La maison la plus étroite d’Anvers

Pour certains, il s’agit du ‘logement ultime’; d’autres parlent d’une forme exhibitionniste de l’habitation. Organiser quatre plateaux de 2,40 x 5,50 x 3,00 m entre deux murs de refend n’est pas chose aisée. Les besoins de base - travailler, manger, se reposer, dormir - ont été proprement répartis par les propriétaires/concepteurs, chacun avec sa propre couleur. Le bâtiment est une percée, avec façades avant et arrière en verre, contenue dans un double cadre réalisé au moyen de profilés UPN 180 et L 150 x 75 x 10. Cette hyper-transparence est non seulement une nécessité, mais aussi un atout. Cette ouverture totale permet d’estomper les frontières de l’habitation; l’intérieur et l’extérieur se fondent discrètement l’un dans l’autre.

Cette transparence autour de laquelle s’articule chaque facette de la vie à chaque étage - vie encadrée par le biais de châssis noirs en acier - est également un clin d’œil à l’ancienne affectation du quartier. Les lampes colorées, qui créent une atmosphère différente à chaque étage, donnent la réponse.

En respectant une grande contrainte, les propriétaires ont réussi à s’offrir un certain luxe et une certaine liberté: une situation fantastique, des matériaux de qualité, des détails soignés, de nouvelles astuces techniques, un mobilier adapté et un ballon d’oxygène financier pour pouvoir vivre correctement.

pdf Article dans notre magazine info-steel

Het smalste huis van Antwerpen
Huikstraat 47, Antwerpen
Plaats_Localisation

sculp(IT) architecten, Antwerpen    
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage

sculp(IT) architecten, Antwerpen
Architect_Architecte

sculp(IT) architecten, Antwerpen
Studiebureau_Bureau d’études

Metalshape, Herentals
Rik Jacobs, Muizen
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : Luc Roymans

Tags: maisons |