Logements passifs préfabriqués en acier

Ce projet, situé rue de la Loi à Bruxelles, a été mené dans l’optique d’une revitalisation de l'ensemble du bâtiment dans un contexte écologique. Les 5 niveaux de bureaux ont été rénovés dans la perspective basse énergie. Aux bureaux s’ajoutent trois niveaux d’habitats préfabriqués, modulaires et passifs. L’ensemble comprend 6 nouveaux logements.

L’extension proprement dite se compose de 20 modules distincts préfabriqués en profilés en acier formés à froid. L’ensemble repose sur la toiture existante par l’intermédiaire d’un maillage de répartition en poutrelles H. La structure classique en maçonnerie de l’immeuble existant a été prolongée en partie central pour maintenir un noyau technique en dur comprenant les ascenseurs et les différents accès. Le chantier s’est déroulé sans interrompre les activités des occupants. Le recours à des modules préfabriqués et standardisés en acier a été dicté par des contraintes de stabilité, d’acoustique, de mise en oeuvre, de localisation, d’occupation des bureaux pendant les travaux et de réduction des coûts.

Les valeurs du coefficient de transmission thermique U sont de 0,13 Watt/m² Kelvin pour les planchers et la toiture et de 0,15 Watt/m² Kelvin pour les parois verticales. 

pdf Article dans le magazine info-steel

42 Wetstraat_rue de la Loi, Brussel_Bruxelles (BE)
Plaats_Localisation
Credibe, Brussel_Bruxelles (BE)
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Synergy International, Brussel_Bruxelles (BE)
Architect_Architecte
MC-carré, Louvain-la-Neuve (BE)
Sicabel, Brussel_Bruxelles (BE)
Studiebureau_Bureau d’études
LithoMétal, Deux-Acren (BE)
Sadef Belgium, Gits (BE)
Staalbouwer_Constructeur métallique

Tekst_Texte: Laure Eggericx
Foto’s_Photos: Synergy International, Infosteel

Tags: rénovation | profilés formés à froid | concours construction acier 2012 | voestalpine Sadef | logements |