Centre d’Entreprises, Transinne

Destiné à accueillir des entreprises de pointe actives dans le domaine spatial, le Centre d’Entreprises deTransinne est le lieu idéal pour la concrétisation d’une intégration exemplaire des principes de la construction durable. Ces principes mettent l’accent sur la maîtrise de l’énergie, mais ont aussi pour objet la réalisation d’un environnement de travail économe en ressources naturelles, agréable et confortable malgré la présence de l’autoroute.

Le Centre d’Entreprises se présente sous la forme d’un ‘hameau’ constitué de bâtiments préfabriqués abrités sous un grand auvent vitré.
L’auvent vitré est un élément architectural autonome qui remplit à lui seul quatre fonctions majeures: il protège de la pluie l’enveloppe en bois des bâtiments, il réalise un microclimat aux alentours des bâtiments, il supporte une installation de panneaux photovoltaïques de grande échelle et il s’intègre à la nouvelle structure de façade de l’Euro Space Center. L’auvent est fermé verticalement sur les deux côtés faisant face à l’autoroute. Les vitrages des faces orientées sud et ouest sont munies de cellules photovoltaïques collées sur leur face inférieure.

Structurellement, la légèreté perceptible repose sur une invention structurelle expliquant la finesse exceptionnelle des poteaux en acier galvanisé de 120 x 120 mm pour une hauteur de 16,20 m. Quatre nappes de câbles inox de 8 mm de diamètre, relient les poteaux dans deux directions orthogonales et en empêchent le flambement. Les câbles sont précontraints pour contrecarrer les pertes de tension dues à la dilatation thermique.

pdf Article dans le magazine info-steel


Rue devant les hêtres 1, Transinne (Libin)
Plaats_Localisation
Idelux (Intercommunale pour le développement économique durable du Luxembourg belge), Arlon
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Philippe Samyn et Associés, architectes & ingénieurs Samyn Philippe, Brussel_Bruxelles
Architect_Architecte
Philippe Samyn et Associés, architectes & ingénieurs, Brussel_Bruxelles
Arcadis Engineering & Consulting, Charleroi
Studiebureau_Bureau d’études
Seco, Brussel_Bruxelles
Controlebureau_Bureau de contrôle
Duchêne, Strée
Algemene aannemer_Entrepreneur général
Deforche Construct, Izegem
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : Bernard Boccara, La Fibre Comm, Johnny Van den Borre, Marie-Françoise Plissart

Tags: concours construction acier 2010 | SECO | Arcadis | immeuble de bureaux |