Deux maisons d’architectes

Deux frères, tous deux architectes ont bâti chacun leur habitation familiale, sur une grande parcelle qu'ils ont divisée. Chacun y a été de son projet avec une option commune pour l'ossature métallique et pour une architecture contemporaine.

La colonne vertébrale de la maison d’Arnaud est constituée par une poutre treillis de 8,5 m de long, formée de profilés minces en acier à froid. Noyée dans le plancher mixte acier-béton , elle rigidifie l'ensemble de la structure. La façade extérieur consiste en un panneau sandwich noir micro ondulé de 12 cm.

Le système constructif primaire de la maison de Johan est une ossature métallique formée de profils minces . Les avantages d’un tel système sont d’isoler les éléments porteurs par la projection de polyuréthane expansé (15 cm) et de diminuer le poids global du bâtiment. À l’étage, le couvrant rez a été conçu avec une dalle mixte acier-béton d’une épaisseur de 24 cm L'enveloppe combine un bardage en cassettes pour le car-port et le volume du séjour et des lames pour les autres parties. 

pdf Article dans le magazine info-steel

Privé
Plaats_Localisation
Privé
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Arnaud Screpel, Maisères - Johan Screpel, Maisères
Architect_Architecte
Henri Stassens,
Studiebureau_Bureau d’études
Creabord
Algemene aannemer_Entrepreneur général
Omnias (ex Lithometal), Deux-Acren
Staalbouwer_Constructeur métallique
HD Systems, Verviers
Gevelbouwer_Façadier

Foto’s_Photos: Bernard Boccara

Tags: toiture et façade | profilés formés à froid | concours construction acier 2014 | maisons |