Caserne de pompiers de Puurs

La nouvelle caserne de pompiers de Puurs est située sur une importante voie d’accès qui permet d’atteindre rapidement les villages et terrains industriels des environs.

Le projet part de la logique inhérente à la fonction de caserne de pompiers, mais y ajoute en même temps une signification et une valeur esthétique supplémentaires : une tour de séchage des lances d’incendie, transparente et haute de 22m, joue littéralement le rôle d’enseigne pour le corps de pompiers et pour la Commune de Puurs.

Cette caserne de pompiers comprend des parties en acier et d'autres en béton. Dans la remise de 850 m², une circulation fluide dans un espace ininterrompu est essentielle. La structure en acier comprend des poutres alvéolaires qui franchissent la profondeur du hall de 25 m, sans appui intermédiaire. Des auvents de 5 m de large sont situés des deux côtés de la remise pour la protéger des averses et du rayonnement solaire.

La partie administrative du bâtiment possède un noyau en béton qui supporte un porte-à-faux de 5m à l’étage, entièrement réalisé en acier. 

pdf Article dans le magazine info-steel

Kleine Amer 22, Puurs (BE)
Plaats_Localisation
Autonoom Gemeentebedrijf Puurs-AGB, Puurs (BE)
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Compagnie-O architecten, Gent (BE)
Architect_Architecte
Studieburo Mouton, Gent (BE)
Studiebureau_Bureau d’études
Sogiaf, Kontich (BE)
Algemene aannemer_Entrepreneur général
Metaalwerken Ivo Gijbels, Hechten-Eksel
Staalbouwer_Constructeur métallique

Tekst_Texte: Sofie De Vriese
Foto’s_Photos: Stijn Bollaert, Johnny Van den Borre

Tags: galvanisation à chaud | concours construction acier 2012 | Mouton | poutre alvéolaire | pouvoirs publics |