Carports OCMW Houthalen-Helchteren

Le point de départ du programme de ces habitations pour personnes âgées était d’offrir une place de stationnement par logement. Ces places devaient également être situées le plus près possible des habitations. Deuxième point important, un lieu de rencontre couvert. Ces deux éléments ont été traduits en ‘carports’ et ‘gloriettes’.

Cependant, l’espace entre les logements ne le permettait pas. Même les surfaces de jardin à l’avant et à l’arrière semblaient trop limitées. La solution a finalement été trouvée dans une disposition diagonale en duo de deux carports individuels greffés sur les habitations.

La question s’est posée de savoir si le ‘look industriel’ serait apprécié par les habitants plus âgés. Mais en considérant l’ensemble des éléments techniques, pratiques et financiers, et en comptant sur une patine naturelle, cet argument a rapidement été écarté. L’expérience montre d’ailleurs que le problème ne s’est jamais posé.
Le dessin un peu plus chargé d’une telle disposition diagonale en duo des carports ne pouvait pas mener à des disproportions exagérées, d’où un jeu de lignes horizontales, pour tenter de trouver un certain espace. Pour des raisons constructives, les concepteurs souhaitaient en outre séparer ces nouvelles structures des logements. La construction a été réduite à une traduction élémentaire de ses fonctions.

Pour la séparation physique entre les carports, des grilles métalliques ont été choisies pour leur transparence.

pdf Article dans notre magazine info-steel

Carports OCMW Bejaardenwoningen
Vinkendreef 1-26, Houthalen-Helchteren
Plaats_Localisation

OCMW, Houthalen - Helchteren
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage

Yvan Schraepen, Houthalen - Helchteren
Architect_Architecte

Welkenhuysen - Bielen, Zonhoven
Algemene aannemer_Entrepreneur général

Timmers Cranes and Steelworks, Houthalen - Helchteren
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : Timmers Cranes Steelworks

Tags: TCS Timmers | concours construction acier 2008 | logements |