Maison Wurth

La maison, largement vitrée et transparente, acquiert sa robustesse et sa vigueur grâce à l’enveloppe d’acier auto-patinable de 2 mm d’épaisseur qui la protège comme la carapace de certains animaux.
Elle est ainsi posée fermement dans la partie montante du vignoble, à l’une des extrémités de Wormeldange, village des plus connus de la région viticole de la Moselle, haut-lieu du Riesling luxembourgeois.

L’œil est frappé en premier par la belle couleur de rouille qui suivant la saison, s’accorde à la palette de l’environnement, ou alors contraste harmonieusement avec elle. Ensuite, il y a la légèreté qui s’apparente à une toiture ouverte, à des portiques qui rythment la pénétration dans le coteau. Telle une sculpture, elle tranche sur le graphisme des vignes et les gradins pierreux.
L’habitation s’élève sur quatre niveaux, avec tout en bas, l’entrée, le garage et la cave ; deux étages font suite, un premier pour la vie de tous les jours avec une terrasse face à la rivière, un second pour les chambres à coucher; enfin, le comble.

Avec son armure entaillée, la maison se présente comme prise sur elle-même et généreusement ouverte, comme rigoureuse dans son architecture et parfaitement enjouée.

pdf Article dans le magazine info-steel

13, route du Vin, Wormeldange
Plaats_Localisation
Famille Wurth, Wormeldange
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Hermann & Valentiny and Partners, Remerschen
Architect_Architecte
Hermann & Valentiny and Partners, Remerschen
Studiebureau_Bureau d’études
Dachdeckermeister Werner Feltes,
Trier-Pfalzel (DE)
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : Gerhard Georg Kirchner,
Hermann & Valentiny and Partners

Tags: auto-patinable | concours construction acier 2009 | maisons |