Vive Le Corbusier

Cette maison unifamiliale marquante a été conçue pour deux soixantenaires tenant énormément à leur sensation d’espace. Elle surplombe son environnement naturel, tel un poste d’observation.

L’architecture, avec ses pilotis, sa toit-terrasse et ses fenêtres en longueur…) est un clin d’œil à l’architecte suisse Le Corbusier, et plus précisément à la Villa Savoy de 1929 située à Poisy, près de Paris. La rationalité et le minimalisme contrastent avec le cadre rural.

La terrasse intégrée au premier étage donne à la maison un caractère introverti. La véritable zone de vie se situe à l’étage, alors que les appartements des invités (deux chambres et une cabine de douche) sont situés au rez-de-chaussée. En lieu et place d’un escalier en colimaçon, les occupants ont opté pour un ascenseur.

La maison est construite suivant une trame de 5x 5m, avec une structure principalement constituée d’acier galvanisé. Les façades sont constituées de panneaux sandwich placés à l’horizontale, avec une isolation complémentaire en laine de roche et une contre-paroi intérieure.

Les gouttières et les évacuations d’eau sont intégrées à l’ensemble afin que la maison conserve son aspect extérieur tout en sobriété. 

pdf Article dans le magazine info-steel

Architectenbureau Vanderperren, Zaventem
Architect_Architecte
B.T.A Ingenieurs Bastiaens & Partners, Hasselt
Studiebureau_Bureau d’études
Cavale, Diepenbeek
Algemeen aannemer_Entrepreneur général
Cavale, Diepenbeek
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto's_Photos : Architectenbureau Vanderperren

Tags: concours construction acier 2012 | maisons |