Hall des voyageurs de la Gare de Luxembourg

La gare existante est un bâtiment historique classé qui a été construit entre 1908 et 1912. L'extension proposée repose sur une volonté simple : apporter la légèreté et la lumière à l'accueil des passagers.

Cette volonté se retrouve tant dans le choix de la couverture que de la structure : une simple membrane transparente vient couvrir une résille d'acier aux formes souples et aux sections fines; le tout appuyé sobrement sur une double rangée de poteaux. Le choix d'une couverture en forme de vague, inclinée vers l’extérieur contribue à l'inscription du volume dans le site, en minimisant l'impact en façade tout en garantissant l'ampleur du volume intérieur. Par souci de rigueur, le câblage électrique et les évacuations des eaux pluviales sont invisibles, intégrés dans des profilés creux.

La finition exemplaire doit aussi être soulignée. Elle est assurée par le raboutage esthétique des tubes sans dépassement des platines ou des boulons. La finition est assurée par électro-poudrage sur un support galvanisé.

pdf Article dans le magazine info-steel

Plaats Gare de Luxembourg, Luxembourg
Opdrachtgever Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (SNCFL), Luxembourg
Architect InCA Ingénieurs Conseils Associés, Niederanven (Mandataire)
AREP, Paris (FR)
Studiebureau InCA Ingénieurs Conseils Associés, Niederanven (Mandataire)
AREP, Paris (FR)
Controlebureau AIB Vinçotte, Luxembourg
Algemeen aannemer  
Staalbouwer Viry Fayat Groupe, Remiremont (FR)
Foto's INCA Ingénieurs Conseils Associés

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