Maison-serre à Asse

Utilisation minimum de matériaux et standardisation appliquée: tels sont les points de départ qui caractérisent cette habitation unifamiliale. La solution stratifiée - qui s’inspire de l’architecture des serres - confère à la façade une certaine spatialité. L’essence de l’architecture se cache plutôt dans la quête de l’estompage des frontières entre les niveaux, et entre intérieur et extérieur.

L’habitation repose sur une fondation sur pieux en raison de la faible portance du sol. Une structure primaire symétrique en acier sur trois travées (HEB 200) est complétée par une structure secondaire asymétrique qui découle de la division des pièces. Cette dernière est constituée de profilés creux de 160 x 80 mm pour les façades avant et arrière, avec des profilés en L de 60 x 6 mm comme contreventements. La toiture à deux versants est réalisée au moyen de panneaux sandwich recouverts de film à bulles et de zinc. Le reste de la construction en acier soutient un mur-rideau constitué de profilés de serre de 36 x 55 mm et couvert de vitrage à haut rendement ou de panneaux translucides en polycarbonate avec, derrière, une isolation en laine de roche et des plaques de plâtre comme finition intérieure.

Cette base peut être considérée comme un package de construction industrialisé standard pouvant être divisé de manière flexible au moyen de cloisons en plaques de plâtre. Les éléments industriels comme l’escalier et les dalles de béton teinté se combinent à merveille avec les détails sobres du vitrage de serre et les assemblages entre structure en acier et paroi de serre.

pdf Article dans notre magazine info-steel

Serrewoning V-P
Privé
Plaats_Localisation

Privé
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage

Verdickt & Verdickt Architecten, Antwerpen
Architect_Architecte

Planet Engineering, Brasschaat
Studiebureau_Bureau d’études

Pi Construct, Humbeek
Algemene aannemer_Entrepreneur général

Meca, Opwijk
De Clercq Gebroeders, Lochristi
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : Lander Loeckx

Tags: concours construction acier 2008 | maisons |