AP Frame, Uccle

Le projet consiste en la construction d’un immeuble d’habitation et d’un espace commercial entre mitoyens.
L’activité commerciale et artisanale s’y développe au rez et au sous-sol. Ces deux niveaux sont reliés par un vide longitudinal sur toute la profondeur du bâtiment.
Deux appartements se situent aux étages supérieurs. Afin de minimiser les surfaces communes, ils sont disposés en quinconce, ce qui permet d’ouvrir les espaces intérieurs de manière verticale et d’y faire pénétrer la lumière par des vides intérieurs. Seule une structure métallique pouvait permettre une construction si légère et flexible en terme d’agencement des vides et des zones de circulation.

La disposition particulière des lieux et la fragilité d’un des mitoyens ont également joué en la faveur d’une construction légère, facile et rapide à assembler. Il a également été décidé de mettre en œuvre des parois mitoyennes légères en deux parties dont la peau extérieure est démontable en cas de rehausse des mitoyens existants.

A l’image de l’ossature du bâtiment, les façades sont composées de matériaux légers, soit de châssis et d’un bardage en aluminium laqué. Deux cadres saillants marquent les baies à chaque étage, du plus large au rez de chaussée, au plus étroit dans les combles.

pdf Article dans notre magazine info-steel

AP Frame
Chaussée de Waterloo 982, Uccle
Plaats_Localisation

Autre Perspective, Uccle    
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage

Van Eetvelde Architectes, Uccle
Architect_Architecte

AB Associates, Hasselt
Studiebureau_Bureau d’études

JECO, Bree
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : Audrey de Leval

Tags: AB Associates | concours construction acier 2008 | logements |