Garage Aston Martin à Luxembourg

Lorsque l’on décide de réaliser un garage pour une marque de voiture aussi renommée et high-tech que l’est Aston Martin, il paraît pour le moins paradoxal de s'attacher à reconvertir un ancien hangar de dépôt de matériaux situé dans une arrière-cour.

Pourtant, la structure métallique existante étant d'une qualité remarquable, il a été décidé de la mettre en valeur. Les anciennes poutrelles d’acier ont été simplement complétées par des tirants métalliques ronds, de section minimale, travaillant essentiellement en traction. Ce principe a permis l’utilisation d’éléments ajoutés de sections fines, conservant de la sorte les qualités et la transparence de la composition d’origine.

L’ensemble de cette structure a été sablé et mis en valeur grâce à une peinture de teinte foncée. L’analogie entre l’architecture, alliant le passé et le présent, et les voitures qui, à l’origine, étaient fabriquées dans des ateliers de ce type et qui sont aujourd’hui à la pointe du progrès technologique, est évidente. Dans ce projet, le présent fait un clin d'œil au passé.

pdf Article dans le magazine info-steel

128, route de Thionville, Luxembourg
Plaats_localisation
Kontz Automotive, Luxembourg
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Gilles Kintzelé architecte, Esch-sur-Sûre
Architect_Architecte
Schroeder & Associés, Luxembourg
Studiebureau_Bureau d’études
Mabilux, Dippach
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : Paulo Lobo, Gilles Kintzelé, Benji Kontz

Tags: rénovation | concours construction acier 2013 | Mabilux | Schroeder | commercial |