Maison DF-V

Quarante ans après sa réalisation en 1969, le premier loft de Belgique - un projet et une réalisation de l’architecte Herman Andriessen, décédé un an plus tard - était totalement délabré. Une totale négligence, quelques erreurs de conception et des transformations de mauvais goût à l’intérieur comme à l’extérieur faisaient que cette maison était virtuellement bonne pour la casse.
C’est alors que le nouveau propriétaire/concepteur a acheté l’immeuble avec la ferme intention de lui redonner son lustre d’antan et de l’adapter aux besoins contemporains.

Le bâtiment a été entièrement dépouillé pour ne laisser que la structure d’origine en acier, une grille carrée typique de 9 modules de 3,6 m sur 3,6 m. De cette manière, la structure a pu tout d’abord être réparée et correctement isolée pour pouvoir faire face aux problèmes récurrents de condensation et aux fuites. Ensuite, le logement a été rebâti, en tenant compte d’une série de postulats relatifs à l’intérieur, à l’extérieur, à la lumière, à l’air, à l’espace, aux dimensions, aux proportions, aux alignements, aux détails et à la technique.

Pour le rez-de-chaussée, le choix s’est porté sur des parois extérieures entièrement en verre munies de grilles de ventilation, mises en place au moyen de profilés intégrés, et indépendantes de la structure existante pour que celle-ci soit à nouveau pleinement mise en valeur. Ce principe est également appliqué pour les descentes d’eaux pluviales, ce qui génère un dédoublement du bâtiment. Seuls deux volumes sont insérés et délimitent parfaitement l’espace.

pdf Article dans notre magazine info-steel

Huis DF-V
Azalealaan 31, Zoersel
Plaats_Localisation

Arjaan De Feyter & Liesbet Verstraeten, Zoersel
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage

Arjaan De Feyter Ontwerpbureau, Zoersel
Architect_Architecte

Foto’s_Photos : Toon Grobet

Tags: concours construction acier 2008 | maisons |