Maison MOVE

La maison MOVE, dans les campines limbourgoises, est une élégante maison unifamiliale à l’architecture rectiligne. Le programme de logement est réparti sur deux niveaux de profondeur égale. La maison est conçue comme une structure en acier moderne à la palette chromatique sobre.

Au rez-de-chaussée se trouvent la cuisine en îlot, la salle à manger, le salon et les espaces de rangement. Le bureau avec bibliothèque est situé un niveau plus haut et donne sur les espaces de vie situés en contrebas et - à travers le grand volume vitré - sur le paysage environnant. Un escalier en acier laqué en blanc, avec des marches en porte-à-faux, mène au niveau supérieur. La salle de bain et les trois chambres de l’étage sont accessibles via un hall de nuit. La conception de la maison est en soi assez sobre et fermée. L’élément le plus marquant est le porte-à-faux latéral pouvant servir de car-port intégré, et dont la stabilité est assurée par la structure primaire en acier.

Les façades du bâtiment sont recouvertes de tôles d’acier profilées légères et peintes en noir. Celles-ci sont montées sur les caissons intérieurs en acier. Au rez-de-chaussée, les façades sont partiellement constituées de panneaux sandwich argentés.

La structure constructive de la maison témoigne d’un grand souci du détail.

pdf Article dans le magazine info-steel

MAX8 architecten, Tessenderlo
Architect_Architecte
Studiebureau IRS- Depré, Kortenberg
Studiebureau_Bureau d’études
Industriebouw De Pelsmaeker, Westerlo
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto's_Photos : Tom Verheyen

Tags: concours construction acier 2012 | maisons |