieren
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : Ricardo Vaz Palma

Tags: rénovation | concours construction acier 2013 | Vinçotte | commercial | détente |