Logement avec hangar

Ce bâtiment industriel avec logement à Zwegem est unique par sa situation : la parcelle était le dernier lot inoccupé d’une zone de PME qui borde à la fois une zone agricole et une zone résidentielle. Le hangar a logiquement été implanté du côté de la zone de PME, alors que la maison et les bureaux sont adjacents à la zone résidentielle. De cette manière, la maison bénéficie en plus d’une orientation sud et de la vue sur les champs.

Le bâtiment est constitué de deux volumes parallélépipédiques - le hangar et la maison - placés perpendiculairement l’un à l’autre. Ces volumes ont tous deux une structure en acier, mais se distinguent visuellement par l’utilisation de matériaux différents.  La maison est revêtue de panneaux sandwich isolés de couleur noire. En contraste avec l'extérieur, l’intérieur du logement est entièrement blanc : depuis le sol coulé en polyuréthane blanc, jusqu’aux profilés des fenêtres (blancs à l’intérieur, noirs à l’extérieur), en passant par un l'escalier revêtue de Corian blanc. Une hauteur de 6 m est assez juste pour un bâtiment industriel de deux étages. Même avec l’acier, qui permet un mode de construction léger et flexible, la conception s’est révélée être un véritable exercice de réflexion pour limiter la hauteur de chaque élément.

Les éléments de construction intérieurs sont en acier grenaillé et peint ; les éléments extérieurs sont galvanisés. La structure primaire du hangar est revêtue d’une couche de finition qui lui confère une résistance au feu de 30 minutes.

Toute la structure du toit est placée en retrait par rapport à la rive de toiture.

pdf Article dans le magazine info-steel

AHA-Architecten GCV, Tielt
Architect_Architecte
Abicon, Tielt
Studiebureau_Bureau d’études
AIB-Vinçotte International
Controlebureau_Bureau de contrôle
Beeuwsaert Construct, Ledegem
Algemeen aannemer_Entrepreneur général
Beeuwsaert Construct, Ledegem
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto's_Photos : Philippe Leyssens (Eigen Werk)

 

Tags: galvanisation à chaud | concours construction acier 2012 | Vinçotte | maisons | Beeuwsaert Construct |